Le gouvernement du Canada annonce l’achèvement de restauration de la mine Tundra

Communiqué de presse

Le 17 août 2018 - Yellowknife (T. N.-O.) - Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada

Le Canada va de l’avant avec l’assainissement des sites contaminés dans le Nord afin de protéger la santé et la sécurité des Autochtones et des résidents du Nord ainsi que l’intégrité de l’environnement.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, a annoncé l’achèvement des travaux d’assainissement du site de la mine Tundra, une ancienne mine d’or que le gouvernement du Canada a retenue aux fins d’assainissement en vertu de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest. Des représentants du gouvernement fédéral se sont joints à ceux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de la North Slave Metis Alliance lors d’une cérémonie tenue sur le site pour célébrer la réussite des travaux.

Le gouvernement du Canada a investi quelque 110 millions de dollars dans le projet d’assainissement de la mine Tundra, auquel participaient les communautés autochtones locales. Le projet a procuré des avantages économiques au Nord, les résidents du Nord représentant 76 % des fournisseurs et 61 % des employés.

L’assainissement prévoyait la revégétalisation du sol, le scellement des ouvertures de la mine, le regroupement et le confinement des résidus miniers et des stériles, le traitement des sols touchés par les hydrocarbures pétroliers, l’aménagement de barrières contre l’érosion et l’enlèvement des bâtiments. La remise en état aidera les Dénés et les Métis locaux à utiliser de nouveau la terre à des fins traditionnelles. Le Canada continuera de surveiller le site afin de s’assurer qu’il demeure stable.

Citations

« Le projet d’assainissement de la mine Tundra est un excellent exemple du travail acharné des résidents du Nord et de l’importance des partenariats avec les communautés autochtones locales. Ce projet a offert aux membres de la communauté locale d’importantes possibilités de formation qui leur ont permis de participer à l’économie locale et de gérer leurs terres. Grâce aux travaux d’assainissement et de revégétalisation, les risques pour la santé et l’environnement ont été réduits et les Dénés et les Métis peuvent de nouveau utiliser les terres à des fins traditionnelles. »

L'honorable Dominic LeBlanc c.p., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

Personnes-ressources

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada
819-953-1160

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur une foule de sujets qui concernent le Nord du Canada :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Détails de la page

Date de modification :