Le Bureau des grands projets s'occupera du projet hydroélectrique Iqaluit Nukkiksautiit
Communiqué de presse
Iqaluit, Nunavut (le 13 novembre 2025) — Dans un paysage mondial en évolution rapide, nous bâtissons une économie canadienne unique stimulée par de grands projets d'édification de la nation qui mobilisent nos ressources naturelles, diversifient nos produits et nos marchés, et créent des centaines de milliers de carrières bien rémunérées pour nos travailleurs, tout en protégeant l'environnement et en respectant les droits des Autochtones.
Le budget de 2025 est le plan établi par le gouvernement pour surmonter les défis de l'heure. Il s'agit d'un plan audacieux et ambitieux qui transformera notre économie pour que celle-ci ne dépende plus principalement d'un seul partenaire commercial, mais devienne plus forte, autosuffisante et résiliente aux chocs mondiaux. Cette stratégie repose sur une nouvelle infrastructure d'édification de la nation : des ports, des mines, des corridors commerciaux et d'autres grands projets qui permettront de profiter de vastes gisements de ressources naturelles ainsi que vendre ces ressources sur de nouveaux marchés dans tout le pays et dans le monde entier.
Aujourd'hui, l'honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a visité le projet hydroélectrique Iqaluit Nukkiksautiit pour souligner les efforts déployés par le gouvernement du Canada afin de bâtir une économie canadienne unique ainsi que de renforcer le leadership de notre pays dans le domaine des énergies propres.
Ce projet fait partie de la deuxième tranche de projets confiés à l'examen approfondi du Bureau des grands projets. Ces nouveaux projets entraîneront des investissements de plus de 55 milliards de dollars, créeront des milliers de carrières bien rémunérées et renforceront la puissance économique du Canada pour les générations à venir. Ils exploiteront nos ressources et mobiliseront nos talents pour libérer notre potentiel de classe mondiale.
Dirigé par la Nunavut Nukkiksautiit Corporation, ce projet fera progresser la planification d'une installation hydroélectrique près d'Iqaluit afin de remplacer l'électricité produite par des générateurs diesel dans la ville — ce qui permettra de renforcer la sécurité énergétique, réduire les émissions et soutenir la croissance économique locale. Il s'appuie sur des investissements fédéraux antérieurs réalisés par l'entremise du Programme ARDEC Nord et de CanNor, et est mené par le premier producteur d'énergie propre entièrement inuit du Nunavut. On favorise ainsi la réconciliation et la souveraineté dans l'Arctique grâce à une production d'énergie propre axée sur la communauté.
Citations
« Les projets d'énergie propre dirigés par des Autochtones, comme le projet hydroélectrique Iqaluit Nukkiksautiit, sont essentiels pour bâtir un Nord plus sûr, résilient et durable. Ce projet, qui appartient à 100 % aux Inuit, mettra fin à la dépendance d'Iqaluit au diesel importé pour l'électricité, réduira les émissions, créera de bons emplois et renforcera la souveraineté dans l'Arctique du Canada pour les générations à venir. »
L'honorable Rebecca Alty
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« L'édification d'une nation passe par l'édification de communautés. Placer le leadership autochtone au cœur des communautés est un élément clé de notre stratégie pour bâtir un Nord fort. Ce lien est illustré par ce projet hydroélectrique, dont les retombées locales renforcent considérablement la sécurité et la souveraineté de l'Arctique. En transformant le paysage énergétique du Nord, nous donnons aux communautés locales les moyens d'agir et stimulons la croissance économique. »
L'honorable Rebecca Chartrand
Ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
« Nous avons toujours su que la transition d'Iqaluit vers les énergies renouvelables est une pierre angulaire pour améliorer la qualité de vie des Inuit, renforcer la souveraineté dans l'Arctique, protéger l'environnement et favoriser la croissance. Le fait que le projet hydroélectrique Iqaluit Nukkiksautiit, conçue par une entreprise appartenant aux Inuit, figure sur la liste des projets de construction nationale est un signal clair du gouvernement du Canada qu'il comprend et partage cette vision. C'est un signal que les Nunavummiut sont essentiels à l'économie canadienne unifiée et que les Inuit, unis, peuvent prendre en main leur propre avenir. »
Harry Flaherty
Président et chef de la direction de la Nunavut Nukkiksautiit Corporation, une filiale de Qikiqtaaluk
Faits en bref
-
L'Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, également appelée le Programme ARDEC Nord, aide les communautés autochtones et nordiques à abandonner le diesel en finançant des projets d'énergie renouvelable tels que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse.
-
Le projet Iqaluit Nukkiksautiit est un projet de centrale hydroélectrique de 15 à 30 mégawatts (MW) qui pourrait remplacer entièrement l'électricité produite par des générateurs diesel à Iqaluit.
-
Le site de la rivière Kuugaluk (McKeand River South) a été sélectionné après de longues consultations et bénéficie du soutien des dirigeants inuits et territoriaux.
-
La Nunavut Nukkiksautiit Corporation, premier producteur d'énergie propre entièrement détenu par les Inuit du territoire, dirige le projet.
-
Le Bureau des grands projets sert de point de contact unique pour accélérer la réalisation de projets d'intérêt national. Au moyen d'un processus d'examen simplifié, il fait avancer les grands projets qui lui sont confiés en partenariat avec les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les peuples autochtones et les participants du secteur privé. Son travail est guidé par un conseil consultatif autochtone afin de garantir que la réconciliation, le partenariat et la participation économique des Autochtones soient intégrés dans la réalisation des grands projets au Canada.
-
En septembre 2025, le gouvernement du Canada a annoncé la première tranche de grands projets soumis au Bureau des grands projets, soit 60 milliards de dollars d'investissements dans l'énergie nucléaire, le gaz naturel liquéfié, la capture de carbone, les minéraux critiques et les nouveaux corridors commerciaux. Le gouvernement a également présenté diverses stratégies, y compris l'exploitation d'énergie éolienne extracôtière, la construction d'un train à grande vitesse et l'établissement d'un nuage souverain, pour générer des dizaines de milliards d'investissements supplémentaires tout en créant les conditions d'un pays plus branché, plus productif et plus ambitieux.
Produits connexes
- Communiqué du premier ministre
- Document d'information sur les projets
- Communiqué : Le premier ministre Carney annonce les premiers projets qui seront soumis à l'examen du nouveau Bureau des grands projets
- Le premier ministre Carney lance le Bureau des grands projets afin d'accélérer la mise en œuvre des projets d'intérêt national
- Communiqué : Le premier ministre Carney annonce la composition du Conseil consultatif autochtone du nouveau Bureau des grands projets
Liens connexes
- Site Web du Bureau des grands projets
- L'Unité de l'économie canadienne
- Loi visant à bâtir le Canada
- Programme ARDEC Nord
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord)
- The Nunavut Nukkiksautiit Corporation (non disponible en français)
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Alec Wilson
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Rebecca Alty
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
alec.wilson@rcaanc-cirnac.gc.ca
1-819-661-1538
Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613‑957‑5420
media@pco-bcp.gc.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.