Capacités de recherche et de développement
Recherche et développement pour la défense Canada dispose de capacités de recherche et développement (R et D) spécialisées réparties dans ses sept centres de recherche, ainsi que dans la Direction du renseignement scientifique et technique et la Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement. Ces capacités comprennent le personnel, l’expertise, l’équipement et les installations nécessaires pour mener des activités de R et D de calibre mondial à l’appui de la défense et de la sécurité du Canada.
Sur cette page
- Centre de recherche de l'Atlantique
- Centre d'analyse et de recherche opérationnelles
- Centre des sciences pour la sécurité
- Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement
- Direction du renseignement scientifique et technique
- Centre de recherche d'Ottawa
- Centre de recherche de Suffield
- Centre de recherche de Toronto
- Centre de recherche Valcartier
- Tous les centres de recherche
- Histoire de la recherche en défense
Centre de recherche de l’Atlantique
Aperçu
Le Centre de recherche de l’Atlantique (CRA) est le centre d’excellence canadien en matière de sciences appliquées à la défense maritime. Le centre mène des travaux de recherche et fournit des conseils dans les domaines de la guerre et de la surveillance sous-marines, de la performance et de la capacité de survie des navires de combat, de la guerre de l’information maritime, de la science des matériaux, de l’énergie, ainsi que de la gestion des signatures des plateformes militaires.
Le CRA regroupe des scientifiques, des ingénieurs, des technologues et du personnel de soutien qui travaillent dans son complexe principal à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et dans un laboratoire de sciences des matériaux situé à l’arsenal canadien de Sa Majesté, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Travaillant en étroite collaboration avec la Marine royale canadienne (MRC), le personnel du CRA a accès à des installations exceptionnelles, telles qu’un « laboratoire flottant » à bord de la barge de calibration acoustique amarrée dans le bassin de Bedford. Le centre gère aussi un campement sur l’île Devon et compte des scientifiques qui travaillent dans des installations relatives à l’électricité et à l’énergie du Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa (Ontario).
Le CRA collabore avec d’autres organisations gouvernementales, l’industrie, des universités et des partenaires étrangers dans le but de maintenir une expertise en matière de :
- lutte anti-sous-marine;
- défense contre les mines navales et les torpilles;
- surveillance de l’Arctique;
- technologie de plateformes navales;
- modélisation et de simulation de systèmes navals;
- commandement et contrôle à bord des navires;
- gestion de l’information et du savoir maritimes;
- nouveaux matériaux;
- gestion de l’énergie;
- gestion des signatures.
Cette expertise s’applique principalement aux domaines de la défense et de la sécurité maritimes, mais également aux environnements aériens et terrestres.
Capacités du CRA
- L’équipe de guerre et de surveillance sous-marines offre des recherches scientifiques et techniques de pointe qui améliorent la connaissance de la situation sous-marine du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, ainsi que la capacité de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne à détecter et à contrer les menaces sous-marines.
- Les chercheurs qui travaillent à l’expérimentation et à l’analyse des systèmes maritimes contribuent à l’expertise scientifique et technique afin d’améliorer l’efficacité des équipes de commandement grâce à de meilleures pratiques d’utilisation de l’information.
- Les chercheurs qui s’intéressent aux signatures, à la capacité de survie et aux matériaux sous-marins élaborent des conseils et des solutions pour les aspects matériels des signatures sous-marines, la capacité de survie des plateformes, la gestion du matériel tout au long du cycle de vie et les technologies des nouveaux matériaux.
- L’équipe de la capacité de survie et du rendement intégrés des navires de guerre permet de fournir des solutions pour gérer les signatures et améliorer la capacité de survie, la capacité opérationnelle, la manœuvrabilité et la durabilité des navires et des sous-marins de la Marine royale canadienne.
- Les chercheurs qui se penchent sur la capacité d’alimentation et d’énergie fournissent des conseils dans le domaine de l’alimentation en énergie et en puissance pour une vaste gamme d’applications de défense, y compris les systèmes du soldat, l’infrastructure fixe et déployée, les plateformes arctiques et navales, le stockage de l’énergie, la modélisation et la simulation et l’énergie renouvelable.
- L’équipe de développement, ingénierie et expérimentation coordonne la planification et l’exécution du développement, de l’ingénierie et de l’expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs, en mer et dans l’Arctique.
Adresse postale
Centre de recherche de l’Atlantique
C.P. 99000, succursale Forces
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B3K 5X5
Centre d’analyse et de recherche opérationnelles
Aperçu
Le Centre d’analyse et de recherche opérationnelle (CARO) existe pour améliorer la défense et la sécurité du Canada en fournissant une expertise en matière de ciblage interarmées, d’analyse stratégique et de recherche opérationnelle. Le CARO réalise des analyses fondées sur des données probantes et fournit des informations pertinentes pour appuyer la planification, la prise de décision, la détermination des enjeux et risques et la proposition de mesures d’atténuation, ainsi que l’utilisation efficace des ressources, comme le personnel, l’équipement et les budgets.
Le CARO est un centre scientifique décentralisé dont la majorité des équipes sont intégrées à des organisations partenaires des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.
Capacités du CARO
- L’équipe de la capacité de ciblage interarmées offre un soutien direct et opportun pour la recherche sur l’utilisation des données de ciblage. Le ciblage consiste à repérer, à suivre et à mobiliser des biens et à formuler des recommandations sur les mesures à prendre. Le ciblage interarmées est la capacité d’échanger des données de ciblage sur les différentes plateformes et entre les commandements de l’Armée de terre, de la Marine, de l’Aviation et des forces armées alliées, entre autres.
- Les chercheurs qui font de l’analyse et de la recherche opérationnelle pour la Marine et l’Aviation offrent des services de recherche opérationnelle et d‘analyse stratégique pour résoudre des problèmes complexes au sein de l‘Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne en utilisant une combinaison de méthodes mathématiques, de compétences pratiques en résolution de problèmes et d‘analyses historiques et politiques. Cela améliore la prise de décision et contribue à une utilisation plus productive des ressources du ministère de la Défense nationale.
- Les chercheurs qui font de l’analyse et de la recherche opérationnelle pour l’Armée de terre et les Forces travaillent en sciences des données à l’aide de recherches et d’analyses quantitatives, sociales et stratégiques à l’appui de l’Armée canadienne, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
- Les chercheurs qui s’intéressent à l’analyse interarmées et stratégique fournissent des conseils à l’appui des décisions d’envergure nationale et de la planification des Forces armées canadiennes, y compris les délais, les ressources, l’état de préparation, les investissements et les portefeuilles de programmes ainsi que les futures capacités interarmées.
- Les chercheurs qui effectuent des analyses et de la recherche opérationnelle pour la gestion des ressources de l’entreprise effectuent de la recherche opérationnelle et de la science des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des preuves dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Adresse postale
Centre d’analyse et de recherche opérationnelle
Quartier général de la Défense nationale (Carling)
60, promenade Moodie
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2
Centre des sciences pour la sécurité
Aperçu
Créé en 2006, le Centre des sciences pour la sécurité (CSS) élabore et offre des solutions novatrices en matière de sciences et de technologie aux partenaires du secteur de la sécurité.
Le CSS est responsable de la gestion du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) en partenariat avec Sécurité publique Canada. La mission du PCSS consiste à renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) à des catastrophes naturelles, à des accidents graves ainsi qu’à des actes terroristes et criminels par la convergence des sciences et de la technologie avec les politiques, les opérations et le renseignement. En lançant régulièrement des appels de propositions, le CSS mobilise les représentants de l’industrie, des universités et des gouvernements pour faire avancer des sciences et technologies qui amélioreront ultimement la sécurité de toute la population canadienne.
Le CSS entretient des relations horizontales avec des experts au Canada et à l’échelle internationale pour la mise en commun des connaissances et la collaboration en sciences et technologie.
Le CSS est situé au complexe Carling du ministère de la Défense nationale, à Ottawa (Ontario), et il compte un bureau régional qui se trouve à Regina (Saskatchewan).
Capacités du CSS
- L’équipe d’état de préparation et résilience facilite le développement des connaissances et des capacités à l’appui de la préparation à la gestion des urgences; renforce la résilience de l’ensemble de la société et réduit les risques des menaces, des dangers et des crises les plus graves; tire parti des possibilités d’adaptation, de croissance et de bien-être.
- Les chercheurs qui s’intéressent à la capacité des premiers intervenants assurent le développement des connaissances, la formulation de conseils judicieux et le développement de solutions technologiques novatrices à l’appui de la prestation de services paramédicaux, d’incendie et d’application de la loi de façon à répondre aux attentes de la communauté et aux enjeux de l’environnement opérationnel.
- L’équipe de la sécurité frontalière développe des solutions scientifiques et technologiques pour améliorer l’efficacité et la sécurité de la circulation des personnes et des marchandises aux points d’entrée du Canada et pour assurer l’intégrité des frontières canadiennes et des régions frontalières, y compris l’Arctique/le Nord.
- L’équipe de surveillance, renseignement et interdiction soutient les solutions novatrices à des problèmes analytiques et opérationnels liés à des menaces à la sécurité nationale (p. ex. le terrorisme, l’espionnage, l’influence étrangère, l’extrémisme, la désinformation et le financement illicite).
- L’équipe de résilience des infrastructures essentielles développe des solutions scientifiques et technologiques pour améliorer la gestion, la prévention et l’atténuation des risques, ainsi que l’état de préparation et les mesures d’intervention contre les menaces, les dangers et les nouvelles technologies qui pourraient perturber les infrastructures physiques et numériques essentielles du Canada, y compris les cybersystèmes.
- Les chercheurs qui étudient la sécurité en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE) assurent l’accroissement des connaissances et des capacités liées aux incidents CBRNE pour appuyer la préparation à la gestion des urgences et renforcer la résilience de l’ensemble de la société face aux menaces et aux crises.
Adresse postale
Centre des sciences pour la sécurité
Quartier général de la Défense nationale (Carling)
60, promenade Moodie
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2
Direction des capacités opérationnelles de recherche et développement
La Direction des capacités opérationnelles de la recherche et développement assure la planification et la coordination de tous les centres et capacités de recherche, ainsi que des capacités transversales.
- L’équipe de documentation visuelle scientifique (VisDoc) assure la documentation visuelle des essais de R et D en laboratoire et sur le terrain, y compris sur terre, dans les airs, en mer et dans l’Arctique. VisDoc est spécialisée dans la vidéographie, la photographie, l’animation 3D, la conception graphique et l’illustration.
- L’équipe de modélisation et simulation appuie le personnel, les processus et les technologies responsables de déterminer les besoins en personnel des Forces armées canadiennes. À l’aide d’un espace de combat virtuel, la collaboration en matière de modélisation et de simulation permet de tester les capacités actuelles et futures des Forces armées canadiennes et offre des conseils sur le développement, la génération et l’emploi du personnel.
Direction du renseignement scientifique et technique (DRST)
La Direction du renseignement scientifique et technique fournit un large éventail d’évaluations de la menace que représentent les armes et autres technologies.
- Les chercheurs en renseignement fournissent des évaluations globales de la menace que représentent les armes, les systèmes de menace et leurs technologies.
Centre de recherche d’Ottawa
Aperçu
Depuis sa création en 1941, le Centre de recherche d’Ottawa (CRO) a évolué de la recherche chimique et biologique à l’élaboration de masques à gaz, de carburant pour lance flammes et de batteries, en passant par la défense radiologique. Depuis le début des années 1970, le CRO est devenu un centre de calibre mondial pour la recherche en sciences électromagnétiques.
Capacités du CRO
- Les chercheurs qui travaillent sur les opérations cybernétiques développent des techniques de détection, d’analyse, d’influence et d’exploitation des réseaux de communication et élaborent des stratégies pour sécuriser et défendre les réseaux câblés et sans fil utilisés par les Forces armées canadiennes.
- Les chercheurs qui étudient la guerre électronique des communications se concentrent sur la R et D en matière de détection, de géolocalisation et de contre-mesures contre les signaux de communication malveillants et veillent à ce que les Forces armées canadiennes aient un accès sans entrave au spectre électromagnétique.
- Les chercheurs du domaine de la guerre électronique radar fournissent des conseils d’experts et des solutions technologiques qui améliorent la protection du personnel militaire et des plateformes contre les radars et les menaces à guidage radar.
- Les chercheurs s’intéressant à la sensibilisation au domaine spatial et aux opérations spatiales travaillent au développement de technologies et de techniques pour caractériser et comprendre un domaine spatial en évolution et contesté afin de mener des opérations spatiales efficaces, d’imposer un comportement responsable dans l’espace et de protéger des ressources de défense et spatiales essentielles.
- Les chercheurs qui explorent les systèmes radar pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (RSR) et le commandement et le contrôle (C2) modernisent les capacités de défense grâce à des recherches de pointe sur les systèmes radar, fournissent aux Forces armées canadiennes des RSR de défense et accélèrent le processus de commandement et de contrôle (C2).
- Les chercheurs s’intéressant au renseignement par radiofréquence dans l’espace soutiennent l’avancement des technologies et techniques d’exploitation, la planification de la collecte et la fusion intégrée des données pour les capteurs de RSR par radiofréquence dans l’espace afin de procurer un avantage stratégique aux décideurs de haut niveau et un avantage sur le plan des capacités pour les unités tactiques.
- Les chercheurs qui étudient la modélisation de la défense continentale élaborent des concepts et développent des modélisations et des analyses de système de systèmes de RSR pour la connaissance de la situation dans tous les domaines afin de défendre l’Amérique du Nord.
- Les chercheurs travaillant dans le domaine de la position, de la navigation et de la synchronisation (PNS) font progresser des techniques et des technologies visant à atteindre et à protéger une synchronisation temporelle très exacte et précise pour les systèmes de navigation et de synchronisation. Ces travaux de recherche donnent aux Forces armées canadiennes et à leurs partenaires de la coalition un accès assuré à l’information de PNS dans un théâtre d’opérations contesté.
- Les chercheurs qui effectuent des travaux sur les communications militaires visent à mettre au point et à améliorer les systèmes de communication essentiels à la mission des Forces armées canadiennes.
Adresse postale
Centre de recherches d’Ottawa
3701, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K1A 0Z4
Centre de recherche de Suffield
Aperçu
Le Centre de recherche de Suffield (CRS) investit dans des capacités scientifiques et technologiques de nature unique et sensible, notamment la défense contre les agents chimiques, biologiques et radiologiques (CBR), la défense du personnel et les contre mesures médicales, la protection contre le souffle et les blessures, les matières énergétiques de pointe et les effets des armes, les systèmes autonomes, et la formation en matière de défense contre les agents CBR.
Le CRS dispose d’un unique polygone d’essais, l’un des plus grands laboratoires extérieurs équipés, d’une superficie d’environ 500 kilomètres carrés. Le CRS est situé sur la Base des Forces canadiennes Suffield, ce qui offre aux scientifiques et aux chercheurs une occasion unique de travailler directement sur des questions scientifiques et technologiques d’importance pour les Forces armées canadiennes, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.
Capacités du CRS
- L’équipe de recherche sur la performance et la neutralisation des systèmes explosifs offre des recherches sur les systèmes explosifs improvisés, nouveaux et avancés. Cela comprend l’évaluation de la menace que représentent les explosions et les fragments, ainsi que la lutte contre les dispositifs explosifs improvisés (C-IED).
- Les chercheurs qui s’intéressent à l’évaluation des dangers chimiques et de la protection contre ceux-ci soutiennent les opérations des Forces armées canadiennes grâce à des solutions issues des capacités de recherche en sciences, en génie et en défense chimique.
- Les chercheurs en soins des blessés au combat fournissent des conseils techniques pour prévenir, atténuer et traiter les blessures liées au combat.
- Les chercheurs du domaine de la défense contre les menaces radiologiques et nucléaires contribuent à la recherche et aux conseils techniques sur l’évaluation, la détection, l’identification et la surveillance des dangers et sur les stratégies de défense contre les menaces radiologiques et nucléaires.
- Les chercheurs du domaine des systèmes terrestres et aériens autonomes sans pilote pour les opérations terrestres fournissent des recherches et des conseils techniques sur les capacités émergentes des systèmes autonomes.
- L’équipe d’évaluation des risques biologiques et contre-mesures médicales effectue des recherches et fournit des conseils techniques sur l’évaluation, la détection, l’identification et la surveillance des risques, ainsi que des conseils sur les contre-mesures médicales contre les menaces biologiques.
- Les chercheurs qui étudient les contre-mesures médicales contre les menaces chimiques mènent des recherches et fournissent des conseils techniques sur les contre-mesures médicales pour la défense contre les menaces chimiques.
- Les chercheurs œuvrant dans le domaine de la formation avancée en chimie, biologie, radiologie, nucléaire, explosifs (CBRNE) et médecine offrent une formation sur les agents vivants, les matériaux et les tissus pour améliorer la préparation opérationnelle individuelle et collective contre les menaces CBRNE.
- Les chercheurs en développement, ingénierie et expérimentation coordonnent la planification et l’exécution du développement, de l’ingénierie et de l’expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs, en mer et dans l’Arctique.
Adresse postale
Centre de recherche de Suffield
C.P. 4000 Succ. Main
Medicine Hat (Alberta)
T1A 8K6
Centre de recherche de Toronto
Aperçu
Le Centre de recherche de Toronto (CRT) est le centre par excellence de RDDC pour ce qui est des aspects axés sur le facteur humain de la science et la technologie dans le contexte de la défense et de la sécurité. Des activités de recherche et développement sont réalisées pour comprendre, maintenir et améliorer le bien‑être et l’efficacité du personnel militaire, et pour étudier les aspects individuels, sociaux et technologiques du rendement et de l’efficacité humains, en vue d’appuyer les besoins opérationnels des Forces armées canadiennes au moyen de travaux de recherche, de conseils, d’essais et d’évaluations, ainsi que de l’instruction.
Les domaines d’expertise comprennent, mais sans s’y limiter, l’efficacité des soldats, l’entraînement, l’interaction entre l’humain et technologie, le rendement et la santé opérationnels, la guerre d’influence et de l’information, ainsi que les facteurs sociaux et psychologiques qui influent sur la vie et les opérations militaires.
Le CRT est co‑localisé avec le Centre de médecine environnementale des Forces canadiennes (CMEFC). Ensemble, ils disposent d’installations d’expérimentation uniques, telles que des caissons climatiques, des caissons hyperbares, des caissons hypobare (altitude), des laboratoires de bio‑analyse humaine, et la seule centrifugeuse conforme à une utilisation humaine au Canada.
Capacités du CRT
- L’équipe de recherche en efficacité du combattant et des systèmes développe la R et D sur l’efficacité humaine pour soutenir le développement, l’évaluation, l’acquisition et l’emploi de systèmes techniques et l’entraînement opérationnel des Forces armées canadiennes.
- Les chercheurs œuvrant dans le domaine de la performance et de la santé des combattants étudient les mécanismes psychologiques et physiologiques qui sous-tendent les conditions de charge cognitive élevée ou de stress émotionnel élevé, et développent des outils et des techniques pour améliorer la résilience.
- L’équipe de chercheurs s’intéressant aux opérations dans l’environnement d’information soutient le développement d’outils, de technologies et de cadres pour améliorer l’efficacité des Forces armées canadiennes dans des environnements informationnels complexes et pour comprendre, évaluer et influencer l’intention et la volonté des adversaires au-delà des frontières du Canada.
Adresse postale
Centre de recherche de Toronto
1133, avenue Sheppard Ouest
Toronto (Ontario)
M3K 2C9
Centre de recherche de Valcartier
Aperçu
Le Centre de recherche de Valcartier (CRV) génère et intègre les connaissances nécessaires pour donner aux Forces armées canadiennes des conseils fondés sur des données probantes en ce qui a trait aux avancées technologiques dans les domaines de l’information, de l’optronique et de la science des systèmes de combat. L’expertise du CRV en défense et en sécurité s’applique aux trois armées, soit la Marine, l’Armée de terre et la Force aérienne, ainsi qu’aux forces d’opérations spéciales du Canada. Le CRV effectue des travaux de recherche, des expériences et des démonstrations technologiques en collaboration avec le milieu universitaire, l’industrie et d’autres organismes de recherche du gouvernement du Canada et de l’étranger.
L’infrastructure du CRV comprend des laboratoires et des installations spécialisées dans de nombreux domaines – détection et exploitation électro-optique, systèmes laser, commandement et contrôle, renseignement, cyberopérations, balistique et protection, matériaux énergétiques, munitions et armes – répartis dans plus de 100 bâtiments, et un polygone d’essai de sept kilomètres carrés à la Base des Forces canadiennes Valcartier. Le CRV compte plusieurs installations uniques, dont un complexe expérimental sécurisé pour le développement de matériaux énergétiques, une soufflerie trisonique, un corridor aérobalistique de 240 mètres et de nombreux laboratoires mobiles pour le déploiement et l’expérimentation sur le terrain.
Un important projet de renouvellement de l’infrastructure est en cours. Le projet comprend la construction d’un complexe principal de 30 859 mètres carrés, la construction d’un garage/abri de 1 715 mètres carrés, la modernisation de 47 bâtiments, la démolition de 45 bâtiments et la revitalisation du paysage. Une fois achevée, en 2024, la nouvelle installation de recherche permettra de regrouper près de 500 membres du personnel, dont 225 scientifiques de la défense, ingénieurs et technologues provenant de différents lieux de travail sur le site dans un bâtiment central comprenant 80 nouveaux laboratoires multidisciplinaires.
Capacités du CRV
- Les chercheurs qui travaillent dans le domaine des systèmes d’armes fournissent des conseils et des solutions sur les matériaux énergétiques, la pyrotechnie, les technologies de propulsion et les systèmes d’armes de précision.
- L’équipe qui examine les effets des armes et la protection apporte des conseils et des solutions dans le domaine de la science des armes, en ce qui a trait à la capacité de survie du personnel et des biens militaires, à la létalité, à la prévention des blessures et à la résilience des plateformes.
- Les chercheurs qui se penchent sur l’exploitation du spectre électro-optique offrent des conseils et des solutions pour l’étude, la caractérisation et la télédétection des signatures optiques par des capteurs terrestres et aérospatiaux.
- L’équipe de recherche sur la guerre électro-optique fournit des conseils et des solutions dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la détection des menaces, les technologies d’autoprotection de la plateforme, l’énergie dirigée et le camouflage.
- Les chercheurs qui étudient la surveillance et la reconnaissance électro-optiques développent des technologies de pointe pour la vision nocturne, la réalité virtuelle, les détecteurs électro-optiques et l’apprentissage machine en périphérie afin de fournir des conseils et des solutions concernant les systèmes électro-optiques pour la surveillance, la reconnaissance, le renseignement et l’acquisition d’objectifs.
- Les chercheurs qui s’intéressent au commandement, au contrôle et au renseignement fournissent des conseils pour l’exploitation de données non structurées, incomplètes ou ambiguës, recueillies passivement ou activement à partir de diverses sources, à l’appui des équipes de renseignement et de commandement. Leur travail facilite les processus d’analyse de la situation et de prise de décision dans tous les domaines opérationnels militaires et à tous les échelons par l’étude de solutions et de concepts avancés d’automatisation et d’aide à la décision logicielles.
- L’équipe de recherche sur la cybersécurité essentielle à la mission fournit aux militaires des conseils et des solutions en matière de R et D pour favoriser la cyberrésilience et l’assurance de mission dans l’environnement physique cybernétique.
- L’équipe d’expérimentation en défense de Valcartier coordonne la planification et l’exécution des solutions d’ingénierie et de l’expérimentation des capacités de défense sur terre, dans les airs et en mer.
- L’équipe de prototypage offre des services de prototypage mécanique avancé de calibre mondial pour répondre rapidement aux priorités du programme de science et technologie et aux demandes urgentes.
Adresse postale
Centre de recherche de Valcartier
2459, route de la Bravoure
Québec (Québec)
G3J 1X5
Tous les centres de recherche
Chacun des sept centres de recherche dispose de ressources pour assurer la gestion de projet à l’appui de ses capacités respectives.
- La gestion des projets supervise la portée, les activités, les produits livrables, les ressources financières et le plan d’exploitation des projets inclus dans le Programme des sciences et technologies pour la sécurité et la défense.
Histoire de la recherche en défense
Depuis plus de 75 ans, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est en première ligne en matière de science et technologie pour la défense, menant des recherches dans des centres un peu partout au Canada. Découvrez l’évolution des centres de recherche et diverses innovations en défense, fruit de plus de 75 ans de recherche et développement.
Détails de la page
- Date de modification :