Faire avancer les priorités de la deuxième année du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne

Communiqué de presse

Le 27 juin 2018 - Inuvik (région des Inuvialuit)  - Gouvernement du Canada

Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne est un mécanisme bilatéral visant à faire avancer les travaux reliés aux domaines prioritaires communs entre les Inuit et le gouvernement fédéral. La réunion d’hier a donné l’occasion aux dirigeants inuit et aux ministres fédéraux d’examiner les progrès réalisés dans les sept secteurs prioritaires définis durant la première année du Comité, et de discuter de mesures concrètes pour faire progresser les plans de travail et les huit priorités de la deuxième année du Comité, comme définies par les Inuit et la Couronne pendant la réunion annuelle avec le premier ministre en mars 2018.

Le Comité a discuté des occasions d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l’éducation des Inuit (de la maternelle à la 12e année) et des services à l’enfance et à la famille, en particulier en mettant sur pied une initiative « Les enfants d’abord » propre aux Inuit. Les dirigeants ont adopté les plans de travail révisés d’un an ayant trait aux priorités telles que le logement, la santé et le bien-être, l’éducation, l’éducation préscolaire et le développement des compétences. Le Comité a également discuté du cadre stratégique pour l’Arctique et des infrastructures du Nord, ainsi que de la revitalisation, du maintien, de la protection et de la promotion de l’inuktut.

De plus, des membres du Comité ont soulevé la question de la primauté de la mise en œuvre intégrale des accords sur les revendications territoriales des Inuit, qui forment le fondement juridique de la relation entre les Inuit et la Couronne, et celle du travail en cours du gouvernement fédéral portant sur le Cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits. Des discussions concernant l’établissement de la commission d’examen de la mise en œuvre des traités modernes se sont déroulées.

Les entretiens ont porté notamment sur un engagement à collaborer afin de mettre en œuvre les mesures décrites dans les plans de travail révisés avant le printemps de 2019. Les décisions prises hier aident à s’assurer que le travail sur les priorités partagées par les Inuit et la Couronne demeure pragmatique et complet, et qu’il profite aux Inuit et, en retour, à tous les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Nous nous sommes réunis hier afin de poursuivre les discussions franches et utiles qui constituent le fondement de notre partenariat Inuit-Couronne. Je suis vraiment satisfaite des actions concrètes que nous avons menées pour appuyer les priorités dans l’Inuit Nunangat et des mesures que nous avons prises ensemble au profit d’une réconciliation véritable et d’un avenir prometteur pour les Inuit. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Je suis encouragé par les décisions priseshier, soit d’adopter les plans de travail révisés qui guideront les mesures prises par les Inuit et la Couronne en ce qui a trait à nos priorités communes au cours de l’année à venir. La présence de dirigeants inuit à la table avec les ministres fédéraux permet de tenir une discussion franche et ouverte, et de déterminer les solutions et les actions nécessaires pour créer de la prospérité pour les Inuit, et pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

Natan Obed, dirigeant inuit national
Président de l’Inuit Tapiriit Kanatami

Faits en bref

  • Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne a été créé en février 2017. Il est fondé sur le principe voulant qu’un partenariat égal entre les Inuit et la Couronne soit essentiel au processus de réconciliation. Le Comité se réunit tous les trimestres et, une fois par année, le premier ministre participe en coprésidant la réunion avec le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisation nationale inuite.

  • Le Comité comprend le premier ministre et les ministres fédéraux concernés par les secteurs prioritaires définis. Du côté des Inuit, le Comité comprend les dirigeants élus de l’Inuit Tapiriit Kanatami, de la Société régionale inuvialuit, de Nunavut Tunngavik Incorporated, de la Société Makivik et du gouvernement du Nunatsiavut. Le Comité comprend également, à titre d’observateurs, les présidents du Conseil national des jeunes Inuit, de Pauktuutit Inuit Women of Canada et du Conseil circumpolaire inuit du Canada.

  • Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et ses collègues l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, ainsi qu’Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont rencontré Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami, Duane Smith, président et chef de la direction de la Société régionale inuvialuit, Johannes Lampe, président du Nunatsiavut, Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated, Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada, et Herb Nakimayak, vice-président du Conseil circumpolaire inuit du Canada, dans le but de continuer à améliorer les résultats pour les Inuit et le reste de la population canadienne par le truchement des travaux du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur une foule de sujets qui concernent le Nord du Canada :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :