Le Canada et la Witset First Nation lancent conjointement le projet de pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset

Communiqué de presse

Ligne de soutien pour les personnes touchées par la disparition et le meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones :

Pour obtenir un soutien émotionnel immédiat, composez le 1-844-413-6649. Des services de soutien à la santé à long terme vous sont également offerts, notamment un counseling en santé mentale, un soutien émotionnel communautaire et des services de soutien culturel. De l'assistance au transport est aussi offerte pour rendre visite à des Aînés ou à des guérisseurs traditionnels.

Le 13 décembre 2022 — Witset First Nation, Colombie-Britannique — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Aujourd'hui, Barry Nikal, chef de la Witset First Nation, et l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont annoncé le lancement du projet de pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset. Le gouvernement du Canada affectera 3 826 659 $ à ce projet par l'entremise du Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones (PECCA).

Le projet de pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset vise à construire un nouveau bâtiment qui fournira un espace de guérison sûr et accessible aux jeunes wet'suwet'en et à d'autres jeunes autochtones du Nord de la Colombie-Britannique. Le nouveau pavillon sera situé sur le territoire géré par les Tsee K'al K'e Yex (« maison sur une roche plate ») de langue wet'suwet'en du clan Laksilyu (« petite grenouille ») de la communauté de Witset, en Colombie-Britannique.

Le pavillon de ressourcement est destiné aux jeunes autochtones de 12 à 29 ans de toutes les expressions de genre, plus particulièrement aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+. Le pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset adoptera une approche holistique du mieux-être et procurera aux jeunes un espace sécuritaire sur le plan culturel qui leur permettra de se remettre d'un trouble de santé mentale, d'une dépendance, d'un traumatisme ou d'autres difficultés. Par le biais du soutien, du partage de la culture traditionnelle et des compétences de vie, de l'offre d'activités récréatives et de la consolidation des liens avec la communauté, il donnera aux jeunes les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être mental, spirituel, émotionnel et physique. Le pavillon fera appel à des Aînés et à d'autres gardiens du savoir afin d'assurer le soutien et la transmission des connaissances et des compétences de vie. De plus, il abritera un centre d'apprentissage des arts et de l'artisanat, de narration d'histoires et d'enseignement des langues ainsi qu'un lieu de cérémonie, et proposera des activités culturelles axées sur la terre et des activités de cueillette de végétaux et de plantes médicinales. 

Il est essentiel d'investir dans des espaces culturels en vue de lutter contre les causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Il s'agit d'un programme de transformation qui aidera également les peuples autochtones à se réapproprier leur identité dans le cadre de leur parcours vers l'autodétermination, soit une étape cruciale pour faire progresser la réconciliation et favoriser l'établissement de relations entre les Autochtones, les gouvernements et tous les Canadiens. 

Citations

« Je suis heureux, je suis fier; ça a été long à venir pour Witset. Nos gens ont besoin de ces endroits accessibles et culturellement sécuritaires pour nos jeunes dans leur parcours de guérison… afin que notre communauté puisse les soutenir et serrer nos bras autour de nos enfants. Il y a des problèmes sociaux dans les communautés autochtones. Les Wet'suwet'en n'abandonnent pas. Lorsque des outils nous parviennent, nous les utilisons au mieux de nos capacités pour aider à renforcer nos communautés. En tant que peuple wet'suwet'en, nous prenons soin les uns des autres. Ce pavillon de ressourcement pour les jeunes les aidera à apprendre à prendre soin de nous-mêmes, puis à prendre soin de notre communauté. Nous sommes farouchement indépendants, mais plus forts ensemble. Cela va aider nos citoyens à acquérir les compétences nécessaires pour se rassembler grâce au bien-être. »

Elgin Cutler, chef adjoint 
Witset First Nation 

« Le pavillon de ressourcement réparateur de Witset est un pas en avant pour leur communauté et est un exemple de la façon dont d'autres communautés peuvent regarder à l'intérieur pour la guérison nécessaire. Au nom de la Indigenous Homes Innovation Initiative (IHII), je félicite les dirigeants de Witset. Ce pavillon de ressourcement est un excellent exemple de rapprochement entre culture et prévoyance, puisqu'il prend soin de nos proches et de notre destin. »

Will Goodon, coprésident
Comité directeur de la Indigenous Homes Innovation Initiative (IHII)

« C'est très excitant que le pavillon de ressourcement réparateur de la Witset First Nation ouvre bientôt ses portes pour servir la communauté. Le pavillon de ressourcement offre un logement et un soutien culturel d'une importance cruciale aux jeunes vulnérables de Witset. Ce projet n'est que l'un des nombreux projets de logement autochtones soutenus par le biais de la Indigenous Homes Innovation Initiative, qui fournit un soutien pour le développement de la conception et le financement de projets de logement autochtones uniques dans les communautés partout au Canada. Cando reconnaît le besoin urgent de logements sûrs et sains pour les peuples autochtones ainsi que le rôle essentiel que le développement de nouveaux logements peut avoir sur le développement économique communautaire. »

Ray Wanuch, directeur général
Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (Cando)

« Je suis content de collaborer avec la Witset First Nation à ce projet, grâce auquel les jeunes, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ disposeront d'un espace sûr pour guérir et renouer avec leur histoire. Le pavillon de ressourcement pour jeunes de Witset sera un centre communautaire qui permettra d'outiller les générations autochtones à venir en leur donnant des enseignements culturels, en favorisant leur guérison et en renforçant leur sentiment d'appartenance à la communauté. Il me tarde de voir cet avenir prometteur se concrétiser. » 

L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces, les territoires, les organisations autochtones, les familles, les personnes survivantes et les communautés de tout le pays pour faire avancer le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

  • Le Budget de 2021 prévoyait un investissement de 108,8 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui représente la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. De plus, il permet de donner suite à l'appel à la justice 2.3, qui exhorte tous les gouvernements à accorder la priorité à l'offre d'un accès sûr et concret à la culture et aux langues pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones afin qu'elles puissent rétablir et revitaliser leur identité et se la réapproprier.

  • Le Plan d'action national a été élaboré conjointement par :

    • le Cercle national des familles et des personnes survivantes;
    • des représentants des organisations communautaires des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des Autochtones;
    • les gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux;
    • des dirigeants représentant les Autochtones en milieu urbain et les personnes 2ELGBTQI+.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Aissatou Diop 
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Courriel : aissatou.diop@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias, RCAANC
Courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca 
Téléphone : 819-934-2302

Elgin Cutler, chef adjoint 
Witset First Nation 
Courriel : elgin@witset.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Witset Facebook: https://www.facebook.com/Witset/ (non disponible en français)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :