Favoriser la réalisation des priorités du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne

Communiqué de presse

Le 27 juin 2019 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

La semaine dernière, des ministres fédéraux et des dirigeants inuits élus se sont rassemblés pour participer à une réunion du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC) afin de réaliser des progrès sur des enjeux prioritaires. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carloyn Bennett, et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, ont coprésidé cette réunion.

Le CPIC transforme la relation entre les Inuits et la Couronne. Il transforme la façon dont le gouvernement fédéral et les Inuits établissent les priorités, dont les politiques et les programmes sont conçus, ainsi que la façon dont les efforts conjugués des Inuits et de la Couronne sont évalués.  

Au cours de la réunion de la semaine dernière, les membres du CPIC ont adopté un plan commun sur les infrastructures, un nouveau domaine de priorité dans le cadre duquel les besoins infrastructurels dans l'Inuit Nunangat seront examinés, notamment en ce qui a trait à la large bande. Ils ont également travaillé à améliorer la sécurité alimentaire en adoptant une approche pour la mise en œuvre de la nouvelle subvention aux exploitants de ressources alimentaires.

Les dirigeants ont adopté des recommandations de politiques sur l'éducation des Inuits de la maternelle à la 12e année, afin de prendre en compte les besoins des enfants inuits ayant un handicap, de soutenir les programmes linguistiques et culturels, et d'assurer le recrutement et le maintien en poste d'enseignants inuits. Les dirigeants ont également adopté des recommandations associées au financement des langues autochtones afin de contribuer à la promotion, à la protection et au maintien de l'inuktut dans l'Inuit Nunangat.

Les personnes suivantes ont participé à la réunion du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne :

Natan Obed,
président, Inuit Tapiriit Kanatami

Aluki Kotierk,
présidente, Nunavut Tunngavik Incorporated

Johannes Lampe,
président, gouvernement du Nunatsiavut

Duane Ningaqsiq Smith,
président-directeur général,
Société régionale inuvialuite

Charlie Watt,
président, Société Makivik

L'honorable Carolyn Bennett,
ministre, Relations Couronne-Autochtones

L'honorable Seamus O'Regan,
ministre, Services aux Autochtones

L'honorable Pablo Rodriguez,
ministre, Patrimoine canadien

Observatrices :

Anne Curley,
vice-présidente, Association des femmes inuites du Canada (Pauktuutit)

Crystal Martin-Lapenskie,
présidente, Conseil national des jeunes Inuits

Citations

« Nous travaillons en partenariat avec les Inuits en vue de reconnaître leurs droits et d'améliorer les résultats dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'économie.
La collaboration et la coopération entre le gouvernement du Canada, l'Inuit Tapiriit Kanatami et les organisations chargées des revendications territoriales inuites continueront d'être fondamentales pour faire progresser le processus de réconciliation. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne est la preuve que lorsque des dirigeants inuits élus s'assoient avec des représentants fédéraux élus, nous pouvons faire progresser les priorités inuites de façon coordonnée. Le Comité est relativement nouveau, mais il représente une évolution systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral noue un dialogue avec les Inuits en tant que partenaires égaux, et nous constatons déjà des progrès et une transparence sans précédent sur des questions essentielles en matière de santé et de bien-être des Inuits. »

Natan Obed
Président, Inuit Tapiriit Kanatami

Faits en bref

  • Le 9 février 2017, le premier ministre Justin Trudeau et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami Natan Obed ont annoncé la création du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne afin de faire progresser les priorités communes.

  • La Déclaration de l'Inuit Nunangat a été signée par les ministres du gouvernement du Canada et les dirigeants de l'Inuit Tapiriit Kanatami, de la Société régionale inuvialuite, de la Société Makivik, du gouvernement du Nunatsiavut et de la Nunavut Tunngavik Incorporated en tant que partenaires dans la création de la prospérité des Inuits, et ce, au profit de la population canadienne.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada investit 400 millions de dollars sur dix ans pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de logement pour l'Inuit Nunangat, notamment la construction et la réparation de logements au Nunavik, au Nunatsiavut et à Inuvialuit. Cette somme s'ajoute aux 240 millions de dollars sur dix ans annoncés dans le budget de 2017 pour soutenir le logement au Nunavut.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2019-07-05