Priorités de recherche
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Domaines de recherche d’intérêt stratégique à la Défense nationale
La recherche, le développement et l’innovation du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont regroupées en huit domaines d’intérêt stratégique décrits dans le programme de science et technologie pour la sécurité et la défense (STSD). En tant qu’organisme du ministère de la Défense nationale voué à la science et à la technologie, Recherche et développement pour la défense Canada est responsable de l’administration du programme de STSD.
Les personnes
Appuyer nos militaires aujourd’hui et demain
Les gens sont au cœur de la défense. Il est donc primordial que nous veillions à ce que les membres de notre personnel soient compétents, diversifiés, bien préparés et bien appuyés. Ainsi, pour recruter nos militaires et leur offrir du soutien, nous permettons au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’accéder à des méthodes et outils novateurs qui les aideront à faire ce qui suit :
- refléter et mettre à profit la diversité canadienne;
- attirer, recruter et maintenir en poste, par des moyens créatifs, une génération technophile dans un milieu très concurrentiel;
- optimiser l’instruction afin que notre personnel soit formé et préparé pour les environnements opérationnels de l’avenir;
- veiller au bien-être des membres de notre personnel en protégeant leur santé mentale et physique et en favorisant leur rétablissement, le cas échéant.
Le combat dans les environnements virtuels et physiques
Faciliter la participation à des missions complexes
Les conflits contemporains sont menés simultanément sur les plans physique, cyberspatial et cognitif. Afin que nos militaires soient prêts à faire face à ces conflits se déroulant dans tous les domaines, nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à se préparer à :
- combattre dans des environnements opérationnels contemporains complexes pouvant comprendre des cyberopérations et des opérations dans l’environnement d’information, des systèmes autonomes ou des menaces chimiques, biologiques ou nucléaires;
- prendre des décisions rapides et éclairées dans tous les domaines et dans toutes les situations;
- faire en sorte que les organisations des Forces armées canadiennes soient prêtes à participer à de futurs déploiements dans un éventail d’environnements possibles.
Perfectionner les plateformes et les armes
Concevoir des solutions pour faire face aux menaces en évolution
L’émergence de l’automatisation et des armes nouvelles exige que les Forces armées canadiennes adaptent leur façon de combattre des adversaires de plus en plus sophistiqués. Nous mobilisons donc l’innovation pour faire en sorte que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes puissent :
- renforcer les défenses en tirant profit des progrès en matière d’autonomie, de détection, de matériaux et d’intégrité de la chaîne d’approvisionnement;
- lutter contre les cyberattaques et les essaims de drones, et combattre dans des environnements disputés sur le plan électromagnétique;
- produire sans entrave les effets souhaités dans l’ensemble des domaines terrestre, maritime, aérien, spatial et cyberspatial.
Accélérer le commandement, le contrôle et le renseignement
Tirer parti des technologies de pointe en matière d’information et de coordination
Les technologies de l’information et des communications d’envergure planétaire offrent de nouvelles possibilités, mais comportent aussi des risques pour les Forces armées canadiennes. Les efforts d’innovation déployés comprennent l’exploration de nouvelles méthodes et de nouveaux concepts pour aider le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à faire ce qui suit :
- décentraliser et semi-automatiser les décisions, et utiliser un niveau approprié de force et de létalité dans tous les domaines;
- anticiper, prévenir et atténuer les cyberattaques, les perturbations, la désinformation et la déception des adversaires, et s’y préparer;
- tirer parti des technologies à double usage comme l’intelligence artificielle, des conseillers en renseignement, de l’intégrité des données, des médias sociaux et de la nouvelle tendance d’« informatique omniprésente », où l’on intègre des capacités informatiques dans les objets de la vie quotidienne;
- fonctionner dans tous les environnements pertinents, y compris dans le Haut-Arctique.
Défendre l’Amérique du Nord
Fortifier la défense en coopération de nos frontières continentales
Le réveil de concurrents stratégiques pose de nouvelles menaces pour la défense de l’Amérique du Nord et nos infrastructures nationales et continentales essentielles. Nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à :
- contribuer à décourager les agressions dans tous les domaines;
- collaborer avec les États-Unis afin de moderniser les systèmes d’alerte, de commandement et de contrôle aériens et maritimes ainsi que les capacités de défense aériennes du NORAD.
Lire à propos renseignez-vous davantage sur l’architecture spatiale en orbite terrestre basse (LEO).
Assurer la sûreté et la sécurité
Réagir aux menaces et aux risques en évolution ainsi qu’à des exigences en matière de sûreté et de sécurité de plus en plus complexes
Nous tirons parti de la science et de la technologie pour aider à renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes de terrorisme, aux crimes, aux catastrophes naturelles et aux incidents graves. Nous allions ainsi la science et la technologie à la politique nationale, aux opérations et au renseignement pour :
- promouvoir la collaboration dans l’ensemble des réseaux de sécurité et de sûreté publiques;
- encourager les partenariats pour appuyer les innovateurs technologiques et les communautés d’utilisateurs finaux;
- offrir des conseils et des connaissances scientifiques et technologiques ponctuelles, pertinentes et crédibles afin d’informer les décisions en matière de sécurité et de sûreté publiques.
L’institution
Accroître l’efficacité et la capacité de réaction de l’organisation
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes mettent en place des capacités rationalisées qui peuvent être déployées rapidement dans de multiples domaines en réaction aux tendances mondiales. Nous permettons ainsi au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’accomplir ce qui suit :
- devenir plus agile pour réagir aux défis de l’environnement opérationnel futur et les relever;
- adopter l’analytique des données d’entreprise pour éclairer les décisions en matière de gestion et d’approvisionnement;
- accélérer le développement des forces, l’approvisionnement et la modernisation des capacités.
L’évolution de la science et de la technologie
Anticiper l’avenir du combat
La concurrence mondiale dans le domaine de la science et de la technologie pose des défis pour la domination militaire des États-Unis et de leurs alliés. Nous aidons le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes à faire ce qui suit :
- anticiper les changements en matière de sécurité provoqués par les progrès scientifiques et technologiques;
- moderniser l’institution, ses pratiques et ses capacités;
- assurer l’interopérabilité avec les forces alliées technologiquement avancées;
- se préparer à perturber et à surprendre les adversaires.
Priorités en matière de science et de technologie pour la modernisation du NORAD
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) est chargée de diriger les investissements en sciences et technologie (S et T) qui permettront d’évaluer les menaces nouvelles et émergentes, tout en accédant à des solutions technologiques et en les élaborant conjointement avec les États-Unis et d’autres alliés pour défendre l’Amérique du Nord.
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