La Wood Mountain Lakota First Nation et le Canada signent une entente-cadre en vue de favoriser la réconciliation et de bâtir une nouvelle relation

Communiqué de presse

Le 2 août 2022 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et la chef Ellen B. LeCaine de la Wood Mountain Lakota First Nation ont signé une entente-cadre historique qui orientera les efforts du Canada et de la Première Nation visant à renouveler leur relation de nation à nation et à faire progresser la réconciliation.

L’Entente-cadre en vue de favoriser la réconciliation avec la Wood Mountain Lakota First Nation a été élaborée conjointement par la Première Nation et le Canada par l’intermédiaire de la table de discussion sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination, qui se poursuit depuis 2019.

L’entente-cadre établit un processus pour la poursuite du dialogue collaboratif entre les parties. L’objectif est de travailler en vue de parvenir à des ententes négociées pour faire progresser la réconciliation entre les Lakotas et la Couronne, de reconnaître officiellement la nouvelle relation entre les parties et d’aider à établir une solide assise pour que la Première Nation puisse concrétiser sa vision de l’autodétermination fondée sur les priorités de la communauté. À cette fin, il faudra travailler de façon concertée à l’élaboration de mesures pratiques destinées à combler les écarts socioéconomiques, à reconnaître la culture et l’histoire des Lakotas, à promouvoir de nouveaux partenariats d’affaires et à opérer la transition du régime de la Loi sur les Indiens vers l’autonomie gouvernementale.

Le Canada continuera à travailler en partenariat avec les peuples autochtones afin de soutenir leur travail visant à reconstituer leurs nations et de favoriser une réconciliation véritable et durable au profit des communautés autochtones et de l’ensemble des Canadiens.

Citations

« Cette entente-cadre représente pour notre peuple un petit pas vers une véritable reconnaissance par le Canada de notre place sur les terres traditionnelles des Lakotas et des faits que notre nation connaît depuis toujours sur sa propre histoire en tant que peuple autochtone de ce territoire. »

Chef Ellen B. LeCaine
Wood Mountain Lakota First Nation

« Cet accord historique est le résultat d'un travail en véritable partenariat et marque une étape essentielle dans notre objectif commun de faire progresser la réconciliation avec la Wood Mountain Lakota First Nation. Nous sommes enthousiastes de poursuivre les discussions afin de faire progresser la vision de l'autodétermination de la Première Nation et un meilleur avenir pour la communauté. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Depuis 2019, la Première Nation et le gouvernement du Canada participent à des discussions sur la reconnaissance des droits ancestraux et l’autodétermination.

  • L’Entente-cadre signée aujourd’hui établit le processus à suivre pour la poursuite du dialogue et de la collaboration en vue d’élaborer conjointement un mandat qui permettra d’entamer des négociations officielles pour la réconciliation.

  • Les discussions à venir auront principalement pour but de trouver un terrain d’entente pour la négociation d’un accord de réconciliation qui s’appuie sur la reconnaissance de la relation historique distincte entre la Wood Mountain Lakota First Nation et la Couronne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Renelle Arsenault
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
renelle.arsenault@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias, RCAANC :
Courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Téléphone : 819-934-2302

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez http://www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :