Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne approuve les principes d’élaboration conjointe entre les Inuit et la Couronne

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2022 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les membres du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne (CPIC) se sont réunis à Ottawa hier pour faire avancer les priorités communes visant à créer un Inuit Nunangat plus prospère grâce à une collaboration significative.

Les dirigeants inuits et les ministres fédéraux ont marqué un autre jalon dans cette relation en approuvant les principes d’élaboration conjointe entre les Inuit et la Couronne. Les principes sont destinés à être mis en œuvre et respectés par les Inuit et tous les partenaires fédéraux engagés dans des initiatives d’élaboration conjointe.

Les principes sont fondés sur le respect et le soutien des droits des Inuit à l’autodétermination et à la participation à la prise de décisions qui les concernent. Ils sont conformes à la Politique de l'Inuit Nunangat et à la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones et visent à contribuer à leur mise en œuvre. Les principes sont destinés à être appliqués à toutes les initiatives d’élaboration conjointe en cours et futures, y compris les mesures législatives sur la santé autochtone fondée sur des distinctions.

La réunion du 1er décembre, coprésidée par l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a également porté sur les travaux en cours du CPIC liés à la mise en œuvre des revendications territoriales des Inuit, à la mise en œuvre de la Politique sur l’Inuit Nunangat et à la revitalisation de l’inuktut. Les membres du CPIC ont approuvé le plan de mise en œuvre de la Stratégie de logement de l'Inuit Nunangat du comité, ainsi que son plan de travail sur les priorités internationales des Inuit.

Le CPIC fait progresser les travaux sur les domaines prioritaires communs entre les Inuit et le gouvernement fédéral. Le Comité reflète un engagement commun à l’égard d’une relation renouvelée entre les Inuit et la Couronne et d’une réconciliation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Parmi les participants à la réunion d’aujourd’hui se trouvaient :

  • Natan Obed, président, Inuit Tapiriit Kanatami
  • Duane Smith, président et premier dirigeant, Société régionale inuvialuite
  • Aluki Kotierk, présidente, Nunavut Tunngavik Incorporated
  • Johannes Lampe, président, Nunatsiavut
  • Pita Aatami, président, Makivvik
  • Lisa Koperqualuk, présidente, Conseil circumpolaire inuit
  • Gerri Sharpe, présidente, Pauktuutit Inuit Women of Canada
  • Brian Pottle, président, Conseil national des jeunes Inuit
  • Marc Miller, ministre de Relations Couronne-Autochtones
  • Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord
  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
  • David Lametti, ministre de la Justice
  • Omar Alghabra, ministre des Transports
  • Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien
  • Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor

Citations

« Je suis fier des progrès que nous réalisons pour bâtir un avenir prospère pour les Inuit au Canada. Des outils comme la Politique sur l’Inuit Nunangat et, maintenant, les principes d’élaboration conjointe entre les Inuit et la Couronne, nous fournissent un cadre qui nous permet de faire progresser notre travail et de réaliser des progrès sur les principaux produits livrables qui ont le potentiel de transformer le partenariat entre les Inuit et la Couronne. »

Natan Obed
Président de l’Inuit Tapiriit Kanatami

« Je suis heureux, les principes d’élaboration conjointe aient été officiellement approuvés. Ces principes deviendront un modèle non seulement pour les Inuit, mais aussi pour les gens de partout au Canada. Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration avec les dirigeants inuits dans un esprit de réconciliation. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Le 21 avril 2022, le premier ministre Justin Trudeau et le président Natan Obed de l’Inuit Tapiriit Kanatami, ainsi que les ministres fédéraux et les dirigeants inuits élus de la Société régionale inuvialuite, de Nunavut Tunngavik Incorporated, de Makivvik et du gouvernement du Nunatsiavut, ont approuvé la nouvelle Politique historique sur l’Inuit Nunangat lors d’une réunion du CPIC. C’est la première fois que le gouvernement du Canada élabore conjointement une politique pangouvernementale globale de cette nature.

  • La Politique sur l’Inuit Nunangat décrit une approche pour la conception et le renouvellement de toutes les politiques, de tous les programmes, de tous les services et de toutes les initiatives fédéraux qui s’appliquent à l’Inuit Nunangat ou qui profitent aux Inuit. Cette approche améliorera la coordination à l’échelle de l’Inuit Nunangat et assurera la participation des Inuit à ces processus.

  • Le CPIC a été fondé sur le principe selon lequel un partenariat égal entre les Inuit et la Couronne est essentiel au processus de réconciliation.

  • Le CPIC se réunit trois fois par année et est présidé par le président Natan Obed, de l’Inuit Tapiriit Kanatami, et Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones. Une fois par année, la réunion du CPIC est présidée par le président Obed et le premier ministre Justin Trudeau.

  • Le Comité comprend également comme participants permanents les présidents du Conseil circumpolaire inuit du Canada, du Conseil national des jeunes Inuit et de Pauktuutit Inuit Women of Canada.

  • L’Inuit Nunangat est la patrie inuite au Canada. Il englobe les terres, l’eau et la glace des régions visées par les revendications territoriales des Inuit de la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, du Nunavut, du Nunavik dans le Nord du Québec et du Nunatsiavut dans le Nord du Labrador.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Inuit Tapiriit Kanatami
media@itk.ca

Aissatou Diop
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
aissatou.diop@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Restez connecté

Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram: @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués de presse et nos discours par fil RSS. Pour plus d’informations ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss

Détails de la page

Date de modification :