Leila Wright à la Canadian Communications Systems Alliance Connect 2025

Discours

Victoria (Colombie-Britannique)
15 septembre 2025

Leila Wright, Dirigeante principale, Télécommunications
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le discours prononcé fait foi

Bonjour.

J’aimerais commencer par reconnaître que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels des peuples de langue lekwungen des Premières Nations d’Esquimalt et des Songhees. Remercions-les et rendons hommage à leurs Aînés.

Merci de m’avoir invitée à la conférence CCSA Connect 2025. Je suis accompagnée par Nirmala Naidoo, conseillère régionale du CRTC pour l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest et de Stéphanie Paquette, conseillère régionale pour le Québec. Je suis ravie de voir tant de visages familiers, et nous avons hâte de passer du temps avec tout le monde au cours des prochains jours.

J’aimerais remercier les organisateurs d’avoir mis en place une conférence aussi emballante. On dirait que chacune des séances a été conçue pour mettre en scène des panélistes chevronnés qui abordent des sujets très pertinents. Je sais que nous allons tous apprendre beaucoup des idées de Duncan Stewart lors de la séance plénière « View in 2030 ». J’ai aussi très hâte à la discussion que nous aurons sur l’emballage des produits et la fidélisation de la clientèle, pour apprendre comment les entreprises créent de nouvelles offres attrayantes pour les Canadiens. Et je souhaite en apprendre davantage sur la façon dont les fournisseurs utilisent l’intelligence artificielle (IA). Je pense que nous allons apprendre beaucoup de choses en très peu de temps.

C’est toujours un plaisir de vous rencontrer et d’apprendre à vos côtés. Des conférences comme celles-ci nous permettent de sortir de nos habitudes et d’échanger nos idées avec les acteurs de l’industrie. Je suis peut-être la seule, mais je garde en tête plus facilement les histoires qu’on me raconte en personne.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Au cours des deux dernières années dans mon rôle au CRTC, je suis venue rencontrer certains d’entre vous là où vous vivez et travaillez. Ces voyages sont toujours marquants, car ils nous aident à prendre conscience non seulement des opérations quotidiennes, mais aussi des effets positifs que vous avez dans vos communautés. Ils nous permettent de voir comment vous enrichissez vos voisins en les aidant à accéder à l’éducation et aux services de santé et comment vous créez aussi de nouvelles occasions pour les entreprises locales. Vous contribuez également au tissu social de votre communauté en commanditant des événements et des équipes sportives. Disons-le simplement, ces voyages nous aident à comprendre ce qui vous rend unique.

C’est pourquoi je veux prendre le temps aujourd’hui de souligner l’importance de la conversation et de l’engagement. Kendal Netmaker, entrepreneur autochtone de la Première Nation Sweetgrass l’affirmait ainsi « Écoutez dans l’intention de comprendre au lieu de simplement répondre. » Qu’il s’agisse d’une conversation autour d’un café ou d’une instance du CRTC, c’est en écoutant pour comprendre que nous pouvons approfondir notre connaissance mutuelle et trouver de meilleures solutions aux problèmes communs.

Cet après-midi, je veux explorer comment la conversation et l’engagement favorisent une meilleure compréhension mutuelle. Je commencerai par vous parler des deux plus récents dossiers d’importance au CRTC pour démontrer comment différentes perspectives permettent de mener à des décisions réglementaires. Ensuite, je vous parlerai de l’importance des conversations continues alors que nous vivons ensemble une période d’incertitude. Je terminerai en nous invitant tous et toutes à amorcer ces conversations aujourd’hui.

Permettez-moi de commencer en affirmant à quel point les conversations et l’engagement ont été cruciaux aux récents dossiers importants du CRTC.

D’abord, vous avez pris connaissance de nos dernières publications sur la résilience des réseaux plus tôt ce mois-ci. Celles-ci comprennent une nouvelle politique du CRTC sur les avis d’interruption de services et deux nouvelles consultations sur la façon dont nous pouvons aider à réduire la fréquence et l’incidence des pannes.

Je vais d’abord me concentrer sur le signalement des interruptions de service. En exigeant que les fournisseurs de service informent leurs clients et leur transmettent de l’information sur les pannes, le CRTC a deux objectifs principaux. D’abord, nous souhaitons nous assurer que d’autres ordres gouvernementaux sont informés en cas d’interruptions majeures afin qu’ils puissent gérer l’incidence de ces interruptions sur la population canadienne. Ensuite, nous voulons communiquer publiquement l’information sur les pannes afin que tout le monde en tire des leçons. Les fournisseurs peuvent utiliser les rapports d’interruptions pour éviter celles-ci dans l’avenir. Les Canadiens, à leur tour, peuvent ainsi connaître les faits qui causent l’interruption. Et les gouvernements peuvent les utiliser pour cerner les tendances, ce qui pourrait aider à limiter les pannes dans l’avenir.

Pour déterminer la meilleure manière d’arriver à ces résultats, il a fallu écouter et comprendre. Au cours de cette instance, le CRTC a reçu les soumissions de 106 intervenants, incluant des groupes de consommateurs, des fournisseurs, des gouvernements et des particuliers. Dans le cadre de ce bilan, quelques intervenants ont souligné que les nouvelles exigences réglementaires peuvent être difficiles pour les petits ou les moyens fournisseurs. Le CRTC s’est donc efforcé d’établir un équilibre entre les avantages des avis et le fardeau qu’ils imposent aux différents acteurs de l’industrie.

La journée que nous avons publié la décision sur les avis lors d’interruption, nous avons également lancé deux consultations pour améliorer la résilience du réseau. La première demande comment le CRTC peut favoriser des réseaux solides partout au Canada. Cette instance est ouverte aux commentaires jusqu’au 3 décembre et je vous encourage fortement à participer à la conversation.

La seconde consultation vise à assurer que les Canadiens disposent de l’information dont ils ont besoin pendant une panne. Dans le cadre de cette instance, le CRTC examine la façon dont les clients peuvent recevoir des mises à jour importantes et en temps opportun en cas d’interruption, ainsi que la possibilité d’obtenir des remboursements ou des réductions du montant facturé une fois l’interruption résolue. La date limite pour présenter des observations dans le cadre de cette instance est le 13 novembre.

Bien sûr, il ne suffit pas de s’assurer que les réseaux sont résilients, il faut aussi s’assurer qu’ils existent. Donc, le deuxième sujet dont je veux traiter est le Fonds pour la large bande du CRTC. Permettez-moi de prendre quelques instants pour vous donner quelques renseignements généraux sur le programme.

Le CRTC participe à un effort élargi constitué de tous les ordres de gouvernement pour les services Internet haute vitesse. En 2019, lorsque nous avons publié notre premier appel de demandes de financement, seulement 87 % des ménages canadiens avaient accès à des services Internet haute vitesse conformes à notre objectif universel de vitesse de 50/10. Depuis, nous faisons des progrès réguliers vers l’atteinte de cet objectif et nos dernières données montrent que plus de 95 % des ménages canadiens sont maintenant branchés à de tels services.

Toutefois, au-delà des données globales, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Dans les régions rurales, nous en sommes à 80 % des ménages qui sont branchés. Et les territoires et réserves des Premières Nations sont branchés à environ 60 %.

Nous savons que les maisons qui restent encore à brancher sont les plus difficiles à atteindre et les plus coûteuses à atteindre. Par ailleurs, nous savons qu’une grande partie de ce que vous faites est d’offrir des services dans des secteurs où d’autres ne le font pas. Et notre Fonds pour la large bande a été établi pour vous aider à brancher les communautés, rurales, éloignées et autochtones partout au Canada.

À ce jour, le CRTC a octroyé plus de 750 millions de dollars pour améliorer les services Internet haute vitesse et de téléphonie cellulaire dans 290 communautés. Ces projets branchent les services essentiels comme les écoles, les hôpitaux et centres de santé, les centres communautaires et contribuent grandement au tissu social des villes et des villages à l’échelle du pays. À ce jour,80 % des fonds que nous avons attribués ont été alloués à d’autres fournisseurs que les grandes entreprises de télécommunications.

Alors la question évidente est : Comment pouvez-vous accéder à ce financement? Ce que je peux vous dire, c’est que nous lançons des appels publics pour solliciter des demandes de financement. Nous terminons actuellement l’évaluation des demandes reçues au cours de notre troisième appel de demandes et nous prévoyons lancer un quatrième appel très bientôt! Alors, demeurez à l’affût.

Revenons maintenant à notre thème des conversations. Il y a peu de temps, nous avons souligné le sixième anniversaire de notre premier appel de demandes pour le Fonds pour la large bande. Au cours de cette période, le CRTC a appris beaucoup, tout comme les entreprises qui sont passées par les processus de demandes, d’attribution et de construction. Nous nous sommes efforcés de mettre ces connaissances à profit et de moderniser notre approche lors de notre examen de la politique sur le Fonds pour la large bande.

À la fin de l’an dernier, nous avons publié notre première décision découlant de cet examen. Cette décision a été éclairée par des observations que nous avons reçues de 75 intervenants pendant notre consultation. Ces observations nous ont permis d’apprendre que certaines entreprises trouvent complexe et coûteux de présenter une demande de financement. Nous avons donc pris des mesures pour simplifier notre processus de demandes. D’autres groupes nous ont aussi informé que nos processus d’évaluation des projets prenaient trop de temps. Alors notre décision comprend des mesures pour accélérer notre évaluation des projets. En écoutant, nous avons été en mesure d’apporter des changements qui feront en sorte d’accélérer le branchement de plus de Canadiens, et ce, plus rapidement.

Notre travail de mise à jour du Fonds pour la large bande se poursuit. Nous prévoyons publier une seconde décision découlant de cette consultation prochainement. C’est donc aussi une décision que nous attendons avec impatience.

L’exemple du Fonds pour la large bande et celui de notre travail sur la résilience montrent comment la compréhension et les perspectives d’une industrie diversifiée mènent à une réglementation équilibrée, efficace et adaptée.

Cela dit, j’ai terminé de parler du passé. Permettez-moi maintenant de parler de l’avenir et de notre façon de poursuivre nos améliorations grâce aux conversations et à l’engagement dans l’avenir.

J’aimerais commencer par souligner les occasions de participer aux instances du CRTC. Nos consultations sont ouvertes et publiques, ce qui signifie que tout le monde peut communiquer son point de vue au CRTC sur tout dossier qu’il examine. Ce processus est simple. Vous n’avez qu’à communiquer vos points de vue et à nous les soumettre au moyen de notre site Web. Je pense toutefois aussi qu’une véritable compréhension exige que nous allions au-delà des questions soumises au CRTC. C’est de cela que je veux parler maintenant.

Au CRTC, nous avons passé beaucoup de temps dernièrement à réfléchir à la façon dont nous pouvons faire évoluer nos approches pour devenir un organisme de réglementation plus moderne. Notre travail principal est d’analyser les preuves lors des instances et d’établir des cadres réglementaires qui appuient une industrie saine et concurrentielle. Ce processus nécessite un élément de prédiction quant à la façon dont l’avenir se présentera.

Bien sûr, il est difficile de prédire l’avenir dans des époques plus tranquilles. Et nous le savons tous, notre époque n’est pas simple. Le monde change. Les fournisseurs investissent pour la prochaine génération afin de remplacer le cuivre par la fibre optique. De nouveaux modèles d’affaires, comme le satellite LEO et les services axés sur l’IA font leur entrée dans le marché. Nous nous demandons toujours ce que l’avenir nous réserve. Alors, comment pouvons-nous créer et gérer des cadres réglementaires face à une telle incertitude?

Ce dont je suis certaine, c’est qu’on ne peut pas suivre l’approche « établir et ne plus y penser ». Nous devons faire preuve d’humilité en matière de réglementation et reconnaître que nos cadres doivent s’adapter et évoluer à mesure que le monde change. Et une des meilleures façons de le faire est par des conversations honnêtes et franches.

Les conversations à l’extérieur des instances réglementaires nous aident à suivre l’évolution de l’industrie et la façon dont elles touchent vos activités.

En fin de compte, nous voulons que les points de vue de tout le monde soient soumis pour les dossiers des instances afin que les conseillers et conseillères du CRTC aient la meilleure information pour rendre des décisions. Nous avons toutefois besoin de bâtir la compréhension au-delà de ce qui peut être communiqué dans une soumission réglementaire. Et je crois que cette compréhension découlera de nos rencontres et de nos conversations plus nombreuses. Vous pouvez communiquer directement avec moi, et nous avons aussi un grand nombre de personnes dévouées et expérimentées au CRTC qui sont ravies de discuter de notre travail et des défis auxquels vous faites face.

Cela dit, le temps est venu de conclure mon intervention d’aujourd’hui là où j’ai commencé, c’est-à-dire en mettant l’accent sur la conversation. J’espère qu’aujourd’hui sera le début de nombreuses conversations à venir.

Merci.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
819-997-9403

Renseignements généraux
819-997-0313
Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS 819-994-0423

Restez branchés
Suivez-nous sur X @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook

Détails de la page

2025-09-19