La Southern Dakelh Nation Alliance et le Canada célèbrent une étape importante sur la voie du renouveau et de la réconciliation

Communiqué de presse

Le 22 juillet 2018 - Williams Lake (C.-B.) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd’hui, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, ainsi que la Southern Dakelh Nation Alliance ont signé un protocole d’entente sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination.

L’objectif des tables de discussion sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination consiste à apporter une plus grande souplesse aux négociations, qui doivent être fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.  

Le protocole d’entente décrit les priorités établies par la Southern Dakelh Nation Alliance et servira de point de départ pour la poursuite des discussions. Ce travail conjoint est entrepris dans le but de trouver des solutions communes qui contribuent à favoriser la réconciliation et à renforcer les relations dans l’intérêt de tous.

Citations

« La signature du protocole d’entente avec la Southern Dakelh Nation Alliance est une étape importante en vue d’atteindre l’objectif du Canada de renforcer les liens avec les peuples autochtones. C’est pour moi un honneur de participer à la signature du protocole aujourd’hui et je me réjouis à la perspective de travailler avec les dirigeants de la Southern Dakelh Nation Alliance à régler les problèmes et à tirer profit des possibilités qui se présentent. »
 
L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Ce moment est une reconnaissance du fait que les chemins du passé n’existent plus et que le legs du déni de nos droits a cédé la place à la reconnaissance de notre titre et de nos droits et à un avenir meilleur et plus sain pour notre peuple. »

Clifford Lebrun
Chef, Southern Dakelh Nation Alliance

Faits en bref

  • La Southern Dakelh Nation Alliance a été créée en 2016.

  • La Southern Dakelh Nation Alliance comprend quatre nations (la Nation dénée de Lhoosk’uz, la Nation dénée de Lhtako, la Première Nation de Nazko et la Nation d’Ulkatcho), dont les territoires traditionnels s’étendent dans tout l’intérieur septentrional de la Colombie-Britannique.

  • Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés autochtones à une soixantaine de tables de discussion partout au pays pour examiner de nouvelles façons de travailler ensemble en vue de faire progresser la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination. Plus de 320 communautés autochtones ont participé à ces discussions, pour un total de plus de 700 000 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris                                              
Directeur des communications et de la gestion des enjeux           
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160    

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :