Le Canada et les Premières Nations Carrier Sekani font progresser la réconciliation en signant une lettre d'entente

Communiqué de presse

Le 23 janvier 2019 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, joue un rôle essentiel pour la réconciliation.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, sept Premières Nations Carrier Sekani et le conseil tribal Carrier Sekani ont signé une lettre d'entente officialisant leur engagement à renouveler et à renforcer leur relation de nation à nation et à faire progresser la réconciliation entre le Canada et les peuples Carrier Sekani.

Les parties se lanceront maintenant dans l'élaboration d'un cadre décrivant les sujets prioritaires et les composantes clés à l'appui de la négociation d'un accord intergouvernemental global entre le Canada et les Premières Nations Carrier Sekani.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les peuples Carrier Sekani pour établir une nouvelle relation et réaliser des progrès réels sur les questions primordiales pour ces peuples. Il s'agit d'une étape clé sur notre chemin commun vers la réconciliation et l'autodétermination des Carrier Sekani. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les Premières Nations de Carrier Sekani ont énormément travaillé pendant de nombreuses décennies pour favoriser l'autodétermination et la prise de décisions. Nous honorons nos dirigeants qui ont consacré leur vie et qui continuent de le faire pour nous permettre d'être ici aujourd'hui. Les gens de Carrier Sekani s'engagent à faire de la réconciliation une réalité avec le Canada, avec la ministre Bennett et avec tous les Canadiens et Canadiennes. Nous avons beaucoup de travail à faire, alors allons-y. »

Chef tribal adjoint Reg Mueller

Faits en bref

  • Les Premières Nations Carrier Sekani qui ont signé la présente lettre d'entente sont : Nadleh Whut'en, Nak'azdli Whut'en, Saik'uz First Nation, Stellat'en First Nation, Takla Lake First Nation, Tl'azt'en Nation et Ts'il Kaz Koh First Nation (bande de Burns Lake).

  • Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés autochtones à plus de 75 tables de discussion dans l'ensemble du pays afin d'examiner de nouvelles façons de travailler ensemble pour faire progresser la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination. Plus de 390 communautés autochtones, qui comptent au total plus de 800 000 personnes, sont représentées dans ces discussions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Mina Holmes
Cellule de travail : 250-617-2348
Gestionnaire de tables de réconciliation
Conseil tribal Carrier Sekani/Première Nations Carrier Sekani


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Peuples autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :