Les programmes pour chasseurs-cueilleurs soutiennent le mode de vie des Inuits dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Document d'information

Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et Programme des jeunes chasseurs

La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs de Nutrition Nord Canada démontre qu'une collaboration directe avec les partenaires autochtones et du Nord est essentielle si nous désirons apporter des changements innovateurs. Elle a été établie à la suite de séances de mobilisation communautaire, qui ont mis en lumière l'importance des aliments prélevés dans la nature et des difficultés engendrées par l'augmentation des coûts associés à la chasse et à la récolte.

La Subvention finance un large éventail d'activités de récolte : l'achat d'équipement et de fournitures, l'entretien, la formation, les programmes de connaissances traditionnelles ainsi que la transformation, la préparation et l'entreposage des aliments, notamment dans des congélateurs communautaires.

La Subvention a été établie en collaboration directe avec des partenaires autochtones. Grâce à elle, les gouvernements et les organisations autochtones du Nord du Canada recevront 40 millions de dollars pendant cinq ans, de même que 8 millions de dollars par année par la suite. Pour sa part, Nunavut Tunngavik Inc. s'est vu accorder 14 885 000 dollars pendant cinq ans et aura le privilège de distribuer ces fonds aux communautés du Nunavut.

La Subvention améliorera l'accès des résidents du Nord aux aliments prélevés dans la nature en réduisant les coûts élevés associés aux activités de chasse et de récolte. Elle repose notamment sur un modèle axé sur les distinctions qui permet de maximiser le contrôle et la prise de décision par les Autochtones. Comme chaque communauté a des besoins et des priorités uniques en matière de récolte, des ententes de subvention distinctes ont été élaborées pour veiller à ce que les gouvernements et organisations autochtones puissent décider de la meilleure façon d'aider leurs propres communautés.

Le financement est accordé sous forme de subvention plutôt que d'une entente de contribution conventionnelle, puisque les subventions n'ont pas à être repayées et que le financement est offert d'année en année. Ainsi, les partenaires autochtones gèrent donc entièrement l'utilisation des fonds.

La Subvention peut également être combinée à d'autres programmes, comme des programmes pour les jeunes et des programmes de formation pour les compétences et l'emploi. Cette souplesse permet ainsi aux bénéficiaires de soutenir et de développer l'économie de la récolte au moyen, notamment, d'un financement hautement flexible dans le cadre de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, en plus d'un financement pour l'emploi, l'acquisition de compétences essentielles et la création d'entreprises, comme une entreprise de réparation de petits moteurs.

Nutrition Nord Canada s'emploie activement à négocier des ententes de subvention qui profiteront aux gouvernements et organisations autochtones. Pour de plus amples renseignements sur la Subvention, visitez le https://www.nutritionnorthcanada.gc.ca/fra/1586274027728/1586274048849.

Programme des jeunes chasseurs

Le Programme des jeunes chasseurs est une initiative communautaire qui met les jeunes en relation avec des aînés afin qu'ils leur partagent leurs connaissances et leurs compétences en matière de récoltes durables. Sous la tutelle de l'Aqqiumavvik Society d'Arviat, au Nunavut, le Programme met en contact de jeunes garçons et hommes de 8 à 18 ans avec des aînés afin qu'ils apprennent leurs pratiques de chasse et de survie ainsi que leurs techniques pour surveiller les répercussions des changements climatiques et y remédier.

Grâce à cette expérience, les jeunes ont la chance de se promener sur les terres pour acquérir et améliorer leurs connaissances sur leur mode de vie, les remplissant par le fait même de fierté et d'un sentiment de réussite. Le temps passé en compagnie des aînés permet aux jeunes de parfaire leurs aptitudes et connaissances des pratiques de chasse et de survie et de renforcer la résilience culturelle, le bien-être de la communauté et la sécurité alimentaire. De plus, les exercices pratiques de chasse et de survie, comme l'évaluation de l'état des glaces, les sensibilisent aux répercussions environnementales des changements climatiques.

Les programmes de ce type contribuent à améliorer le bien-être et la santé mentale des communautés de manière holistique, tout en permettant aux jeunes de participer à des activités positives dans leur communauté. À Arviat, au Nunavut, la population, majoritairement inuite, est composée d'un peu plus de 2 500 personnes, dont plus de 35 % ont moins de 15 ans. Le fait de soutenir les initiatives autochtones de lutte contre les changements climatiques qui mobilisent les jeunes est une priorité des organismes et des dirigeants du Nunavut et du Canada.

Depuis 2018, le Programme des jeunes chasseurs chapeaute les activités du projet pilote Ujjiqsuiniq, avec le soutien du gouvernement du Canada. Les participants de ce projet apprennent ainsi à observer les changements climatiques et à élaborer des stratégies d'adaptation. Le projet fait désormais partie intégrante des programmes axés sur le territoireofferts dans la communauté inuite éloignée d'Arviat, au Nunavut.

Le Programme des jeunes chasseurs est conjointement appuyé par le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord et le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), ainsi que par le Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé de Services aux Autochtones Canada (SAC). En février 2020, le ministre Vandal a annoncé l'octroi de 1,23 million de dollars au Programme des jeunes chasseurs.

Le financement fédéral du Programme est réparti comme suit :

Des renseignements supplémentaires sur le Programme des jeunes chasseurs se trouvent sur le site de l'Aqqiumavvik Society (non disponible en français).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :