Le gouvernement du Canada et la Métis Nation of Ontario passent à l’étape suivante du projet de camps culturels et linguistiques
Communiqué de presse
Ligne de soutien pour les personnes touchées par la disparition et le meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones :
Pour une aide émotionnelle immédiate, composez le 1‑844‑413‑6649. Des services de soutien à la santé à long terme vous sont également offerts, notamment des services de counseling en santé mentale, de soutien émotionnel communautaire et de soutien culturel. De l’aide financière pour le transport est aussi offerte pour rendre visite à des Aînés ou à des guérisseurs traditionnels.
Le 9 décembre 2022 — Ottawa (Ontario) — Relations Couronne–Autochtones et Affaires du Nord Canada
Les groupes autochtones ont exprimé le besoin d’espaces sûrs et adaptés à leur culture comme un élément clé pour progresser vers l’autodétermination. Ce besoin a également été identifié dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui recommandait que toutes les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones bénéficient d’un accès sûr, sans obstacle, permanent et significatif à leur culture et à leur langue.
Aujourd’hui, des membres de la Métis Nation of Ontario et l’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne–Autochtones, ont annoncé des investissements pour appuyer la conception préliminaire de camps culturels et linguistiques de la Métis Nation of Ontario. Une contribution de 348 150 $, versée dans le cadre du Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones, aidera la Métis Nation of Ontario à déterminer la portée, le concept et la faisabilité de deux camps culturels et linguistiques — l’un dans le nord de l’Ontario et l’autre dans le sud de la province.
Ces établissements seront consacrés à des programmes culturels et linguistiques et accueilleront des retraites sur la santé mentale et la toxicomanie. Le projet vise à répondre à l’augmentation des problèmes de santé physique, de santé mentale et de toxicomanie dans les communautés métisses. Les deux camps offriront aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ métisses, ainsi qu’à leurs familles, l’espace nécessaire pour s’engager dans une démarche de guérison et de soutien tenant compte des traumatismes, dans un lieu culturellement, émotionnellement, spirituellement et physiquement sûr. Ces deux camps culturels et linguistiques fourniront un cadre permanent pour la promotion du patrimoine métis et contribueront au bien-être à long terme des Métis.
Citations
« La Métis Nation of Ontario travaille fort depuis de nombreuses années pour offrir à ses citoyens un meilleur accès à des services de santé physique et mentale adaptés sur le plan culturel. Nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour créer des espaces permanents qui favoriseront le bien-être de la communauté et des citoyens et le patrimoine métis de manière culturellement, émotionnellement, spirituellement et physiquement sûre. Il s'agit d'une priorité pour tous les citoyens métis, et en particulier les femmes, les filles, les personnes 2ELGBTQI+ métisses et leurs familles, qui ont besoin d'un accès sûr, sans obstacle et significatif à leur culture et à leurs langues. Ces camps de langue et de culture métisses seront un autre exemple de réconciliation en action. »
Margaret Froh
Présidente de la Métis Nation of Ontario
« Pour la Métis Nation of Ontario, réaliser une étude de faisabilité pour son projet de deux centres culturels et linguistiques constitue une première étape importante dans la création de lieux adaptés à sa culture, sûrs et accessibles aux communautés métisses. Ces camps seraient des espaces sécuritaires essentiels où les femmes, les filles, les personnes 2ELGBTQI+ et leurs familles pourraient se rassembler, renforcer leur langue et leur identité métisses et accroître leur sentiment d’autodétermination et de sécurité. »
L’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne–Autochtones
Faits en bref
-
La Métis Nation of Ontario a été créée en 1993 pour représenter les personnes et les communautés métisses de l’Ontario.
-
La Métis Nation of Ontario a mis en place une structure de gouvernance à l’échelle de la province, qui compte plus de 30 000 citoyens métis et environ 31 conseils communautaires agréés dans l’ensemble de l’Ontario.
-
Dans le cadre du Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones, le ministère des Relations Couronne–Autochtones et des Affaires du Nord Canada accorde 348 150 $ à la Métis Nation of Ontario pour la réalisation d’une étude de faisabilité de son projet de création de deux camps culturels et linguistiques, l’un dans le nord de l’Ontario et l’autre dans le sud de la province.
-
Le Budget de 2021 prévoit 108,8 millions de dollars sur deux ans pour le Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones.
-
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les organisations, les familles, les survivants et les communautés autochtones de tout le pays, de même qu’avec les provinces et les territoires, pour faire avancer la mise en œuvre du Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées.
-
La Voie fédérale, la contribution du gouvernement du Canada au Plan d’action national, décrit les efforts que doit faire le gouvernement du Canada, maintenant et à l’avenir, pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique en cause dans la disparition et l’assassinat de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
-
Le Plan d’action national a été élaboré conjointement par :
- le Cercle national des familles et des survivantes;
- des représentants des organisations communautaires des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des Autochtones;
- les gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux;
- des dirigeants autochtones urbains et 2ELGBTQI+.
Liens connexes
- Métis Nation of Ontario (en anglais)
- Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones
- La Voie fédérale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Budget 2021
- Plan d’action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Programme de soutien au bien-être des familles et des survivantes et des survivants des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées
Personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Victoria Belton
Conseillère principale, profil média
Courriel : victoria.belton@mediaprofile.com
Téléphone : 416-997-5179
Aissatou Diop
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Courriel : aissatou.diop@rcaanc-cirnac.gc.ca
Relations avec les médias
Courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Téléphone : 819-934-2302
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Twitter : @MetisNationON
Facebook : @ONMetis
Instagram : @metisnationon
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, allez à https://www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :