La Nation des Dakota de Sioux Valley, le Canada et le Manitoba concluent une entente­cadre sur la réconciliation

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2018 — Nation des Dakota de Sioux Valley (Man.) — Gouvernement de la Nation des Dakota de Sioux Valley, Relations Couronne­Autochtones et Affaires du Nord Canada, Ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba
 
Le gouvernement de la Nation des Dakota de Sioux Valley, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba travaillent ensemble pour parvenir à la réconciliation des questions en suspens dans l’intérêt des membres de la Nation des Dakota de Sioux Valley et de l’ensemble de la population canadienne.
 
Aujourd’hui, les parties ont franchi une étape importante de cet objectif commun en concluant une entente-cadre historique sur la réconciliation. Cette entente ouvre la voie aux discussions entre la Nation des Dakota de Sioux Valley, le Manitoba et le Canada en vue d’élaborer, ensemble, un mandat pour négocier une réconciliation permanente et significative.
 
Ces discussions permettront de définir les questions en suspens et les priorités et ainsi de tracer la voie à suivre pour que les trois gouvernements puissent parvenir à une entente sur la réconciliation.
 
Puisque la Nation des Dakota de Sioux Valley est la seule Nation autochtone autonome dans les Prairies, l’entente-cadre constitue une autre réalisation remarquable de cette Nation et souligne la mise en œuvre continue des dispositions de l’entente de gouvernance (2014) avec le Canada et le Manitoba.

Citations

« Aujourd’hui marque une réalisation importante de la Nation des Dakota de Sioux Valley, du Canada et du Manitoba, qui ont collaboré pour reconnaître notre relation historique de paix, d’amitié et d’alliances économiques et militaires. J’ai hâte de poursuivre ce travail important de réconciliation et de résolution des questions en suspens alors que nous renforçons notre relation de nation à nation dans l’intérêt de nos citoyens. Avec la signature de l’entente-cadre et la poursuite de nos initiatives de développement socioéconomique, nous sommes en bonne voie d’avancer vers un avenir meilleur. »
 
Vincent Tacan
Chef de la Nation des Dakota de Sioux Valley

« Je suis honorée de signer cette entente historique, qui fournit un cadre nous permettant d’aller de l’avant ensemble avec la Nation des Dakota de Sioux Valley et le Manitoba dans un véritable esprit de partenariat et de réconciliation. Il s’agit d’une étape clé pour continuer à renforcer notre relation de nation à nation et aider la Nation des Dakota de Sioux Valley à concrétiser sa vision d’autodétermination au profit de ses membres et de sa communauté. »
 
L’honorable Carolyn Bennett, M. D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le gouvernement du Manitoba est déterminé à promouvoir la réconciliation en nouant des partenariats respectueux et productifs avec les collectivités autochtones. Cette entente­cadre reconnaît l’engagement du Manitoba de collaborer avec la Nation des Dakota de Sioux Valley et le gouvernement du Canada afin de favoriser notre relation de nation à nation. Aujourd’hui marque une date historique pour la Nation des Dakota de Sioux Valley et je me réjouis à l’idée de continuer de collaborer et de travailler en partenariat sur la voie de la réconciliation. »
 
L’honorable Eileen Clarke
Ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba

Faits en bref

  • L’entente-cadre décrit le processus qui guidera le dialogue entre les trois gouvernements.

  • L’objectif est de trouver un terrain d’entente pour parvenir à une entente sur la réconciliation qui sera éclairée par la reconnaissance de la relation historique distincte entre la Nation des Dakota de Sioux Valley et la Couronne.

  • La Nation des Dakota de Sioux Valley est la première Première Nation autonome dans les Prairies aux termes de l’entente de gouvernance (2014); elle a des pouvoirs dans plus de 50 domaines de compétence.

Liens connexes

Personnes-ressources

James Fitz-Morris
Directeur, Communications et gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
819-997-0002
 
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Relations avec les médias
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
 
Chef Vincent Tacan
Nation des Dakota de Sioux Valley
Cellulaire : 306-512-0845
 
Caitlin MacGregor
Attachée de presse
Ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba
204-945-1494
caitlin.macgregor@leg.gov.mb.ca
 


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
 
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
 
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :