Le gouvernement du Canada et l’Association des femmes autochtones du Canada signent un accord

Communiqué de presse

Le 1er février 2019 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, Francyne Joe, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), et les associations provinciales et territoriales membres de l’AFAC ont signé l’Accord Canada–Association des femmes autochtones du Canada.

Cet accord est une avancée importante vers une nouvelle relation fondée sur le respect, la coopération et le partenariat entre le gouvernement du Canada et l’AFAC.

L’Accord Canada–AFAC témoigne du rôle essentiel que jouent le gouvernement du Canada et l’AFAC dans l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones. Il encouragera et favorisera l’amélioration du bien-être social, culturel et économique des femmes autochtones partout au Canada. Le gouvernement du Canada reconnaît la vision, le soutien et les conseils de l’AFAC, et il est fier de travailler en partenariat avec elle pour résoudre les problèmes les plus importants. 

Dans le cadre de l’Accord, le Canada et l’AFAC définiront des priorités communes et élaboreront ensemble des politiques, des programmes et des mesures législatives qui contribueront à assurer l’inclusion des points de vue distincts des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones.

Citations

« L’autonomisation des femmes autochtones bénéficie non seulement à leurs familles et à leurs communautés, mais à tout le Canada. Le nouvel Accord Canada–Association des femmes autochtones du Canada témoigne de notre volonté de faire en sorte que les voix des femmes autochtones soient entendues et prises en compte dans le cadre de l’élaboration conjointe des politiques et des programmes. Je suis impatiente de poursuivre notre travail de collaboration afin d’améliorer le bien-être socioéconomique des générations actuelles et futures de femmes, de filles et de personnes de diverses identités de genre autochtones. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Aujourd’hui, nous faisons un pas de géant vers la réconciliation au Canada. L’AFAC défend depuis 45 ans les intérêts des femmes de nombreuses nations autochtones, et aujourd’hui, le gouvernement du Canada signe pour la première fois un accord qui vise à assurer une inclusion juste et équitable des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones dans le processus de conception des programmes, des services, des politiques et des lois. Cet accord historique garantit que les voix politiques des femmes de nombreuses nations autochtones seront entendues, reconnues et respectées par le Canada. »

Francyne Joe
Présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Lucy Juneau
Directrice des communications
Association des femmes autochtones du Canada
613-997-3756
ljuneau@nwac.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcAutochtones

Association des femmes autochtones du Canada :

Twitter : @NWAC_CA
Facebook : @NWAC.AFAC

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2019-02-05