Le gouvernement du Canada appuie les communautés autochtones dans le suivi des effets des changements climatiques

Communiqué de presse

Le 10 juin 2019 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les répercussions des changements climatiques se font ressentir dans l'ensemble du Canada, et les conséquences sont importantes pour les terres et les territoires des communautés autochtones (Inuits, Métis et Premières Nations). Afin d'orienter les solutions fondées sur les communautés concernant les risques que présentent les changements climatiques, le gouvernement du Canada collabore avec les communautés autochtones dans tout le pays pour acquérir des connaissances sur les effets des changements climatiques sur leurs terres et leurs eaux traditionnelles, et pour en faire le suivi.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé que, depuis sa création en 2017-2018, le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones du Canada a appuyé plus de 100 projets liés à surveillance du climat dans les communautés du Canada par l'entremise d'investissements s'élevant à plus de 9 millions de dollars à la fin de mars 2019.

Le Programme offre du financement aux communautés autochtones dans le but de surveiller les indicateurs climatiques, au moyen des connaissances et de la science autochtones, afin d'obtenir des données permettant d'orienter les mesures d'adaptation des communautés. Le Programme complète d'autres programmes fédéraux, notamment Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations, Se préparer aux changements climatiques dans le Nord et Changement climatique et adaptation du secteur de la santé, en produisant des données qui peuvent alimenter les plans d'adaptation au climat.

Par l'entremise de programmes fédéraux connexes découlant du plan d'action du Canada en matière de climat – le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques –, le Canada renforce ses connaissances et ses capacités afin de prendre des décisions éclairées quant au meilleur moyen de répondre aux effets des changements climatiques.

Citations

« Jusqu'ici, plus de 100 projets communautaires ont eu accès à des fonds afin de mieux faire le suivi des effets croissants des changements climatiques. Les données importantes qu'ils recueillent permettront de mieux préparer les communautés pour l'élaboration de stratégies d'adaptation au climat et contribueront à établir un portrait plus clair des effets des changements climatiques sur nous tous. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Le budget de 2017 a octroyé 31,4 millions de dollars sur une période de cinq ans à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour soutenir les communautés et les organisations autochtones concernant la surveillance climatique;

  • Le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones accepte actuellement des propositions de la part de communautés et d'organisations inuites se situant dans la région désignée des Inuvialuit, ainsi que celles du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Restez branchés

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez http://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :