Le Canada et la Nation crie de Poundmaker souligneront la démarche d'innocenter le chef Poundmaker lors d'une cérémonie communautaire spéciale

Communiqué de presse

Le 9 mai 2019 — Nation crie de Poundmaker (Saskatchewan)

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada — Nation crie de Poundmaker

Le gouvernement du Canada renouvelle sa relation avec les peuples autochtones en créant une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Un élément essentiel de ce travail consiste à remédier aux injustices des gouvernements coloniaux du passé.

En 2018, la Nation crie de Poundmaker a rencontré Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, pour entamer des discussions en vue d'innocenter le feu chef Poundmaker de son accusation de trahison. Le gouvernement reconnaît que ces accusations étaient injustes et c'est un honneur de donner suite à la demande de la communauté dans un esprit de réconciliation.

La ministre Bennett est impatiente de se joindre au premier ministre et au chef Antoine le 23 mai pour souligner cet événement historique avec la communauté de la Nation crie de Poundmaker.

C'est dans un effort concerté que le gouvernement du Canada et la Nation crie de Poundmaker organisent cet événement et cette démarche pour innocenter le chef Poundmaker.

Citations

« Favoriser la réconciliation est une priorité pour le gouvernement. Dans le but de faire progresser le pays, nous devons redresser les torts du passé. La démarche d'innocenter le chef Poundmaker sera faite par le premier ministre en compagnie du chef Antoine ainsi que les membres de la Nation crie de Poundmaker à titre de témoins. Cette étape importante marque notre travail commun continu avec la Nation crie de Poundmaker pour réparer les torts historiques du passé et jeter les bases d'une relation renouvelée fondée sur le respect mutuel, la coopération et le partenariat. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Les aînés, les jeunes et les membres de la communauté de la Nation crie de Poundmaker sont honorés et enthousiastes à l'idée d'être témoins de la démarche d'innocenter notre grand chef Poundmaker. Nous tenons à reconnaître le travail de nos aînés d'avoir défendu nos intérêts et celui de nos dirigeants actuels et du passé. Pendant de nombreuses années, ils ont fait pression en prévision de cet événement. Nous voulons également remercier le gouvernement du Canada pour ses efforts communs dans ce processus de réconciliation et de vérité lié à notre histoire canadienne partagée. »

Chef Duane Antoine
Nation crie de Poundmaker

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Milton Tootoosis
Représentant du chef
Nation crie de Poundmaker
306-229-5221
milton@poundmakercn.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez : www.rcaanc.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :