Le Canada et la Cumberland House Cree Nation concluent une entente sur le règlement des revendications territoriales
Communiqué de presse
Le 21 février 2025 — Saskatoon (Saskatchewan) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et la Cumberland House Cree Nation
Le respect des obligations juridiques du Canada envers les Premières Nations et la collaboration pour renouveler la relation sont essentiels à la réconciliation avec les Premières Nations.
Aujourd’hui, le chef Rene Chaboyer et l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, ont annoncé que la Cumberland House Cree Nation et le gouvernement du Canada ont conclu une entente de règlement pour la réclamation particulière IR100A de la Cumberland House Cree Nation.
La revendication remonte à 1876, lorsque des terres ont été mises de côté pour la première fois pour la Cumberland House Cree Nation dans le territoire visé par le Traité no. 5. La Nation soutenait que les terres étaient de mauvaise qualité agricole et a demandé au Canada une nouvelle réserve. Le Canada a mis de côté le terrain IR100A immédiatement au sud et à l’est de la James Smith Cree Nation. En 1902, le Canada a vendu la moitié sud du terrain IR100A et transféré le reste des terres et de ses habitants à la James Smith Cree Nation. La Cumberland House Cree Nation n’a pas été consultée adéquatement au sujet de ces changements et n’a pas été indemnisée pour la perte des terres.
Le règlement négocié comprend environ 570 millions de dollars en compensation financière pour la Cumberland House Cree Nation pour des torts passés. Le règlement aidera également la Cumberland House Cree Nation à ajouter environ 27 000 acres à la réserve en vertu de la politique sur les ajouts aux réserves.
Le règlement fructueux de revendications particulières est une étape clé du cheminement continu du Canada vers la réconciliation avec les Premières Nations; c’est un processus qui reconnaît et corrige les torts du passé et contribue à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
Citations
« Après presque douze ans de négociations sur une revendication territoriale que nous avons déposée il y a près de quarante ans, la Cumberland House Cree Nation est soulagée d’avoir conclu un accord très équitable avec le Canada. En investissant cet argent maintenant, nous assurerons une vie meilleure non seulement pour nos membres aujourd’hui, mais aussi pour les petits-enfants de leurs petits-enfants. »
Chef Rene Chaboyer
Cumberland House Cree Nation
« Il s’agit d’une étape décisive dans notre travail conjoint visant à renouveler notre relation au titre du Traité avec la Cumberland House Cree Nation. Le Canada doit réparer les torts du passé et travailler en partenariat avec les Premières Nations pour reconstruire notre relation de nation à nation. J’aimerais remercier le chef Chaboyer et les conseillers pour leur leadership et leur engagement indéfectible à l’égard de cette résolution juste et attendue depuis longtemps. »
L’honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Faits en bref
-
Le 15 février 2024, le Canada a signé une entente de paiement anticipé avec la Première Nation, après quoi 50 millions de dollars ont été transférés à la Cumberland House Cree Nation à titre d’avance à appliquer au règlement futur de la revendication.
-
La Cumberland House Cree Nation est située sur une île à côté du village de Cumberland House, à environ 240 kilomètres à l’est de Prince Albert (Saskatchewan).
-
Du 1er avril 2020 au 31 janvier 2025, 200 réclamations ont été réglées pour près de 11,4 milliards de dollars en indemnisation.
-
De ce nombre, 197 ont été réglées par voie de négociation pour une indemnité de 11,2 milliards de dollars et trois ont été réglées au Tribunal pour une indemnité de plus de 146 millions de dollars.
-
Sur les 197 réclamations réglées par voie de négociation, 130 ont été réglées pour moins de 50 millions de dollars; 55 ont été réglées pour des montants compris entre 50 et 150 millions de dollars; et 12 ont été réglées pour plus de 150 millions de dollars.
-
Du 1er avril 2024 au 31 janvier 2025, 40 revendications ont été réglées pour plus de 3,3 milliards de dollars en indemnisation; 92 revendications ont été déposées auprès du Ministre; et le Canada a offert de négocier 46 revendications.
-
Au 31 janvier 2025, il y avait 760 revendications dans l’inventaire des revendications particulières.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Steffen Knippel
Conseiller de la Cumberland House Cree Nation
steffen.knippel@indigenuity.management
Gregory Frame
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
gregory.frame@rcaanc-cirnac.gc.ca
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
X : @GouvCanNord
Facebook : @GouvCanNord
Instagram : @gouvcannord
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :