Le gouvernement du Canada finance des projets d’adaptation aux changements climatiques dans les communautés autochtones et du Nord

Communiqué de presse

Le 20 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le Nord canadien est exposé en première ligne aux changements climatiques. Le gouvernement du Canada collabore avec les administrations territoriales et régionales, les organisations autochtones, et les communautés autochtones et du Nord pour répondre au besoin urgent de s’adapter aux effets des changements climatiques dans le Nord.

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé que depuis le lancement du programme en 2016-2017 jusqu’à la fin de mars 2019, le gouvernement du Canada a financé 135 projets grâce à des investissements de plus de 19 millions de dollars dans le cadre du Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord.

Ces fonds ont servi à des projets tels que l’évaluation des vulnérabilités et des risques, la planification de mesures d’adaptation et d’urgence, l’amélioration des infrastructures, des études de drainage pour tenir compte de l’évolution des précipitations, des déplacements pour contrer l’érosion, la cartographie des risques pour tracer des routes de transport sur glace sécuritaires et la mise en œuvre de mesures d’adaptation dans le Nord, notamment au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest, au Nunavik, au Nunatsiavut, au NunatuKavut et sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie James.

Par l’entremise du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître la résilience aux changements climatiques et à soutenir la transition vers une économie axée sur la croissance propre.

Citations

« En travaillant directement avec les gouvernements et les communautés autochtones et nordiques, le gouvernement du Canada contribue à accroître la résilience et à renforcer la capacité et le leadership nécessaires pour relever le défi considérable des changements climatiques. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Dans les budgets de 2016 et 2017, un montant total de 220,6 millions de dollars était réservé à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour la création de cinq nouveaux programmes de lutte contre les changements climatiques par l’entremise du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

  • Le budget de 2016 a alloué 19 millions de dollars sur cinq ans à RCAANC pour appuyer l’évaluation des effets des changements climatiques et la planification de mesures d’adaptation.

  • Le budget de 2017 prévoyait un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.cirnac.gc.ca/filsRSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :