Le gouvernement du Canada appuie le projet de serre quatre saisons d’une Première Nation au Yukon

Communiqué de presse

Le Canada verse une contribution équivalente à celle accordée au projet dans le cadre du Prix Inspiration Arctique de 2018

Le 13 février 2019 — Whitehorse (Yukon) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des communautés autochtones et nordiques durables et saines, tout en créant de nouvelles possibilités de développement socioéconomique et en améliorant la sécurité alimentaire dans le contexte des changements climatiques.

Hier soir, Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, un financement de 500 000 dollars pour appuyer le projet pilote de ferme d’enseignement et de travail de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in, visant à créer une serre de ferme quatre saisons unique en son genre au Yukon. M. Bagnell en a fait l’annonce lors de la cérémonie de remise des Prix Inspiration Arctique de 2018, où le projet a remporté un prix supplémentaire de 500 000 $.

Le projet de serre permettra, à longueur d’année, à la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in de cultiver des produits frais et de créer un lieu d’enseignement et de travail pour les citoyens et la communauté en général. Les plans définitifs pourraient également être partagés avec les autres Premières Nations au Yukon et les communautés du Nord qui sont à la recherche de solutions locales pour améliorer la sécurité alimentaire.

Citations

« À une époque où l’on s’inquiète de plus en plus des effets du changement climatique sur les aliments traditionnels et de l’augmentation des coûts et de l’accès à des produits de qualité dans le Nord, il est inspirant de voir les communautés autochtones et nordiques locales élaborer des solutions locales aux problèmes de sécurité alimentaire. Je félicite la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in pour ce projet passionnant qui lui permettra non seulement de cultiver des produits frais et sains pendant certaines des périodes les plus froides de l’hiver, mais aussi de devenir un centre d’enseignement à l’année afin de partager son expertise avec les autres Premières Nations du Nord. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Le Yukon est l’un des lieux les plus beaux et les plus spéciaux au Canada! Par contre, la question de la sécurité alimentaire est un grand défi dans le Nord, notamment en raison du lien entre les aliments traditionnels et le changement climatique, ainsi que de la hausse du coût des produits importés. La ferme d’enseignement et de travail de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in la toute première ferme d’agriculture en serre en son genre améliorera la sécurité alimentaire et la résilience dans la région. Félicitations aux Tr’ondëk Hwëch’in! Voilà un pas important permettant de tracer une voie vers la santé pour tous les résidants du Nord. »

L’honorable Larry Bagnell, C.P., député
Député du Yukon

Faits en bref

  • Le financement du gouvernement du Canada est accordé dans le cadre du programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord, qui aide les communautés et les organisations autochtones et nordiques à s’adapter au changement climatique.

  • Le budget de 2016 prévoyait 21,8 millions de dollars sur cinq ans et le budget de 2017 prévoyait 25,4 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour appuyer l’évaluation des répercussions du changement climatique et la mise en œuvre de mesures d’adaptation dans le Nord.

  • Depuis 2012, l’association responsable de Prix Inspiration Arctique a accordé 3 millions de dollars par année pour soutenir des initiatives d’équipes multidisciplinaires visant à s’attaquer à des causes importantes pour l’Arctique canadien et ses résidants.

  • La ferme d’enseignement et de travail de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in est située près de ville de Dawson, au Yukon.

  • Cette expansion fait passer la saison de croissance de cinq à douze mois par année.

  • Nutrition Nord Canada est un programme de contributions du gouvernement du Canada qui permet aux résidants du Nord vivant dans des communautés isolées d’avoir accès à des aliments périssables nutritifs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur
Vincent.Hughes@iga-aig.gc.ca
613-943-7111

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :

Twitter : GouvCan_Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :