Des chercheures et chercheurs canadiens participent aux projets de la Plateforme transatlantique visant à renforcer la démocratie, la gouvernance et la confiance
Communiqué de presse
Le 15 août 2024 , Ottawa (Ontario)—Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
En période de changement et de bouleversements, les démocraties sont confrontées à de nouvelles pressions qui peuvent éroder la confiance du public et affaiblir la société.
Pour relever ce défi, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) accorde près de 2,3 millions de dollars à des chercheures et chercheurs canadiens pour leur permettre de travailler au sein de 12 projets de recherche internationaux qui aideront à améliorer notre compréhension de la démocratie, de la gouvernance et de la confiance.
Le financement sera distribué dans le cadre de l’appel de propositions : Démocratie, gouvernance et confiance de la Plateforme transatlantique, qui a comme objectif d’appuyer la recherche internationale pour approfondir et élargir nos connaissances et notre compréhension des possibilités, des défis et des crises liés à la démocratie, à la gouvernance et à la confiance.
À travers de cet appel, le CRSH cofinance 12 des 18 projets de recherche qui exploreront des sujets qui façonnent les démocraties, notamment le journalisme indépendant à l’ère de la désinformation, la confiance et la responsabilité dans le secteur à but non lucratif, l’amélioration de la participation des citoyennes et citoyens grâce à Démocratie ouverte et la compréhension des impacts de la technologie de pointe et de l’intelligence artificielle. Le Fonds de recherche du Québec est également un partenaire financier dans le cadre de l’appel de la Plateforme transatlantique.
En travaillant avec des partenaires internationaux et au-delà des frontières, les chercheures et chercheurs peuvent essayer des théories dans divers contextes sociaux, politiques, culturels et économiques, comparer les approches et les résultats, et améliorer notre compréhension à propos de la manière à renforcer nos démocraties. Grâce à ce financement, certains des esprits les plus brillants du Canada dans le domaine des sciences humaines contribueront à générer des idées afin de construire des sociétés plus fortes et un monde plus pacifique et plus prospère.
Faits en bref
-
La Plateforme transatlantique est une collaboration entre organismes internationaux qui financent la recherche en sciences humaines en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe et en Afrique.
-
La Plateforme transatlantique encourage le dialogue transnational et la collaboration en matière de recherche entre les disciplines des sciences humaines sur des défis communs pour le 21e siècle.
-
Les projets Démocratie, gouvernance et confiance de la Plateforme transatlantique incluent des chercheures et chercheurs d’au moins trois pays participants des deux côtés de l’Atlantique par ex. : Afrique du Sud, Brésil, Canada, Croatie, États-Unis d’Amérique, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.
-
Les chercheures et chercheurs reçoivent un financement de leur organisme national de financement.
-
Les projets de recherche sont d’une durée de 2 à 3 ans.
Liens connexes
Personnes-ressources
Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada
Relations avec les médias
medias@sshrc-crsh.gc.ca
Fonds de recherche du Québec
Laurent Corbeil, responsable de programmes
Laurent.Corbeil@frq.gouv.qc.ca
Détails de la page
- Date de modification :