Nouveau directeur des travaux pour le projet de restauration de la mine Faro

Communiqué de presse

Le 31 juillet 2018 - Ross River (Yn) - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada va de l’avant dans le dossier de l’assainissement des sites contaminés du Nord, afin de protéger la santé et la sécurité des Autochtones et des résidants du Nord, tout en protégeant l’environnement.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, a annoncé que l’entente de financement pour le directeur des travaux de la mine Faro par intérim a été accordée à Parsons, Inc. Il s’agit d’une étape importante dans l’assainissement du site de la mine Faro qui protégera l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des résidants locaux et permettra de maximiser les avantages socioéconomiques pour le Yukon.

Parsons, Inc. fournira des services de gestion des travaux de construction à l’équipe du projet de restauration de la mine Faro pendant deux ans, avec possibilité de prolongation d’une année à deux reprises. L’entreprise sera responsable de la gestion des activités de construction pour les projets immédiats sur le site de la mine Faro. Elle gérera aussi les contrats de sous-traitance et l’approvisionnement selon une approche qui accorde la priorité à l’embauche d’employés et d’entreprises des Premières Nations et du Yukon.

Citations

« Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, le projet de restauration de la mine Faro est bien placé pour faire d’immenses progrès. Le nouveau directeur des travaux par intérim travaillera à régler les problèmes à haut risque sur le site pour assurer la protection continue de l’environnement et de la santé humaine dans la région de la mine Faro. De plus, nous continuerons à travailler étroitement avec nos partenaires autochtones et le gouvernement du Yukon à trouver la meilleure façon de créer des emplois, d’acquérir de nouvelles compétences et d’offrir des occasions de développement commercial et une expérience de travail utile au moyen de cet important investissement. »

L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Je me réjouis de la participation constructive du Conseil des Dénés de Ross River au processus d’approvisionnement visant les services du directeur des travaux par intérim à la mine Faro. Enfin, nous arrivons au point où nous pouvons mettre en chantier l’important processus de restauration. Il s’agit d’une période stimulante : cette collaboration avec le Canada et le nouveau directeur des travaux par intérim, Parsons, nous permet d’entrevoir des possibilités exaltantes pour nos jeunes. »

Jack Caesar
Chef du Conseil des Dénés de Ross River

« Le gouvernement du Yukon est heureux qu’un directeur des travaux soit bientôt sur le site pour mettre en œuvre les travaux de construction importants et urgents qui seront réalisés pour régler les problèmes de qualité de l’eau sur le site de la mine Faro. Nous avons hâte de voir les possibilités d’affaires et d’emploi qui découleront de la mise en œuvre de ces projets, tant pour les Premières Nations du Yukon que pour les résidants locaux. Le gouvernement du Yukon demeure résolu à assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement sur le site de la mine Faro. »

L’honorable Ranj Pillai
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon

Faits en bref

  • La mine Faro, située au centre du Yukon, est une mine de plomb et de zinc abandonnée et elle constitue l’un des plus importants sites contaminés au Canada.

  • Le projet de restauration de la mine Faro réduira les effets environnementaux causés par les 320 millions de tonnes de roches stériles et les 70 millions de tonnes de résidus miniers.

  • Le contrat, ayant une valeur estimative totale de 80 181 066 $, arrive à échéance le 31 mars 2020.

  • Le directeur des travaux par intérim gérera les activités de construction immédiates sur le site, y compris la construction de la dérivation de la fourche nord du ruisseau Rose, qui redirigera le ruisseau de manière à ce qu’il s’éloigne de la contamination sur le site.

  • Un plan définitif d’assainissement de la mine Faro ayant reçu une pleine approbation réglementaire devrait être présenté d’ici 2021. Les grands travaux de construction commenceraient en 2022 et se poursuivraient pendant 15 ans. Le site fera toujours l’objet de surveillance après la fin des travaux d’assainissement, pour s’assurer que ces derniers ont les résultats escomptés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias,
Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
819-953-1160

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :