Vidéo – Nomenclature pour le catalogage des objets de musée – Introduction

Transcription
Transcription de la vidéo « Nomenclature pour le catalogage des objets de musée – Introduction »

Durée de la vidéo : 00:06:03

Nomenclature pour le catalogage des objets de musée, souvent appelé simplement Nomenclature, est un système de classification et un vocabulaire contrôlé bilingue, français et anglais. Des musées et des organismes patrimoniaux utilisent cet outil depuis 1978 pour cataloguer, documenter et donner accès à leurs collections en sciences humaines. La dénomination normalisée et la classification des objets sont essentielles à la bonne documentation des collections muséales ainsi qu’à l’accès à celles-ci, et Nomenclature est une ressource clé à cet égard.

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine travaille avec l’American Association for State and Local History, Parcs Canada et la communauté muséale, afin de perfectionner et de mettre à jour Nomenclature.

Nomenclature est une ressource offerte sous licence ouverte et accessible en ligne dans divers formats de fichier téléchargeables, y compris des formats supportant les données liées qui peuvent être intégrés aux logiciels de gestion des collections muséales.

Nomenclature contient environ 15 000 noms d’objets organisés dans un système de classification simple, convivial et hiérarchique qui regroupe les objets semblables selon leur contexte fonctionnel.

Voyons rapidement les caractéristiques du site Web Nomenclature. 

Voici la page de recherche.

Les utilisateurs peuvent faire une recherche dans Nomenclature pour trouver le terme qui décrit le mieux l’objet qu’ils cataloguent. Les terminologies internationale et canadienne sont comprises dans le système.  

Après avoir saisi un mot clé dans le champ de recherche, vos résultats apparaîtront au bas de l’écran.  De nombreuses fiches comprennent une illustration pour vous aider à identifier l’objet recherché. 

Le « Concept générique » est inclus afin d’offrir un peu plus de contexte pour chaque terme. Si vous sélectionnez un seul terme, comme le mot « buffet à deux corps », vous ouvrirez sa fiche complète, qui comprend la définition du concept ainsi que ses équivalents dans d’autres langues.  

Du côté gauche de l’écran, vous verrez dans la hiérarchie qu’un « buffet à deux corps » fait partie de la catégorie des « Meubles de rangement et de présentation ».   

Vous pouvez utiliser cette hiérarchie pour parcourir des concepts plus génériques (par exemple, la catégorie « Meubles ») ou des concepts plus spécifiques. 

Par exemple, si vous sélectionnez « meuble à vitrine », vous pouvez consulter la fiche complète de ce terme.

Les termes non préférentiels, qui pourraient vous aider à trouver un terme dans une recherche, apparaissent aussi dans la fiche.  

Certaines fiches comprennent des notes sur l’utilisation du terme ainsi que des suggestions de renvois.  Sous l’onglet « Autres références à ce concept », vous trouverez d’autres vocabulaires contrôlés qui contiennent des renseignements sur ce terme. Nomenclature renvoie au Art & Architecture Thesaurus, et des liens vers d’autres normes et ressources de vocabulaire en français et en anglais sont continuellement ajoutées.

Si vous ne connaissez pas le nom de l’objet que vous essayez de cataloguer, vous pouvez aussi parcourir la hiérarchie afin de déterminer à quelle catégorie du système de classification l’objet correspond le mieux.  

En cliquant sur un des termes, une fiche contenant des renseignements sur le concept s’ouvrira, et vous pourrez préciser votre recherche en explorant d’autres niveaux de la hiérarchie. Par exemple, si vous sélectionnez le terme « Constructions », vous ouvrirez une fiche sur ce concept.

Le menu supérieur du site Web Nomenclature donne accès à une bibliographie complète qui comprend environ 2 500 références (dont un bon nombre sont accompagnées de liens vers des textes complets) organisées selon le système de classification de Nomenclature. Ce menu donne aussi accès à une section des mises à jour qui comprend une liste des ajouts et des modifications.

Vous pouvez aussi accéder à un Guide de l’utilisateur complet où vous trouverez des renseignements sur la façon d’utiliser la norme Nomenclature. Pour les nouveaux utilisateurs, il s’agit d’un bon document d’introduction qui présente l’objectif, la structure et les conventions du système; même les utilisateurs chevronnés sauront profiter des renseignements sur les situations de catalogage complexes et l’établissement de renvois.

La page Intégration offre des options de téléchargement, comme des feuilles de calcul ou divers formats supportant les données liées tels que Turtle et JSON-LD, qui s’appuient sur le Système simple d’organisation de connaissances (ou SKOS). Ces fichiers sont mis à jour quotidiennement. 

Une interface de programmation d’application (ou API) de Nomenclature et un point d’accès SPARQL faciliteront l’intégration aux logiciels de gestion des collections muséales. 

Bien que Nomenclature ne contienne pas l’ensemble des termes dont ont besoin tous les musées, les termes requis peuvent être ajoutés grâce à sa structure flexible. Si un terme dont vous avez besoin pour votre musée ne se trouve pas dans Nomenclature, vous pouvez remplir un formulaire de soumission pour suggérer son ajout en cliquant sur le lien au bas de la page Web. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires. Nomenclature pour le catalogage des objets de musée est là pour vous aider.

Cette vidéo présente Nomenclature pour le catalogage des objets de musée, une norme bilingue (en anglais et en français) utilisée pour classer et nommer les objets des collections patrimoniales. Le vocabulaire et le système de classification de Nomenclature ont été élaborés et sont tenus à jour par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, Parcs Canada et le Comité sur Nomenclature de l’American Association for State and Local History, avec la participation de la communauté muséale. La vidéo fournit des renseignements de base sur le système Nomenclature et la façon dont les musées peuvent l’utiliser pour normaliser leur documentation et améliorer l’accès à leurs collections. Elle comprend également une présentation des fonctions de recherche et de navigation, ainsi que des options de téléchargement et d’intégration des données liées, que l’on peut trouver sur le site Nomenclature.

Cette vidéo a été créée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Détails de la page

Date de modification :