Glossaire

ALV :
Format du fichier d'enregistrement des niveaux et des courbes des histogrammes dans Adobe Photoshop®.
JPEG :
Joint Photographic Experts Group. Technique de compression utilisée pour sauvegarder des images et des photographies numériques. Cette méthode de compression avec perte réduit la grosseur du fichier, mais réduit également sa qualité.
RAW :
(Signifie « Brut ») Format de fichier initial. Contient des données minimales générées par une caméra numérique ou nun numériseur. Avant qu'une manipulation de l'image puisse être faite, le fichier RAW doit être converti dans un autre format.
RVB :
Rouge, vert, bleu. Couleurs primaires en photographie.
TIFF :
Tagged Image File Format. Format de fichier d'images en mode point sans compression qui permet le stockage en haute résolution des images noir et blanc et couleur.
ambrotype :
Photographie sur plaque au collodion (« amphitype »), blanchie au mercure et dont le dos est peint en noir.
anneaux de Newton :
Motif de cercles concentriques (bandes lumineuses et sombres) qui apparaît lors de la numérisation des négatifs, des transparents et des diapositives. Ces cercles sont causés par l'interaction des ondes lumineuses sur deux surfaces lustrées (une convexe et une plane) et les poches d'air environnantes.
daguerréotype :
Procédé, mis au point par Louis-Jacques-Mandé Daguerre, permettant d'enregistrer une image sur une plaque de cuivre recouverte d'argent et sensibilisée à l'iode. L'image est révélée aux vapeurs de mercure.
diapositive sur verre :
Une image transparente sur verre, approximativement 3½ X 4 pouces, pour être visionnée à l'aide d'un projecteur. Certaines diapositives sur verre sont peintes à la main
dimension :
Ce sont les mesures horizontales et verticales d'une image exprimées en pixels.
ferrotype :
Image positive obtenue par réflexion sur une plaque métallique (tôle) laquée noire.
mode détramage :
Cette pratique aidera à dissimuler les points de trame (points d'encre) qui sont le résultat de la technique utilisée lors de l'impression.
mode opaque :
Processus de balayage numérique où la lumière rebondit sur la surface d'un document. Exemple: numérisation d'un imprimé photo, d'un document papier, etc.
mode transparent :
Processus de balayage numérique permettant à la lumière de traverser un document. Exemple: numérisation d'une diapo, d'un film, etc.
ppp :
Pixels Par Pouce. Unité de mesure utilisée pour la résolution d'une image numérique. L'expression « point par pouce » est aussi utilisée dans le langage courant, mais réfère plutôt à la résolution d'impression. Comme les images numériques sont composées essentiellement de pixels, l'expression « pixel par pouce » est plus appropriée et a été privilégiée dans le présent document.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :