Le gouvernement du Canada et la Beardy & Okemasis Cree Nation concluent une entente de règlement sur la revendication particulière relative aux traitements issus de traités

Communiqué de presse

Le 8 août 2022 - Beardy & Okemasis Cree Nation, Territoire du Traité 6, Saskatchewan - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Aujourd'hui, le chef Edwin Ananas de la Beardy & Okemasis Cree Nation et l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont annoncé que la Première Nation et le gouvernement du Canada ont négocié une entente de règlement sur la revendication particulière relative aux traitements issus des traités de Beardy et d'Okemasis.

Le règlement de cette revendication porte sur un grief historique de longue date selon lequel le Canada n'a pas versé les traitements et les annuités promis aux chefs et aux dirigeants en vertu du Traité 6, entre 1885 et 1951. En juin 2022, la Beardy & Okemasis Cree Nation a reçu 4 101 046 $ pour régler cette revendication particulière.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler aux côtés de la Beardy & Okemasis Cree Nation pour établir la confiance et renouveler la relation dans l'intérêt de la communauté et de tous les Canadiens.

Le fait de travailler en collaboration pour réparer les torts du passé et régler les revendications particulières en suspens est essentiel pour faire progresser la réconciliation avec les Premières Nations au Canada.

Citations

« La résolution de griefs historiques de longue date est essentielle pour faire progresser les relations du Canada avec les communautés autochtones. La Beardy & Okemasis Cree Nation avait des droits spécifiques en vertu du Traité 6, qui n'ont pas été respectés par le Canada pendant bien trop longtemps. Grâce à ce règlement, j'ai hâte de faire de nouveaux progrès avec la communauté pour faire avancer ses priorités. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Ce règlement est une étape positive vers la réparation de la relation de traité entre la la Beardy & Okemasis Cree Nation et le Canada, et nous apprécions la coopération du Canada dans le règlement de cette revendication. Nous espérons maintenant que le Canada continuera de collaborer au règlement des autres revendications en suspens de notre Nation et, de façon plus générale, à la réconciliation. »

Chief Edwin Ananas
Beardy & Okemasis Cree Nation
96 et 97

Faits en bref

  • La Beardy & Okemasis Cree Nation est située près de Fort Carlton et de Batoche en Saskatchewan. Elle est l'une des plus grandes Premières Nations de la Saskatchewan, avec une population d'un peu plus de 3 000 membres.

  • Le Canada a mis en place une politique et un processus de longue date pour régler les revendications particulières en négociant des règlements avec les Premières Nations. Depuis le 1er janvier 2016, il a réglé 210 revendications particulières avec les Premières Nations, pour un total de 6,4 milliards de dollars en indemnités.

  • Au cours de l'exercice 2020-2021, 56 revendications ont été déposées auprès du Canada et 36 revendications ont été résolues.

  • En travaillant en partenariat avec les Premières Nations, le Canada a réglé 625 revendications particulières depuis 1973.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Renelle Arsenault
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
renelle.arsenault@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :