Les Premières Nations de Sawridge et Kapawe’no et le Canada signent un protocole d’entente visant à favoriser l’autodétermination

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018 — Edmonton (Alberta) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Première Nation de Sawridge and Première Nation Kapawe’no
    
Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Ce renouvellement doit permettre de nouer une relation de nation à nation, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Le gouvernement du Canada, la Première Nation de Sawridge et la Première Nation Kapawe’no ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient franchi une étape essentielle vers le renouvellement de leur relation et la réconciliation en signant un protocole d’entente visant à favoriser l’autodétermination.

Le protocole d’entente élaboré conjointement engage les parties à collaborer pour faire progresser la vision des Premières Nations sur leur autodétermination, au profit de leurs communautés. Le protocole d’entente énonce le processus et les sujets de discussion entre les parties en mettant l’accent sur l’autonomie gouvernementale.

Citations

« Nous croyons qu’il s’agit d’une première étape prometteuse dans un nouveau parcours vers la réconciliation de notre administration avec le Canada. La Première Nation de Sawridge a exercé et continuera d’exercer son droit inhérent à l’autodétermination au moyen de sa Constitution et de ses lois. Nous espérons que ce gouvernement terminera le processus que nous avons lancé il y a plus de 20 ans avec un gouvernement précédent. »

Chef Roland Twinn
Première Nation de Sawridge

« La Première Nation Kapawe’no attend avec impatience de nouer cette relation depuis plusieurs décennies. La Première Nation Kapawe’no a fait des efforts ciblés pour jeter les bases d’une gouvernance efficace fondée sur ses droits inhérents. Un modèle de gouvernance efficace garantira que les décisions et les activités du chef et du conseil et de l’administration de la Nation répondent aux besoins de la communauté. »

Chef Frank T. Halcrow
Première Nation Kapawe’no

« Ce protocole d’entente avec les Premières Nations de Sawridge et Kapawe’no est une étape essentielle pour renforcer nos relations de nation à nation et faire progresser la réconciliation. Notre objectif est de trouver un terrain d’entente pour la négociation d’accords sur l’autonomie gouvernementale qui permettront aux Premières Nations de s’affranchir de la Loi sur les Indiens, afin qu’elles puissent tracer leur propre voie vers un avenir meilleur, fondé sur les priorités et les besoins de leurs communautés. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Chef Roland Twinn
Première Nation de Sawridge
780-849-4331

Effie Anderson
Première Nation Kapawe’no
780-751-3800

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, consultez le site www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :