Le Canada et la Nation naskapie de Kawawachikamach s'engagent dans une nouvelle relation et à faire progresser la réconciliation

Communiqué de presse

Le 14 août 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin non cédé (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada – Kawachikamach (Québec) – Nation naskapie de Kawawachikamach

Le gouvernement du Canada  travaille en partenariat avec les peuples autochtones pour renouveler la relation fondée sur l’affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations-Couronne-Autochtones, et Noah Swappie, chef de la Nation naskapie de Kawawachikamach, ont signé virtuellement aujourd'hui un protocole d'entente sur la réconciliation.

Ce protocole d'entente jette les fondements pour le gouvernement du Canada et la Nation naskapie de Kawawachikamach alors qu'ils travaillent en partenariat pour explorer de nouvelles façons de renforcer leur relation pour répondre aux priorités des Naskapis, qui comprennent l'autodétermination et les services offerts sur leurs terres. Le but de ce processus est d'avancer ensemble pour faire progresser la réconciliation d'une manière qui respecte les droits et les intérêts de la Nation naskapie de Kawawachikamach.

Citations

« Aujourd'hui, nous faisons un pas important pour renouveler et renforcer nos relations avec la nation naskapie de Kawawachikamach. Ce protocole d'entente démontre notre engagement à travailler en tant que partenaires pour trouver des solutions communes qui abordent une grande variété de problèmes, aident à combler les écarts socio-économiques et font progresser la réconciliation au profit de la Nation naskapie et de tous les Canadiens. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Alors que nous avons célébrons en 2018 le quarantième anniversaire de la signature de la Convention du Nord-Est québécois (la "CNEQ") avec le Québec et le Canada, la Nation naskapie de Kawawachikamach arrive à un moment décisif où un dialogue ouvert et constructif doit avoir lieu pour revoir la CNEQ et évaluer les voies possibles vers l'autodétermination des Naskapis. La Nation naskapie de Kawawachikamach est donc extrêmement heureuse de signer ce protocole d'entente avec le gouvernement du Canada, qui renforce la collaboration entre nos deux nations et fait avancer le long cheminement vers l'autodétermination des Naskapis. »

Noah Swappie
Chef de la Nation naskapie de Kawawachikamach

Faits en bref

  • Les Naskapis résident à Kawawachikamach, à 16 kilomètres au nord-est de Schefferville et à environ 500 kilomètres au nord de Sept-Îles. Kawawachikamach est la seule communauté naskapie composée de 936 membres résidant à Kawawachikamach sur les 1458 bénéficiaires de la nation naskapie.

  • En 1978, les Naskapis ont conclu la Convention du Nord-Est québécois avec le Québec et le Canada, laquelle leur accorde des droits issus de traités protégés par la Constitution et un régime foncier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Emily Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett,
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Marie Donna Sandy
Agent de communication
Nation naskapie de Kawawachikamach
418-585-2686

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Twitter: @CouronneAutoch
Facebook: @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :