Instructions pour les groupes de discussion par courriel du RCIP (« Listserv »)

Comment vous inscrire.

Descriptions de ces listes de diffusion

Canmuse-L : Cette liste bilingue fournit une tribune pour des discussions, des demandes de renseignements et de la diffusion d'information, susceptible d'intéresser les professionnels du patrimoine. Tous les sujets du domaine muséal sont pertinents. Canmuse-L est la plus grande liste de ce genre au Canada et l'une des plus populaires au monde.

Onmuse-L : Cette liste est réservée aux membres de l'Association des musées de l'Ontario (AMO). L'AMO est reconnaissant du soutien du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour l'hébergement de cette liste de diffusion.

Fireweed-L : Cette liste fournit une tribune pour des discussions, des demandes de renseignements et de la diffusion d'information, susceptible d'intéresser les professionnels du patrimoine du Yukon. Créé en 2003, ce groupe de discussion est offert gratuitement à la communauté muséale du Yukon par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

Renseignements généraux au sujet de cet outil de communication

Une liste de diffusion électronique est un système de courriel automatisé qui prend les messages envoyés à une seule adresse et en distribue une copie à tous les abonnés du groupe. Lorsqu'un abonné s'est joint à une liste, participer est aussi facile que répondre à un courriel. Les discussions sont habituellement organisées par sujet, appelé fil, un peu comme un babillard électronique. Ces outils sans modérateur permettent aux professionnels des musées de demeurer au fait des pratiques exemplaires et de poser des questions à leurs collègues.

Pendant plus de deux décennies, le RCIP a mis à la disposition de la communauté muséale de nombreuses listes de diffusion de courriel. Au cours de nos plus récentes consultations aux conférences de l'association provinciale des musées, les membres ont insisté sur l'importance de pouvoir se connecter et communiquer entre eux. En se fondant sur la rétroaction de la communauté, le RCIP s'est engagé à soutenir les musées et les établissements du patrimoine du Canada en offrant des possibilités de réseautage comme les listes de diffusion.

Instructions

Au cas où il s'agirait de votre première participation à ce genre de groupe de discussion par courriel (communément appelé « groupes LISTSERV »), voici quelques renseignements pour vous aider à commencer du bon pied :

S'abonner à une liste de diffusion

  • Les contributeurs doivent d'abord s'abonner à la liste de diffusion avant de pouvoir envoyer des messages aux autres membres du groupe. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un courriel vide  à l'une des adresses suivantes :
  • Vous recevrez un courriel chaque fois qu'un autre membre affichera un message. Les messages sont faciles à repérer car la ligne objet débute par le nom du groupe.

Créer un nouveau fil de discussion

  • Vous pouvez afficher un message à l'intention du groupe LISTSERV en envoyant votre courriel à l'une des adresses courriel suivantes :
  • Lorsque vous créez un nouveau fil de discussion, tous les autres membres du groupe recevront votre message. De même, lorsque vous répondez à un message, votre réponse sera envoyée à tous les membres (sans que vous ayez à utiliser la fonction « Répondre à tous »). Ce n'est pas possible d'envoyer un courriel à un seul destinataire (tel que l'auteur du dernier message ou l'administrateur du système) en utilisant ces groupes de discussion.
  • Les autres membres du groupe ne pourront voir votre adresse de courriel que si vous envoyez des courriels au groupe.
  • Au moment de créer de nouveaux fils de discussion pour différents groupes, nous vous recommandons d'envoyer des messages à un seul groupe à la fois pour éviter les envois multiples.

Quitter un groupe de discussion

Au cas où vous changeriez votre adresse courriel

  • Si vous changez votre adresse, veuillez premièrement vous retirer de la liste de diffusion en envoyant un courriel de votre ancienne  adresse (comme il est décrit ci-dessus). Ensuite, abonnez-vous de nouveau en envoyant un autre courriel de votre nouvelle  adresse. Ce processus doit être répété pour chaque liste dont vous être membre.
    • Par contre, si vous n'avez plus accès à votre ancien compte courriel (ou si votre courriel est automatiquement renvoyé à votre nouvelle adresse), envoyez un courriel à pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca afin que nous puissions manuellement enlever votre ancien courriel de la liste. Ce changement pourrait prendre quelques jours.
    • Certains adeptes du système LISTSERV vont peut-être préférer utiliser la fonction « CHANGE [insérer le nom de la liste] [insérer votre nouvelle adresse courriel] ». Cependant, pour des raisons de sécurité, cette commande doit être envoyée à partir de votre ancienne adresse. Comme plus haut, si votre ancien compte est inactif, seul l'administrateur de la liste sera en mesure de supprimer cette adresse de la liste des abonnés.

Certaines commandes plus avancées

  • Au lieu de recevoir les messages au fur et à mesure qu'ils sont envoyés par les autres membres du groupe, vous avez l'option de choisir de recevoir un sommaire journalier. Pour ce faire, veuillez envoyer la commande suivante à listserv@lst.pch.gc.ca : « SET [insérer le nom de la liste] DIGEST ». Veuillez écrire ce texte (sans les guillemets) dans le corps du message (et non dans le champ objet), en remplaçant ce qu'il y a entre les crochets par le nom du groupe, soit Canmuse-L, Onmuse-L ou Fireweed-L. N'oubliez pas le tiret et le « L » à la fin du nom. Une fois que la commande sera reçue, vous recevrez un seul message qui inclut toutes les discussions qui ont eu lieu dans la journée, au lieu de recevoir les courriels au fur et à mesure qu'ils sont envoyés par les membres du groupe.
  • N'oubliez pas que la technologie LISTSERV a été mise au point avant l'arrivée des interfaces plus modernes que vous avez l'habitude de voir sur les sites Web. Par exemple, la seule façon de modifier vos préférences et paramètres de réception dans LISTSERV consiste à envoyer des commandes au système (en utilisant l'adresse : listserv@lst.pch.gc.ca). LISTSERV interprétera vos commandes et fera les changements nécessaires pour vous.
    • Nous sommes tout à fait conscients que les commandes LISTSERV ne sont ni conviviales ni intuitives. N'hésitez pas à nous faire part de toute question à l'adresse suivante : pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca

Mot de la fin

  • Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) s'engage à favoriser l'échange d'information et de pratiques exemplaires dans le secteur du patrimoine. Cependant, nous ne pouvons être tenus responsables du contenu affiché sur cette plateforme par ses membres. Les messages ne sont pas revus par un modérateur avant d'être envoyés au groupe.

Nous espérons que vous serez un membre actif de ce groupe.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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