Normes de documentation des collections

Explorez les normes de documentation des collections muséales et les meilleures pratiques recommandées par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) et d'autres organisations. Trouvez des normes pour la description et le catalogage des collections et apprenez à définir et à structurer vos données.

Titre Source
Artefacts Canada

Explorez la base de données Artefacts Canada, laquelle contient environ 5 millions d’enregistrements d’objets et 1 million d’images provenant de musées canadiens.

Type de norme : Vocabulaire et classification (Type)
Vocabulaire contrôlé : Noms d'artistes/artisans (Vocabulaire), Rôles des auteurs (Vocabulaire), Culture (Vocabulaire), Description (Vocabulaire), Discipline (Vocabulaire), Matériaux et techniques de fabrication (Vocabulaire), Noms d'objets et classification (Vocabulaire), Noms de lieux (Vocabulaire), Sujet (Vocabulaire), Périodes historiques et styles (Vocabulaire)
Discipline : Archéologie (Discipline), Art et ressources iconographiques (Discipline), Art numérique et nouveaux médias (Discipline), Histoire et ethnologie (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Adopter un système de classification pour les collections d'objets culturels : Comparaison de Nomenclature 4.0 et du Système de classification de Parcs Canada

Les musées du Canada qui documentent leurs collections historiques en anglais utilisent généralement l’un ou l’autre de ces deux systèmes de classification: Nomenclature, ou le Système de classification de Parcs Canada. Le présent document propose donc un survol général et une comparaison de ces deux normes nord-américaines afin de guider les musées dans leur choix.

Type de norme : Normes de base du RCIP (Type), Vocabulaire et classification (Type)
Vocabulaire contrôlé : Noms d'objets et classification (Vocabulaire)
Discipline : Histoire et ethnologie (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Artistes au Canada

La banque de données Artistes au Canada, compilée et mise à jour par la Bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada, est un répertoire collectif bilingue qui indique les lieux où se trouvent les dossiers documentaires sur les artistes canadiens. Des bibliothèques et des musées d'art canadiens ont fourni des renseignements biographiques et leurs listes de dossiers pour créer cet index qui contient de l'information sur plus de 55 000 artistes. Chaque enregistrement contient : - données biographiques sur l'artiste - les techniques exploitées par l'artiste - quelques variantes de son nom Cette banque de données bilingue est également disponible en français et en anglais.

Type de norme : Normes de base du RCIP (Type), Vocabulaire et classification (Type)
Vocabulaire contrôlé : Noms d'artistes/artisans (Vocabulaire)
Discipline : Art et ressources iconographiques (Discipline), Histoire et ethnologie (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Arts médiatiques et musées: Lignes directrices et études de cas

Divers groupes de recherche internationaux ont été créés afin de faciliter l'acquisition et la gestion à long terme des œuvres d'art médiatique. Basée à Montréal, l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) est composée de chercheurs d'organisations culturelles et universitaires. En collaboration avec l'Alliance de recherche DOCAM, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a développé des méthodes adaptées à la documentation et à la conservation des œuvres d'art médiatique dans les musées et déterminé les problèmes d'éthique qui leur sont associés.

Type de norme : Métadonnées (Type), Règles de procédures (Type)
Discipline : Art numérique et nouveaux médias (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Dans les règles de l’art : Nouvelles normes de documentation pour les musées canadiens

Les musées doivent gérer la documentation de leurs collections dans un monde de plus en plus réseauté. Ils font face à une évolution constante des attentes des utilisateurs en ce qui touche l’accès à l’information et l’interaction avec les contenus. Dans ce contexte, le rôle et l’importance des normes de documentation pour les musées se sont accrus, puisque la normalisation et l’échange des données sont devenus essentiels. Les normes de documentation à l’intention des musées ont connu récemment de nombreux développements, et les musées canadiens, ainsi que le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), ont largement contribué à leur élaboration. Le présent article propose un survol des principales normes de documentation muséales utilisées au Canada et présente les développements les plus récents. Publié originalement dans la revue Documentation et bibliothèques (58 : 3, Juillet-Septembre 2012), il est reproduit ici avec la permission de l’éditeur, L’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED).

Type de norme : Introduction aux normes (Type)
Discipline : Bibliothèques et archives (Discipline), Multidisciplinaire (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada (DDV Parcs)

Parcs Canada et le RCIP ont travaillé ensemble à la création de cette version Web du Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada (DDV Parcs). Le dictionnaire descriptif et visuel d’objets est un système de classification et un vocabulaire contrôlé bilingue utilisé par les musées canadiens pour documenter les collections de sciences humaines. Il aide le personnel des musées à identifier et nommer les objets, offrant définitions et illustrations. Ce système de classification repose spécifiquement sur la fonction originelle de l'objet, c’est-à-dire à quelle fin l’objet est créé. Les musées peuvent consulter le Dictionnaire descriptif et visuel d’objets en ligne en naviguant la structure classificatoire hiérarchique, ou encore en cherchant les définitions des catégories et des classes ou les noms d’objets. Des images et des descriptions sont fournies pour plusieurs des termes.

Type de norme : Vocabulaire et classification (Type)
Vocabulaire contrôlé : Noms d'objets et classification (Vocabulaire)
Discipline : Art et ressources iconographiques (Discipline), Histoire et ethnologie (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Dictionnaires de données du RCIP

Les Dictionnaires de données des sciences humaines et des sciences naturelles du Réseau canadien d'information sur le patrimoine sont reconnus en tant qu’outils de référence précieux pour la gestion de l'information sur les collections des musées. Un dictionnaire de données définit toutes les catégories ou tous les types d'information constituant une base de données. Les Dictionnaires de données du RCIP ne constituent pas une structure de données à utiliser dans un système de gestion des collections, mais ils peuvent être employés comme base pour établir ce genre de structure. Des musées de toutes sortes peuvent s'en servir pour recenser leurs besoins en matière d'information et pour normaliser leur documentation. Chaque zone de données des Dictionnaires de données du RCIP est décrite par une étiquette de zone, un code mnémonique et un nom. Les zones comprennent une définition, des règles d'introduction, des zones connexes, un type de données, des exemples, une discipline, des listes d’autorités, une source et d’autres informations. Les Dictionnaires de données du RCIP sont employés : - comme une norme pour les établissements canadiens qui versent des données sur les collections dans Artefacts Canada du RCIP; - comme directive pour les établissements qui élaborent ou modifient un système de gestion des collections; - pour aider les catalogueurs à consigner l'information de façon cohérente ou pour aider les utilisateurs de bases de données d'information sur les collections dans le cadre de stratégies de recherche.

Type de norme : Normes de base du RCIP (Type), Métadonnées (Type)
Discipline : Art et ressources iconographiques (Discipline), Histoire et ethnologie (Discipline), Sciences naturelles (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Gestion des biens numériques SPECTRUM

L’objectif du présent document est de proposer une méthodologie qui permettrait d’intégrer la gestion des biens numériques (GBN) aux fonctions de conservation et de gestion existantes de l’organisme, l’objectif étant de veiller à ce qu’elles soient largement adoptées et maintenues à titre d’élément de pratique fondamental. Le présent document fournit de l’information et des conseils sur l’élaboration d’une stratégie en matière de gestion des biens numériques (stratégie en matière de GBN), les politiques en matière de GBN correspondantes, la mise en œuvre d’un système de gestion des biens numériques (SGBN) et l’intégration des flux des travaux concernant la gestion des biens numériques (flux des travaux de la GBN), en même temps que les processus de gestion des collections SPECTRUM existants.

Type de norme : Normes de base du RCIP (Type), Règles de procédures (Type)
Vocabulaire contrôlé : Noms d'objets et classification (Vocabulaire)
Discipline : Multidisciplinaire (Discipline)
Autre
Guide du RCIP sur les normes pour les musées

Ce guide contient de l'information de base sur l'importance des normes de documentation pour les musées, décrit les principaux types de normes et leur utilisation dans les musées canadiens, et donne accès aux normes. Les utilisateurs peuvent obtenir des renseignements de base ou plus détaillés, selon leurs besoins. Comprend les normes requises ou recommandées par le RCIP pour une contribution à Artefacts Canada, ainsi que d'autres normes en usage courant dans les musées canadiens. Le Guide comprend des normes pour les métadonnées, le vocabulaire et la classification, le contenu et l'échange des données, et les procédures muséales. Il inclut des normes provenant de toute une gamme d'autres disciplines (p. ex. Arts et ressources iconographiques, Histoire et ethnologie, Éducation) et comprend les normes générales (p. ex. Dublin Core) et très spécialisées (p. ex. Classification des costumes du CIDOC). On y trouve les sections suivantes : - Introduction - Métadonnées (Normes pour la structure des données) - Vocabulaire (Normes terminologiques) - Règles de catalogage (Normes de saisie des données) - Échange de données (Normes de formats de données) - Règles de procédures Disponible en français et en anglais.

Type de norme : Règles de catalogage (Type), Normes de base du RCIP (Type), Tableau de concordance des normes (Type), Échange de données (Type), Introduction aux normes (Type), Métadonnées (Type), Règles de procédures (Type), Élaboration de thésaurus (Type), Vocabulaire et classification (Type)
Discipline : Multidisciplinaire (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Introduction à la documentation des collections patrimoniales

Le cours Introduction à la documentation des collections patrimoniales permet d'acquérir les connaissances fondamentales et les niveaux de compétences requis pour réaliser avec succès un projet de documentation des collections dans votre institution. Ce cours d'introduction à la documentation des collections patrimoniales vous permettra : - d'acquérir les concepts théoriques de base associés à la documentation des collections patrimoniales; - de connaître les outils disponibles et les façons de faire recommandées pour effectuer une documentation efficace des collections; - d'utiliser des critères appropriés pour effectuer des choix éclairés et adaptés à vos besoins spécifiques. Ce cours est disponible en français et en anglais.

Type de norme : Règles de procédures (Type)
Discipline : Multidisciplinaire (Discipline)
Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :