Le Canada renforce son appui à la recherche et à la surveillance liées aux contaminants dans le Nord

Communiqué de presse

Le 1er novembre 2018 — Ottawa (Ont.) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à aider les résidants du Nord, les scientifiques et les autres paliers de gouvernements à mieux comprendre les concentrations de contaminants dans les aliments traditionnels récoltés. Mener davantage de recherches permettra aux particuliers et aux communautés de prendre des décisions éclairées quant aux aliments qu’ils consomment.

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, ont rendu publique la liste des bénéficiaires de l’investissement annuel de 4,1 millions de dollars fait par le Canada en 2018-2019 dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Ce programme appuie la recherche et la surveillance liées aux contaminants dans l’Arctique canadien, notamment la participation des partenaires autochtones du Nord à cet important travail.

Les résultats de ces projets seront utilisés par les décideurs à l’échelle locale, nationale et internationale, ainsi que par les particuliers et les communautés, afin d’évaluer la salubrité des aliments traditionnels qui sont importants pour la santé et le bien-être des résidants du Nord.

Citations

« Les résidants du Nord sont inquiets de leur exposition aux niveaux élevés de contaminants dans la faune. Notre gouvernement comprend l’importance sociale et culturelle qu’ont pour eux les aliments traditionnels. Notre soutien continu à la recherche scientifique dans le domaine des contaminants aide les résidants du Nord et tout particulièrement les communautés autochtones à prendre des décisions éclairées quant aux aliments qu’ils consomment. »

L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

Faits en bref

  • Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord appuie la recherche et la surveillance liées aux contaminants qui sont transportés par les processus atmosphériques et océaniques en provenance d’autres régions du monde, notamment les polluants organiques persistants, les métaux lourds (en particulier le mercure) et d’autres produits chimiques préoccupants pour les régions arctiques.

  • Toutes les propositions seront soumises à un rigoureux examen technique, social et culturel réalisé en coordination avec des experts en la matière, des résidants du Nord et des Autochtones membres des cinq comités régionaux du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut.

  • Les projets sont menés en partenariat avec les ministères fédéraux à vocation scientifique, les gouvernements et organismes autochtones et territoriaux ainsi que les chercheurs universitaires et communautaires.

  •  Les résultats appuieront également les mesures et les engagements pris par le Canada à l’appui de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, qui vise à éliminer ou à limiter la production et l’utilisation de ce groupe de produits chimiques, et de la Convention de Minamata sur le mercure, qui vise à réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
613-943-7111

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2018-11-02