Capacités de recherche et de développement de Recherche et développement pour la défense Canada
Recherche et développement pour la défense Canada dispose de 47 capacités de recherche et développement (R&D) réparties dans ses sept centres de recherche, ainsi que dans la Direction du renseignement scientifique et technique et la Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement. Ces capacités comprennent le personnel, l'expertise, l'équipement et les installations nécessaires pour mener des activités de R&D de calibre mondial à l'appui de la défense et de la sécurité du Canada.
Sur cette page
- Centre de recherche de l'Atlantique
- Centre d'analyse et de recherche opérationnelles
- Centre des sciences pour la sécurité
- Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement
- Direction du renseignement scientifique et technique
- Centre de recherche d'Ottawa
- Centre de recherche de Suffield
- Centre de recherche de Toronto
- Centre de recherche Valcartier
- Tous les centres de recherche
Centre de recherche de l'Atlantique
Le Centre de recherches de l'Atlantique offre des services de R&D dans les domaines de la guerre sous-marine, de la guerre d'information maritime et des plateformes navales, en plus de fournir une expertise de premier plan en matière d'essais et d'expérimentation dans l'Arctique.
- La capacité de guerre et de surveillance sous-marines offre des recherches scientifiques et techniques de pointe qui améliorent la connaissance de la situation sous-marine du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, ainsi que la capacité de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne à détecter et à contrer les menaces sous-marines.
- Expérimentation et analyse des systèmes maritimes contribue à l'expertise scientifique et technique afin d'améliorer l'efficacité des équipes de commandement grâce à de meilleures pratiques d'utilisation de l'information.
- Signatures, capacité de survie et matériaux sous-marins élabore des conseils et des solutions pour les aspects matériels des signatures sous-marines, la capacité de survie des plateformes, la gestion du matériel tout au long du cycle de vie et les technologies des matériaux émergents.
- Capacité de survie et rendement intégrés des navires de guerre permet de fournir des solutions pour gérer les signatures et améliorer la capacité de survie, la capacité opérationnelle, la manœuvrabilité et la durabilité des navires et des sous-marins de la Marine royale canadienne.
- Alimentation et énergie fournit des conseils dans le domaine de l'alimentation en énergie et en puissance pour une vaste gamme d'applications de défense, y compris les systèmes du soldat, l'infrastructure fixe et déployée, les plateformes arctiques et navales, le stockage de l'énergie, la modélisation et la simulation et l'énergie renouvelable.
- Développement, ingénierie et expérimentation coordonne la planification et l'exécution du développement, de l'ingénierie et de l'expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs, en mer et dans l'Arctique.
Centre d'analyse et de recherche opérationnelles
Le Centre d'analyse et de recherche opérationnelle (CARO) fournit un soutien en matière de recherche opérationnelle et d'analyse de recherche au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes.
- La capacité de ciblage interarmées offre un soutien direct et opportun au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes pour la recherche sur l’utilisation des données de ciblage. Le ciblage consiste à repérer, à suivre et à mobiliser des biens et à formuler des recommandations sur les mesures à prendre ou les actions à poser. Le ciblage interarmées est la capacité d’échanger des données de ciblage sur les différents plateformes et entre les commandements de l’Armée de terre, de la Marine, de l’Aviation et des forces armées alliées, entre autres.
- Analyse et recherche opérationnelle pour l'emploi de la Marine et l’Aviation offre des services de recherche opérationnelle et d'analyse stratégique pour résoudre des problèmes complexes au sein de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne en utilisant une combinaison de méthodes mathématiques, de compétences pratiques de résolution de problèmes et d'analyses historiques et politiques. Cela améliore la prise de décision et contribue à une utilisation plus productive des ressources du ministère de la Défense nationale.
- Analyse et recherche opérationnelle pour l'emploi de l'Armée de terre et de la Force effectue des recherches opérationnelles et des analyses en sciences des données à l'aide de recherches et d'analyses quantitatives, sociales et stratégiques à l'appui de l'Armée canadienne et du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
- Analyse interarmées et stratégique se fonde sur une connaissance approfondie de l'environnement stratégique pour fournir des conseils en matière de R&D à l’appui des décisions d’envergure nationale et de la planification des Forces armées canadiennes, y compris les délais, les ressources, l'état de préparation, les investissements et les portefeuilles de programmes, et les futures capacités interarmées.
- Analyse et recherche opérationnelle pour la gestion des ressources de l'entreprise effectue des recherches opérationnelles et des sciences des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des preuves dans l'ensemble du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Centre des sciences pour la sécurité
Le Centre des sciences pour la sécurité fournit des conseils scientifiques dans les domaines de la défense, de la sécurité publique et de la sécurité.
- La protection des infrastructures critiques fournit des conseils en matière de R&D aux partenaires de la sécurité publique et aux propriétaires d'infrastructures clés afin d'assurer la préparation de la défense dans un paysage de risques en constante évolution.
- La sécurité frontalière améliore l'efficacité et la sécurité de la circulation des personnes et des marchandises aux points d'entrée du Canada et assure l'intégrité des frontières canadiennes et des régions frontalières, y compris l'Arctique.
- La résilience des collectivités fournit aux collectivités un soutien en matière de préparation à la sécurité et développe des capacités qui renforcent leur résilience face aux menaces, aux dangers et aux crises les plus graves, tout en tirant parti des possibilités de croissance et de bien-être des collectivités.
- La gestion des urgences assure la formation efficace des premiers intervenants et des décideurs et veille à ce qu'ils soient équipés et soutenus de manière adéquate pour anticiper, atténuer, se préparer, répondre et se rétablir de manière sûre et efficace des opérations courantes et d'urgence.
- Les technologies à double usage assistent et promeuvent les technologies à double usage afin de mieux identifier et de tirer parti des investissements dans les capacités de défense, de sécurité et de sûreté pour une meilleure efficacité, interopérabilité et cohérence.
Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement
La Direction des capacités opérationnelles de la recherche et développement assure la planification et la coordination de tous les centres et capacités de recherche, ainsi que des capacités transversales.
- La documentation visuelle scientifique (VisDoc) est une capacité qui permet la documentation visuelle des essais de R&D en laboratoire et sur le terrain, y compris sur terre, dans les airs, en mer et dans l'Arctique. VisDoc est spécialisé dans la vidéographie, la photographie, l'animation 3D, la conception graphique et l'illustration.
- La modélisation et la simulation appuie le personnel, les processus et les technologies responsables de déterminer les besoins en personnel des Forces armées canadiennes. À l'aide d'un espace de combat virtuel, l'effort de collaboration en matière de modélisation et de simulation permet de tester les capacités actuelles et futures des Forces armées canadiennes et offre des conseils sur le développement, la formation et l'emploi du personnel.
Direction du renseignement scientifique et technique (DRST)
La Direction du renseignement scientifique et technique fournit un large éventail d'évaluations de la menace que représentent les armes et autres technologies.
- Renseignement scientifique et technique fournit des évaluations globales de la menace que représentent les armes et les systèmes de menace et leurs technologies.
Centre de recherche d'Ottawa
Le Centre de recherche d'Ottawa mène des recherches scientifiques dans les domaines de la détection des radiofréquences et de l'intégration des données, de la guerre électronique, de l'espace et de la cybernétique.
- Les opérations cybernétiques visent à développer des techniques de détection, d'analyse, d'influence et d'exploitation des réseaux de communication ainsi que des stratégies pour sécuriser et défendre les réseaux câblés et sans fil utilisés par les Forces armées canadiennes.
- La guerre électronique des communications se concentre sur la R&D en matière de détection, de géolocalisation et de contre-mesures contre les signaux de communication malveillants et veille à ce que les Forces armées canadiennes aient un accès sans entrave au spectre électromagnétique.
- La guerre électronique radar fournit des conseils d'experts et des solutions technologiques qui améliorent la protection du personnel militaire et des plateformes électroniques contre les menaces radar électroniques.
- Les opérations spatiales défensives permettent d'obtenir des informations sur l'assurance des missions spatiales et la guerre électronique pour défendre et protéger les capacités spatiales militaires vitales.
- La sensibilisation au domaine spatial permet de développer des technologies et des techniques pour analyser et comprendre un domaine en évolution et mener efficacement des opérations spatiales tout en imposant un comportement responsable dans l'espace.
- Systèmes radar pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (RSR) et le commandement et le contrôle (C2) modernise les capacités de défense grâce à des recherches de pointe sur les systèmes radar et fournit aux Forces armées canadiennes le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR) de défense, et accélère le processus de commandement et de contrôle (C2).
- Le renseignement par radiofréquence dans l'espace développe des technologies d'exploitation et de nouvelles pratiques pour les systèmes de collecte de renseignements par radiofréquence dans l'espace.
- La modélisation de la défense continentale permet le développement de concepts, de modélisations et d'analyses de systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour la connaissance de la situation dans tous les domaines afin de défendre l'Amérique du Nord.
Centre de recherche de Suffield
Le Centre de recherche de Suffield fournit de la recherche sur la défense contre les menaces chimiques et biologiques au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. Suffield offre une installation unique de terrain d'essai expérimental permettant une grande variété d'expériences et d'essais à l'appui des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
- Performances et destruction des systèmes explosifs offre des recherches sur les systèmes explosifs improvisés, nouveaux et avancés. Cela comprend l'évaluation de la menace que représentent les explosions et les fragments, ainsi que la lutte contre les dispositifs explosifs improvisés (C-IED).
- L'évaluation et la protection contre les dangers chimiques soutiennent les opérations des Forces armées canadiennes grâce à des solutions issues des capacités de recherche en sciences, en génie et en défense chimique.
- Les soins des blessés au combat fournissent des conseils techniques pour prévenir, atténuer et traiter les blessures liées au combat.
- La Défense contre les menaces radiologiques et nucléaires contribue à la recherche et aux conseils techniques sur l'évaluation, la détection, l'identification et la surveillance des dangers et sur les stratégies de défense contre les menaces radiologiques et nucléaires.
- Systèmes terrestres et aériens autonomes sans pilote pour les opérations terrestres fournit des recherches et des conseils techniques sur les capacités émergentes des systèmes autonomes.
- Évaluation des risques biologiques et contre-mesures médicales effectue des recherches et fournit des conseils techniques sur l'évaluation, la détection, l'identification et la surveillance des risques, ainsi que des conseils sur les contre-mesures médicales contre les menaces biologiques.
- Contre-mesures médicales contre les menaces chimiques mène des recherches et fournit des conseils techniques sur les contre-mesures médicales pour la défense contre les menaces chimiques.
- Formation avancée en chimie, biologie, radiologie, nucléaire, explosifs (CBRNE) et médecine offre une formation sur les agents vivants, les matériaux et les tissus pour améliorer la préparation opérationnelle individuelle et collective contre les menaces CBRNE.
- Développement, ingénierie et expérimentation coordonne la planification et l'exécution du développement, de l'ingénierie et de l'expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs, en mer et dans l'Arctique.
Centre de recherche de Toronto
Le Centre de recherche de Toronto est un centre de R&D pour l'efficacité humaine dans l'environnement de défense et de sécurité.
- Efficacité du combattant et des systèmes développe la R&D sur l'efficacité humaine pour soutenir le développement, l'évaluation, l'acquisition et l'emploi de systèmes techniques et l'entraînement opérationnel des Forces armées canadiennes.
- Performance et santé des combattants étudie les mécanismes psychologiques et physiologiques qui sous-tendent les conditions de charge cognitive élevée ou de stress émotionnel élevé, et développe des outils et des techniques pour améliorer la résilience.
- Opérations dans l’environnement d'information soutient le développement d'outils, de technologies et de cadres pour améliorer l'efficacité des Forces armées canadiennes dans des environnements informationnels complexes et pour comprendre, évaluer et influencer l'intention et la volonté des adversaires au-delà des frontières du Canada.
Centre de recherche Valcartier
Le Centre de recherche de Valcartier offre une expertise dans les domaines de l'information, de l'optronique et des systèmes d'armes, et possède une capacité unique de développement de nouvelles technologies qui met l'accent sur les essais dans des conditions réalistes.
- Effets des armes et protection fournit des conseils et des solutions dans le domaine des effets des armes sur le personnel et les biens militaires.
- Systèmes d'armes et munitions fournit des conseils et des solutions sur les matériaux énergétiques, la pyrotechnie, les technologies de propulsion et les systèmes d'armes de précision.
- Guerre électro-optique développe des conseils et des solutions en matière de R&D afin d'améliorer la protection du personnel et des plateformes militaires contre les menaces électro-optiques.
- Cybersécurité des systèmes militaires fournit des conseils et des solutions en matière de R&D pour les militaires et leurs biens dans l'environnement physique cybernétique.
- Mesures électro-optiques et intelligence des signatures fournit des conseils et des solutions pour l'étude, la caractérisation et la télédétection des signatures optiques par des capteurs terrestres et aérospatiaux.
- Commandement, contrôle et renseignement développe des conseils et des solutions dans les domaines des données, de l'information et des sciences décisionnelles afin d'améliorer le renseignement, le commandement et le contrôle des opérations militaires.
- Surveillance et reconnaissance électro-optique fournit des conseils et des solutions concernant les technologies et les systèmes électro-optiques pour la surveillance, la reconnaissance et le renseignement.
- Développement, ingénierie et expérimentation coordonne la planification et l'exécution du développement, de l'ingénierie et de l'expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs, en mer et dans l'Arctique.
- Conception et prototypage crée des modèles préliminaires de classe mondiale pour répondre aux besoins de la science, de la technologie et de l'ingénierie.
Tous les centres de recherche
Chacun des sept centres de recherche dispose de ressources pour assurer la gestion de projet à l'appui de ses capacités respectives.
- La gestion des projets supervise la portée, les activités, les produits livrables, les ressources financières et le plan d'exploitation des projets inclus dans le Programme des sciences et technologies pour la sécurité et la défense.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :