Le Canada appuie les efforts de groupes autochtones au Manitoba pour reconstruire leurs nations

Communiqué de presse

Le 13 février 2019 — Winnipeg (Manitoba) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada soutient les groupes autochtones qui cherchent à rebâtir leurs nations d’une manière qui correspond à leurs priorités et aux besoins particuliers de leurs communautés.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne Autochtones, a annoncé que le Canada a fourni 1,9 million de dollars au cours de la présente année financière à cinq groupes autochtones au Manitoba par l’entremise de son Programme de reconstruction des nations. Cette semaine, la ministre Bennett a rencontré trois bénéficiaires de financement, soit la Nation crie de Norway House, le Conseil tribal d’Island Lake et les Premières Nations signataires du Traité no 5, afin d’en apprendre davantage sur les priorités et les besoins uniques de leurs communautés.

Issu du budget de 2018, le Programme de reconstruction des nations verse du soutien financier pour appuyer les activités ayant comme objectif d’aider les groupes autochtones à suivre leur propre voie afin de se reconstituer en tant que nations. Le Programme contribue grandement au renouvellement des relations de nation à nation avec les Autochtones, à l’amélioration de leur bien-être et de leur prospérité économique et à la création de communautés plus saines et durables.

Citations

« Les Premières Nations travaillent avec ardeur pour bâtir des nations autochtones fortes et autonomes. Les investissements dans la reconstruction des nations permettent d’accélérer le pas vers l’autodétermination en offrant les ressources pour reconstituer les nations et créer une gouvernance qu’elles auront choisie. La réconciliation nécessite de renouveler la relation avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • La Commission royale sur les peuples autochtones (1996) a recommandé que les groupes autochtones commencent à se reconstituer en tant que nations.

  • Le Programme de reconstruction des nations prévoit le versement de fonds sur une période de cinq ans, à compter de 2018-2019. Toutes les propositions financées favorisent le renforcement des capacités ainsi que les activités de rassemblement et de reconstruction des nations faisant intervenir plus d’un groupe autochtone de la même nation.

  • Les cinq groupes autochtones au Manitoba qui ont reçu des fonds du Programme de reconstruction des nations pour 2018 2019 sont les Premières Nations signataires du Traité no 2, le Conseil tribal d’Island Lake, la Nation crie de Norway House, les Premières Nations signataires du Traité no 1 et les Premières Nations signataires du Traité no 5.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des Communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca


Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaancgc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :