Processus d'élaboration d’une politique

Facteurs de motivation

Calendrier et engagement

L'élaboration d'une politique n'est pas une tâche à court terme.

L'analyse et l'évaluation sont un processus itératif, et représentent sans doute l'étape la plus fastidieuse de l'effort d'élaboration d'une politique. Le nombre d'examens entrepris dépend des résultats de l'analyse initiale et des circonstances de chaque institution.

Les buts premiers de tout processus d'examen sont de solliciter un apport général et d'atteindre un consensus de sorte que la politique reflète les besoins réels d'une institution. Si l'analyse initiale est très complète et qu'un examen de la part d'autres auditoires ne révèle aucun problème majeur, alors un palier d'examen peut suffire.

Dans les plus gros établissements, il y aura sans doute plus de voix qui voudront s'exprimer et donc plus de commentaires qui nécessiteront des retouches et examens plus poussés avant d'atteindre un consensus.

Rehausser la sensibilisation et persuader la gestion et le personnel

Si votre institution ne saisit pas l'importance d'une politique, comment pouvez-vous la persuader de voir les choses autrement? Comment pouvez-vous vous y prendre pour convaincre du personnel surmené ou une administration réticente que l'effort est nécessaire et utile?

La persuasion est une première étape critique : sans le soutien ou l'« aval » de l'administration et du personnel, le processus sera difficile à entreprendre et à alimenter.

Une façon d'obtenir l'« aval » est de préparer des preuves pour justifier votre cas. Les preuves peuvent être recueillies auprès de la gestion et de la collectivité des professionnels muséaux. Une fois l'information colligée de différentes sources, elle doit être compilée en un document clair et concis et distribuée le long des voies habituelles pour prendre tout son sens.

La persuasion peut être un long processus qui exigera du réseautage personnel et la répétition du message mais des arguments bien énoncés qui témoignent d'un travail bien fait peuvent contribuer de beaucoup à rehausser la sensibilisation au bien-fondé d'une politique.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :