Le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations Wei Wai Kum et Kwiakah passent à l'étape finale de la négociation d'un traité

Communiqué de presse

Le 16 août, 2019 — Campbell River (Colombie-Britannique) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada — Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique — Première Nation Wei Wai Kum — Première Nation Kwiakah

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et les Premières Nations Wei Wai Kum et Kwiakah ont signé une nouvelle entente qui fera progresser la réconciliation et la négociation d'un traité.

Le chef Christopher Roberts de la Première Nation Wei Wai Kum, le chef Steven Dick de la Première Nation Kwiakah, l'honorable Carolyn Bennett, ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtones, et l'honorable Scott Fraser, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique, ont signé la Wei  Wai Kum First Nation/Kwiakah First Nation Transition to Stage 5 and Treaty Revitalization Agreement . L'entente mènera les négociations du traité jusqu'à l'étape finale et guidera les parties dans l'élaboration d'un traité reconnaissant les droits des Premières Nations Wei Wai Kum et Kwiakah.

Cette nouvelle stratégie reconnaît de manière explicite que les droits ancestraux sont inhérents et ne seront pas abolis ni cédés. Elle cherche à établir une relation de collaboration de gouvernement à gouvernement qui soit souple et capable de s'adapter à l'évolution des circonstances au fil du temps.

Dans cette approche à l'égard de la conclusion des traités, des éléments clés comme l'autonomie gouvernementale, la propriété et la gérance des terres ainsi que l'autorité législative seront compris dans un traité de base protégé par la Constitution. Quant aux questions administratives et stratégiques, elles seront abordées dans des ententes complémentaires qui pourront être modifiées plus facilement, ce qui permettra à la relation de gouvernement à gouvernement d'évoluer à mesure que les lois, les politiques et les intérêts changeront. Grâce à cette approche, la relation établie par le traité sera souple et pourra être adaptée au fil du temps.

La collaboration et l'élaboration de nouvelles approches novatrices en vue de conclure des ententes de gouvernement à gouvernement sont essentielles à la réconciliation et au soutien de communautés autochtones saines et prospères au Canada.

Citations

« Il a fallu beaucoup de temps pour en arriver à l'étape 5 du processus des traités de la Colombie-Britannique, et c'est le fruit du travail acharné de toutes les parties concernées. Nous sommes reconnaissants de l'engagement pris par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique de reconnaître les droits de la Nation Wei Wai Kum, comme ils sont définis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, alors que nous poursuivons sur la voie d'une réconciliation véritable et de notre réelle prise en charge de notre territoire traditionnel. »

Chef Christopher Roberts
Première Nation Wei Wai Kum

« La Première Nation Kwiakah est heureuse de pouvoir franchir cette étape importante du processus des traités. Dans un esprit de réconciliation, il nous tarde de travailler avec les gouvernements fédéral et provincial pour conclure un traité qui respectera les droits et le titre des citoyens de Kwiakah. »

Chef Steven Dick
Première Nation Kwiakah

« La collaboration avec les Premières Nations We Wai Kum et Kwiakah dans le but d'élaborer de nouvelles approches pour faire progresser la négociation de leurs traités est essentielle pour parvenir à la réconciliation et appuyer leur vision de l'autodétermination. Cette entente montre que le gouvernement du Canada est résolu à parvenir à la réconciliation avec les Premières Nations par l'affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Ce jour marque une étape importante sur la voie de la réconciliation avec les Wei Wai Kum et les Kwiakah. Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir la réconciliation avec ses partenaires autochtones au moyen de traités et d'autres ententes qui sont fondés sur des relations durables de gouvernement à gouvernement et sur la reconnaissance des droits inhérents des peuples autochtones. Cette nouvelle approche de l'élaboration des traités mènera à des ententes qui pourront évoluer au fil du temps et respecter les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »

L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett,
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Sarah Plank
Relations avec les médias
Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
250-208-9621

Linda Campbell
Administratrice de traité
Premières Nations Wei Wai Kum et Kwiakah
250-286-6949
lindacampbell@weiwaikum.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :