Le Canada soutient le projet CREATeS du Conseil de l'Arctique

Communiqué de presse

Prévention du suicide chez les jeunes Autochtones

Le 4 mars 2020 – Iqaluit (Nunavut) – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le suicide est un problème de santé publique grave qui touche des personnes de tous les âges et de tous les horizons et constitue une préoccupation importante dans le Nord et l'Arctique canadiens. La prévention du suicide auprès des jeunes Autochtones est la responsabilité de tous, Autochtones et non-Autochtones. Prendre part à un dialogue axé sur l'espoir, l'aide et la guérison et qui dissipe les préjugés associés à la santé mentale est essentiel à la prévention du suicide. Voilà pourquoi le Canada fait la promotion du projet CREATeS, une initiative du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique, qui met l'accent sur la prévention du suicide auprès des jeunes Autochtones du Nord circumpolaire, en plus de soutenir Local2Global, la nouvelle version ce projet.

Par son appui à la campagne innovatrice associée au projet CREATeS dans les médias sociaux, le gouvernement du Canada veut sensibiliser le public à l'importante conversation sur la santé mentale et le bien-être en cours par une série de vidéos d'information produites par de jeunes Autochtones du Canada et d'ailleurs.

Aujourd'hui, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, est à Iqaluit pour rencontrer la présidente du Conseil circumpolaire inuit – Canada, Monica Ell-Kanayuk, et visionner les vidéos tournées par des producteurs locaux dans le cadre du projet CREATeS.

Nous croyons qu'une approche globale, fondée par la communauté et propre aux Autochtones, qui favorise la guérison individuelle, familiale et communautaire, est le meilleur moyen de lutter contre la maladie mentale et le suicide auprès des jeunes Autochtones. Les solutions doivent tenir compte des séquelles des pensionnats, de la rafle des années 1960 et des autres effets dévastateurs de la colonisation, et être axées sur les déterminants sociaux de la santé, comme l'autodétermination, l'emploi et le logement.

Citations

« Comme l'indique le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada, le gouvernement du Canada a pour priorité de favoriser la santé des familles et des communautés. Je suis fier de soutenir le projet CREATeS. Je me réjouis à l'idée de travailler avec nos partenaires du Canada et de l'étranger pour pouvoir mettre fin à la pauvreté, à la faim, au sans-abrisme et au surpeuplement, et renforcer le bien-être mental et physique afin de prévenir le suicide dans le Nord canadien et circumpolaire. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les personnes, les familles et les communautés qui s'efforcent de faire une différence dans la vie des gens. Je félicite les jeunes pour leur courage et leur force alors qu'ils veulent donner l'exemple et promouvoir l'espoir, l'appartenance, le sens et la raison d'être. Votre voix est très importante dans la discussion sur la prévention du suicide. Je vous remercie de partager vos histoires et idées, afin d'apporter des changements positifs pour mettre fin à la stigmatisation qui entoure la maladie mentale, et améliorer la vie des personnes vivant dans vos communautés et à l'étranger. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique soutient depuis plus de dix ans les projets associés à la prévention du suicide et à la santé mentale dans l'Arctique. Le Canada, en tant que membre du GTDD, a été un important chef de file à cet égard. Nous sommes fiers et honorés d'avoir l'occasion de partager les histoires inspirantes que racontent les jeunes Autochtones dans les vidéos produites dans le cadre du projet CREATeS. Le GTDD est déterminé à poursuivre le travail. Notre plus récente initiative, Local2Global, s'appuiera sur ce travail important. »

Stefán Skjaldarson
Président du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique

Faits en bref

  • Le programme Santé mentale et bien-être de Services aux Autochtones Canada investit environ 425 millions de dollars cette année dans le soutien des services de bien-être mental dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.

  • Par l'intermédiaire de la Direction de la liaison circumpolaire de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, environ 240 000 dollars ont été investis sur deux exercices financiers (2017-2018 et 2018-2019) pour soutenir le projet CREATeS du Groupe de travail sur le développement durable. De plus, en 2020, 170 000 dollars ont été affectés au projet Local2Global , qui est la nouvelle version ou la suite du projet CREATeS.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Allison St.Jean
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Relations avec les médias
Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique
Jennifer Spence, titulaire d'un doctorat
Secrétaire générale du Groupe de travail sur le développement durable
jennifer.spence@sdwg.org
+1-613-878-1759

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation sur le Nord :

Twitter : GouvCan – Nord
Facebook : GouvCan – Nord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/RSS.

Détails de la page

Date de modification :