La Tribu des Blood et le Canada célèbrent une étape importante franchie vers le renouveau et la réconciliation

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2018 - Lethbridge (AB) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Tribu des Blood

La collaboration en vue de renouveler la relation en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat est essentielle afin d’atteindre la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et la Tribu des Blood ont franchi une étape importante en vue de renouveler et de renforcer leur relation de nation à nation grâce à la signature d’un protocole d’entente sur la réconciliation.  

Ce protocole d’entente, élaboré en collaboration par les parties, montre l’engagement de la Couronne et de la Tribu des Blood de travailler en partenariat afin d’explorer de nouvelles façons de renforcer leur relation issue du traité et de répondre aux besoins et aux priorités cernées par la Première Nation.

Ces travaux communs sont réalisés dans un esprit de respect, de coopération, de partenariat et de reconnaissance des droits. Les parties sont impatientes de trouver ensemble des solutions communes qui permettront de combler les écarts socioéconomiques, de faire progresser la réconciliation et de renforcer la relation issue du traité, et ce, au profit de tous.

Citations

« Aujourd’hui, nous avons franchi une étape importante en vue de renouveler et de renforcer la relation de nation à nation entre le Canada et la Tribu des Blood. Cet important dialogue avec la Tribu des Blood témoigne de notre engagement à travailler dans un vrai esprit de partenariat afin de renouveler la relation issue du traité et de progresser sur la voie commune de la réconciliation, et ce, au profit des membres de la Première Nation et de tous les Canadiens. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« Au début du mandat du chef et du conseil de la Tribu des Blood Kainaiwa il y a un an et demi, nous avons entamé des discussions sérieuses avec le Canada pour mieux comprendre les éléments indispensables à l’établissement d’une véritable relation politique de nation à nation. Notre conseil et notre administration ont travaillé en collaboration avec le ministère des Affaires autochtones du Canada de manière sincère et nous sommes parvenus à un point où les deux parties pourraient s’appuyer sur un protocole d’entente qui serait fondé sur la confiance mutuelle et la reconnaissance. Nous sommes prêts à nous engager dans une collaboration authentique et significative avec l’honorable ministre et son ministère. Nous allons ratifier le protocole d’entente en vue de parvenir à une réelle réconciliation entre nos gouvernements et de respecter le véritable esprit et l’intention initiale de Innaihtsiiyissini – le traité de paix établi en 1877. Que notre Créateur continue de protéger Kainaiwa et le Canada. »

Chef Makiinima/Roy Fox
Tribu des Blood

Faits en bref

  • La Tribu des Blood est devenue signataire du Traité Blackfoot (aussi connu sous le nom de Traité no 7) en 1877.

  • La Tribu des Blood/Kainaiwa compte 12 400 membres et sa réserve est située dans le sud de l’Alberta.

  • La superficie de la réserve couvre 547,5 milles carrés. Son économie repose sur l’agriculture, l’élevage de bétail, le commerce du pétrole et du gaz ainsi que sur les activités d’un certain nombre de petites entreprises.

  • La Tribu des Blood dirige ses propres écoles de la maternelle à la 12e année, le collège communautaire Red Crow, les services policiers et les services médicaux d’urgence de la Tribu des Blood. La Tribu offre aussi une gamme de services médicaux, y compris une clinique et un établissement de soins de longue durée, ainsi qu’un ensemble de services de soutien social.

  • La Tribu gère également un projet d’agriculture, le Blood Band Ranch, et des installations récréatives.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

James Fitz-Morris                                              
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160    

Rick Tailfeathers
Directeur des communications
Tribu des Blood
Ricktf@bloodtribe.org
403-737-8106

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :