Glossaire - Arts médiatiques et musées : Lignes directrices et études de cas

Analogique :
Appareils audio et vidéo qui lisent des données de manière continue et linéaire. Les magnétoscopes, lecteurs de cassettes et platines tourne-disque en sont des exemples.
Archiviste :
Professionnel d'un musée chargé de rassembler, d'organiser et de conserver des documents historiques et du matériel de sources de première main sur des artistes et des œuvres d'art.
Art conceptuel (États-Unis et Europe de l'Ouest, 1960) :
Œuvres d'art basées sur une idée plutôt que sur l'objet. Les artistes conceptuels s'opposent à la chosification de l'art.
Art de la performance (années 1960) :
Œuvres d'art qui consistent en des actions performées et chorégraphiées par un artiste dans un lieu et à un moment donné. Des artistes visuels, des poètes, des musiciens et des cinéastes peuvent prendre part à ces événements qui se produisent en direct.
Art médiatique :
Œuvres d'art dont le fonctionnement fait appel à la technologie. Par exemple, les disciplines artistiques pouvant se rattacher à cette catégorie comptent l'art vidéo, l'art cinétique, l'art informatique, l'art numérique, l'art électronique, l'art interactif, l'art multimédia, le cyberart, l'art en réseau, l'art biotechnologique, l'art robotique, l'art sonore, l'art technologique et l'art spatial.
Art vidéo (années 1960) :
Œuvres d'art qui consistent en du contenu vidéo.
Bauhaus :
École allemande d'art et de design (1919–1933) qui mettait l'accent sur le design fonctionnel en architecture et en arts appliqués.
Carte mémoire flash :
Dispositif de mise en mémoire et de transfert de données.
CD
Abréviation pour « disque compact » (Compact Disc). C'est un disque optique utilisé pour le storage de données numériques.
Conservateur :
Professionnel d'un musée qui explique la valeur esthétique et historique des œuvres d'art au moyen de recherches, d'expositions, de publications, de conférences et d'acquisitions.
Conservation :
Mesures prises pour conserver les composants d'une œuvre d'art, notamment la recherche, la documentation et le traitement du matériel. Le but est de prévenir la détérioration d'une œuvre d'art afin de pouvoir l'exposer à long terme.
CRT (ou TRC) :
Abréviation de tube à rayons cathodiques. Ce type de tubes est utilisé dans les téléviseurs pour afficher des images grâce à un rayon électronique.
Dada (États-Unis et Europe, années 1920) :
Groupe d'artistes faisant fi des conventions en culture et en esthétique dans leurs œuvres. Ils utilisaient des techniques comme le couper-coller, le collage, le photomontage et le « ready-made » en réaction à la Première Guerre mondiale et pour remettre en question la nature de l'art.
Détérioration :
Processus d'usure et de dégradation technologique qui peut se produire dans une œuvre d'art médiatique. Si on ne s'en soucie pas, l'œuvre peut cesser de fonctionner.
Disques Blu-ray :
Disque optique conçu pour le stockage de données. Les disques Blu-ray emmagasinent des images de haute définition et peuvent mettre en mémoire plus de données que les DVD (disques vidéonumériques).
DOCAM :
L'Alliance de recherche DOCAM (documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) vise à développer de nouveaux outils permettant de mieux documenter et conserver l'art médiatique par le truchement de diverses études, de groupes de recherche et de cours universitaires.
Documentation :
Recherche, collecte et organisation d'information concernant une œuvre d'art.
DVD :
Le DVD (Digital Versatile Disc) est un « disque numérique polyvalent ». En format vidéo, on l'appelle « vidéodisque numérique ». Ce disque est populaire pour mettre en mémoire et regarder des données vidéo. Le DVD a remplacé en grande partie la technologie VHS (video home system).
Émulation :
Stratégie de conservation qui consiste à imiter les aspects d'origine d'une œuvre d'art au moyen de technologies actuelles.
Entreposage :
Stratégie de conservation d'une œuvre d'art dans un environnement sûr, où la température, l'éclairage et l'humidité sont soigneusement contrôlés.
Exposition :
Présentation d'œuvres d'art dans un lieu donné (musée, galerie, café, etc.).
Fluxus (États-Unis, Europe, Japon, années 1960) :
Groupe international d'artistes, de musiciens et de concepteurs intéressés aux collaborations « intermédias ». Ces artistes rejettent ce qui est commercial et s'intéressent aux qualités interactives en art.
Installation :
  1. Disposition d'une œuvre d'art dans un espace d'exposition;
  2. Œuvre d'art qui comprend du matériel sculptural et divers autres médias et qui influe sur l'expérience du spectateur de l'espace d'exposition.
LCD :
Abréviation de l'anglais « liquid crystal display » (affichage à cristaux liquides ou ACL). Il s'agit d'une technologie d'écran pour téléviseurs et ordinateurs qui fonctionne avec des pixels et une source lumineuse.
Média :
Dispositifs de communication utilisés pour transmettre et stocker de l'information.
Migration :
Stratégie de conservation qui consiste à remplacer de l'équipement et du matériel par une version plus récente.
Minimalisme (années 1960) :
Œuvres dont le contenu et la forme sont aussi simplifiés que possible. Les œuvres d'art minimaliste comprennent souvent des formes géométriques et du matériel industriel.
Numérique :
Un appareil numérique qui stocke, traite et transmet de l'information (audio, vidéo, etc) en morcelant les données en nombres (uns et zéros). Les disques durs, les CD (disques compacts) et les DVD (vidéodisques numériques) sont des exemples d'appareils numériques.
Obsolescence technologique :
Résultat d'une technologie devenue périmée et qu'on ne peut plus se procurer. L'obsolescence d'un aspect technologique d'une œuvre d'art médiatique ou son incompatibilité avec un nouveau logiciel peut la rendre complètement non fonctionnelle.
Pixellisation :
Effet visuel par lequel des pixels individuels (petits carrés de couleurs) sont visibles dans une image.
Pop Art (États-Unis et Grande-Bretagne, années 1960) :
Œuvres d'art inspirées par des éléments de la culture de masse populaire, comme la publicité.
Rayon gamma :
Type de rayonnement électromagnétique.
Ré-interprétation :
Stratégie de conservation qui suppose de re-créer une œuvre d'art en fonction de normes et de pratiques actuelles.
Restaurateur :
Professionnel d'un musée chargé de la préservation à long terme des composants d'une œuvre d'art, et ce, en s'appuyant sur de la recherche, de la manipulation, de l'observation et du traitement sur les œuvres d'art.
Technicien :
  1. Professionnel d'un musée chargé de l'installation et du démontage d'œuvres d'art;
  2. Professionnel d'un musée spécialiste de différents domaines, comme l'équipement informatique ou audiovisuel.
Magnétoscope (VCR)
VCR est l'abréviation pour « videocassette recorder ». Le magnétoscope est un appareil permettant d'enregistrer des données audio et vidéo à partir d'un téléviseur sur des vidéocassettes à ruban magnétique.
VHS :
Abréviation de l'anglais « video home system ». Ce format permet d'enregistrer et de regarder des données vidéo. Le format VHS a été remplacé en grande partie par la technologie du DVD (vidéodisque numérique).
Zootrope :
Dispositif qui crée une illusion de mouvement due à la rotation rapide d'images immobiles. Le zootrope a été inventé par le mathématicien britannique William Horner (1786 – 1837) en 1834.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :