Préservation numérique

Jetez un coup d'œil aux ressources destinées à aider les établissements responsables du patrimoine culturel à préserver leurs biens numériques. Utilisez les ressources de la Boîte à outils de la préservation numérique pour inventorier les biens numériques, pour élaborer des politiques et des plans de préservation des biens numériques et pour mettre en œuvre des procédures de préservation des biens numériques.

Titre Source
Sondage sur l’utilisation d’un système d’information archivistique ouvert dans les musées canadiens

Le modèle de référence Système d’information archivistique ouvert (connu sous le nom « open archival information system », ou « OAIS », en anglais) est un cadre pour les archives numériques conçu pour assurer la conservation adéquate des biens numériques et pour établir l’authenticité et l’intégrité d’un bien. Le modèle est largement reconnu par la communauté de l’archivage numérique, mais les musées canadiens tardent à l’adopter. Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine a réalisé ce sondage pour en connaître les raisons.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
American Society for Information Science and Technology (ASIST)

American Society for Information Science and Technology (ASIST) est la seule association professionnelle qui comble l'écart entre la pratique et la recherche liées à la science de l'information. Depuis plus de 75 ans, ASIST dirige la recherche de théories, de techniques et de technologies nouvelles et meilleures afin d'améliorer l'accès à l'information. (Traduction du site Web). (en anglais seulement).

Autre
Musée Medalta – Politique de préservation numérique

Le Musée Medalta, musée de taille moyenne situé à Medicine Hat, en Alberta, avec l'aide du RCIP, a utilisé les outils contenus dans la boîte à outils de préservation numérique pour élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique afin de permettre l'accès à long terme à ses biens numériques, y compris des images, des enregistrements audio, des dossiers sur la gestion des collections et du contenu semblable. Ce document est la politique découlant de ces travaux. Il est préservé dans le format que le Musée Medalta utilisera. Le document tient compte des normes de préservation existantes, décrit les responsabilités administratives, résume les mesures de viabilité et de sécurité organisationnelles, et assure la viabilité financière ainsi que la pertinence technologique et procédurale.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée Medalta – Plan de préservation numérique

Le Musée Medalta, musée de taille moyenne situé à Medicine Hat, en Alberta, avec l'aide du RCIP, a utilisé les outils contenus dans la boîte à outils de préservation numérique pour élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique afin de permettre l'accès à long terme à ses biens numériques, y compris des images, des enregistrements audio, des dossiers sur la gestion des collections et du contenu semblable. Ce document est le plan découlant de ces travaux. Il est préservé dans le format que le Musée Medalta utilisera. Le document décrit les objectifs et les contraintes du musée, puis propose diverses solutions. Enfin, le plan indique la solution choisie, justifie ce choix et décrit les procédures de base pour mettre en œuvre cette solution.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée Medalta – Étude de cas du RCIP sur la préservation numérique

En 2011, le RCIP a réalisé un sondage sur l'état de la préservation numérique dans les musées canadiens et a découvert que, même si les musées possèdent souvent des biens numériques, très peu d'entre eux disposent d'une politique ou d'un plan officiel pour la préservation de ces biens à long terme. Pour remédier à ce problème, le RCIP a mis au point la Boîte à outils de la préservation numérique comprenant des ressources produites par le RCIP et ses partenaires, qui a permis aux musées d'élaborer des politiques, des plans et des procédures de préservation numérique. Le Musée Medalta, musée de taille moyenne situé à Medicine Hat, en Alberta, a conclu un partenariat avec le RCIP dans le cadre de ses efforts de restauration suivant une inondation afin de produire ses propres plans et politiques de préservation numérique. La présente étude de cas fait état de cette expérience. Il reste à espérer que d'autres musées de taille moyenne profiteront des travaux exposés ici ainsi que des documents qui en découlent.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Anne Kenney et Nancy McGovern sur les dix bonnes raisons pour envisager la préservation numérique

Anne Kenney et Nancy McGovern sur les dix bonnes raisons pour envisager la préservation numérique. Anne Kenney et Nancy McGovern de la bibliothèque de l'Université Cornell.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Authenticity in a Digital Environment

Le 24 janvier 2000, le CLIR a créé un groupe d'experts provenant de différents domaines de la collectivité des ressources en information pour répondre à la question suivante : qu'est-ce qu'un objet numérique authentique? En guise de préparation à la discussion, on a demandé à cinq personnes de rédiger des exposés de position ciblant les attributs qui définissent les données numériques authentiques au fil du temps. Ces documents ainsi qu'une brève réflexion sur l'atelier sont présentés ici. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Boîte à outils de préservation numérique

En réponse aux commentaires des membres dans le sondage sur la préservation numérique du RCIP de 2011, celui-ci a déterminé et élaboré un certain nombre d'outils faciles à utiliser afin d'aider les musées à évaluer leurs besoins en matière de préservation numérique et de les guider dans la mise en œuvre de la politique, des plans et des procédures de préservation numérique. Tous ces documents sont accessibles (par ordre chronologique) aux professionnels et aux bénévoles des musées qui ne détiennent peut-être pas de formation institutionnelle dans le domaine de la préservation numérique.

Autre
Cadre pour l’élaboration d’un plan de préservation numérique dans les établissements du patrimoine culturel (version 2021)

Une fois qu’un besoin en matière de préservation numérique a été défini, utilisez ce nouveau cadre révisé pour examiner diverses solutions potentielles et en sélectionner une qui correspond le mieux aux besoins et aux ressources de votre établissement.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Cadre pour l’élaboration d’une politique de préservation numérique dans les musées

Ce cadre est conforme aux normes et aux pratiques convenant à la préservation numérique dans les musées, qui préservent habituellement les biens numériques différemment des archives. En particulier, les musées consignent les renseignements sur les biens numériques dans des systèmes existants de gestion des collections plutôt que dans une archive numérique officielle. Bien que les principes de base demeurent les mêmes, les normes et les pratiques diffèrent.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadiana (Numérisation, Préservation, Accès)

Canadiana s'efforce de préserver l'histoire imprimée du Canada et de la rendre accessible en ligne. Nous travaillons en étroite collaboration avec des institutions de mémoire importantes et nous ciblons, cataloguons, numérisons et stockons le patrimoine documentaire – des livres, des journaux, des périodiques, des images et des documents d'archive importants sur le plan national – dans des bases de données de recherche spécialisées. (Traduction du site Web)

Autre
Collections sans frontières : Pérenniser les contenus numériques dans les établissements culturels

Alors que les établissements culturels continuent à créer une variété de contenus et de produits numériques, ils procèdent souvent sans suffisamment tenir compte des efforts et des ressources nécessaires à la pérennisation de ces derniers. La présente étude de cas examine donc comment le Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique a réussi à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie visant à numériser ses collections permanentes et à créer une base de données durable. Elle propose un certain nombre de leçons aux autres établissements qui cherchent à développer leurs propres capacités et infrastructures, même si ce travail se veut plus modeste ou est réalisé progressivement. Cette étude de cas présente en outre un outil intitulé Health Check Tool For Digital Content Creators in Cultural Heritage Institutions (outil de bilan de santé à l'intention des créateurs de contenus numériques dans les établissements du patrimoine culturel), qui a été créé en collaboration avec le Joint Information Systems Committee (JISC – Royaume-Uni) et l'organisme américain Ithaka S+R.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Comment utiliser la boîte à outils de préservation numérique

La boîte à outils est axée sur l'élaboration de politiques, de plans et de procédures portant sur les avoirs numériques pour la préservation numérique dans les institutions culturelles canadiennes. Entre autres, elle comprend des gabarits qui servent à dresser l'inventaire des avoirs numériques de votre institution. Ils aident également à élaborer une politique de préservation numérique et à préparer un plan et des procédures de préservation numérique. Ce document est un guide sur l'utilisation des ressources de la boîte à outils de la préservation numérique, et offre un déroulement du travail pour toutes les activités préalables à l'élaboration de politique et de plan en matière de préservation numérique ainsi que celles les entourant.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
De la Théorie à la pratique : Didacticiel d'imagerie numérique

Ce didacticiel offre des informations de base sur l'utilisation de l'imagerie numérique afin de convertir et rendre accessible le contenu de notre héritage culturel. Il introduit également certains concepts défendus par la Bibliothèque de l'Université Cornell, en particulier l'intérêt des conditions pré requises d'étalonnage avant d'entreprendre une opération d'imagerie numérique. Vous y trouverez des informations techniques mises à jour, des formules mathématiques et des contrôles de connaissances conçus pour tester votre niveau de compréhension. (Traduction du site Web)

Autre
Digital Curation Centre (DCC) [UK]

Le Digital Curation Centre (DCC) est un centre d'expertise mondial et un chef de file dans l'administration de l'information numérique, axé sur l'établissement des capacités et des compétences pour la gestion des données de recherche à l'échelle de la collectivité de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni. Le centre offre des conseils spécialisés et une aide pratique à toute personne de la recherche et de l'enseignement supérieur du Royaume-Uni qui souhaite stocker, gérer, protéger et diffuser des données de recherche numériques. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Digital Preservation Coalition (DPC)

Le Digital Preservation Coalition (DPC) est un organisme défenseur et catalyseur de la préservation numérique; elle permet à ses membres d'offrir un accès à long terme fiable à du contenu et à des services et les aide à obtenir une valeur durable pour les collections numériques. Nous faisons valoir l'importance de la préservation des documents numériques et des enjeux stratégiques, culturels et technologiques connexes. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Digital Preservation: National Digital Information Infrastructure and Preservation Program (NDIIPP)

Ce site présente de l'information sur les partenaires et les initiatives du National Digital Information Infrastructure and Preservation Program (NDIIPP), et des détails sur l'éducation et la formation ainsi que les outils, les services, les normes et les pratiques exemplaires en matière de préservation numérique. Il comporte aussi une section importante sur l'archivage numérique personnel mettant l'accent sur des conseils et de l'orientation quant à la manière dont les personnes et les familles peuvent préserver leurs souvenirs numériques. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
DOCAM - Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques

L'Alliance de recherche DOCAM a comme objectif principal le développement de nouvelles méthodologies et d'outils adaptés aux enjeux de conservation et de documentation engendrées par les pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies.

Autre
DRAMBORA - Digital Repository Audit Method Based on Risk Assessment

La Digital Repository Audit Method Based on Risk Assessment (DRAMBORA) représente le principal résultat intellectuel d'une période de vérifications de répertoires pilotes menées par le Digital Curation Centre (DCC) en 2006 et en 2007. Elle présente une méthode d'auto-évaluation, en encourageant les organisations à établir une prise de conscience exhaustive de leurs objectifs, de leurs activités et de leurs biens avant de cerner, d'évaluer et de gérer les risques implicites au sein de celles-ci. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Étude de cas sur l'obsolescence numérique - le Musée de la monnaie de la Banque du Canada

Le Musée de la Monnaie de la Banque du Canada gère et expose des parties de la Collection nationale de la monnaie. En 2001, le Musée a décidé de numériser la collection pour en faciliter l'évaluation et la gestion. Les travaux ont commencé de façon sérieuse en 2002. La collection renferme environ 100 000 artéfacts. Nous avons eu deux préoccupations au sujet du processus de numérisation. La première concerne les entrées dans notre base de données, lesquelles comprennent de petites versions d'images, tandis que la seconde touche les grandes versions des images elles-mêmes. La présente étude de cas ne porte que sur les images.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Étude de la documentation sur les formats de préservation numérique

Dans le cadre de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire, les membres du Groupe de discussion sur la numérisation et la préservation numérique (un groupe national d’information établi à Ottawa) ont effectué l’étude de la documentation suivante afin que celle-ci serve de point de départ à l’élaboration de recommandations sur les formats à utiliser pour la préservation numérique à long terme. Le document suivant résume les constatations au moyen d’une série de tableaux faciles à consulter qui indiquent les formats numériques recommandés ou acceptés par divers grands organismes pour la préservation à long terme. Les tableaux sont organisés en fonction du type de support, y compris les formats texte, images, vidéo et audio.

Autre
Federal Agencies Digitization Guidelines Initiative

Un effort en collaboration d'organismes fédéraux ayant formé en 2007 afin de définir les lignes directrices, les méthodes et les pratiques communes pour la numérisation de contenu historique. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
InterPARES (International research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems)

Le Projet international de recherche sur la préservation à long terme de l'authenticité des documents d'archives numériques (InterPARES) vise à établir les connaissances théoriques et méthodologiques essentielles à la préservation à long terme des fichiers authentiques créés et/ou maintenus en format numérique. Ces connaissances devraient offrir le fondement nécessaire pour formuler des stratégies, des normes et des politiques modèles permettant d'assurer la durabilité de ces documents et la capacité de leurs utilisateurs à faire confiance à leur authenticité. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Inventaire de la collection numérique du Musée canadien de l'histoire : étude de cas sur l'application de la Boîte à outils de la préservation numérique

Cette étude de cas relate le processus d'inventaire de biens numériques entrepris par le Musée canadien de l'histoire (MCH), qui constitue une première étape dans l'élaboration d'un plan et d'une politique de préservation des biens numériques.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
La norme DIG35 Specification (format PDF)

Une norme relative aux métadonnées sur les images numériques. La norme DIG35 Specification comprend « un ensemble de métadonnées normalisé sur les images numériques » qui favorise l'interopérabilité et l'extensibilité, ainsi qu'une « structure sous-jacente uniforme qui appuie l'interopérabilité des métadonnées entre divers dispositifs de traitement des images numériques ». (en anglais seuelement).

Autre
Les besoins et les données techniques de préservation (format PDF)

Présentation sur les besoins et les données techniques de préservation par Catherine Lupovici de la Bibliothèque nationale de France.

Autre
Les stratégies de gestion et de conservation préventive des documents électroniques

Le modèle de référence des systèmes d'archivage pour la préservation à long terme de tous documents est en cours de normalisation internationale. Sur ce modèle s'appuient tous les programmes de recherche pour définir les fonctions et les données de gestion d'un système d'archivage des objets numériques qui complète les systèmes de gestion de bibliothèque. L'objectif est de définir les composantes normalisées d'un système fiable de gestion des objets numériques qui puisse en garantir la préservation et l'accès à long terme.

Autre
Lignes directrices à l'intention des créateurs. Création et maintenance de documents numériques : Lignes directrices pour les individus (format PDF)

Ce document de style brochure, créé par le Projet InterPARES 2, peut aider les responsables de votre musée à prendre des décisions éclairées au sujet de la création et de la tenue de documents numériques de manière à assurer leur préservation pendant toute la période au cours de laquelle ils sont requis. Bien que ces lignes directrices puissent être appliquées à divers types de publications numériques, de documents et de données, elles sont particulièrement importantes pour les fichiers numériques.

Autre
Lignes directrices à l'intention des préservateurs. Préservation des documents d'archives numériques : lignes directrices pour les organisations (format PDF)

Ces lignes directrices, fournies dans un format brochure, ont été développées par le projet InterPARES 2 afin d'offrir des conseils concrets aux divers groupes responsables de la préservation à long terme des documents d'archives numériques. Elles ne se veulent pas exhaustives. Elles mettent plutôt l'accent sur un certain nombre de secteurs qui sont particulièrement importants pour la réservation de documents d'archives numériques authentiques et qui, comme l'expérience l'a démontré, n'ont souvent pas été pris en compte dans l'empressement d'accepter des documents d'archives numériques dans les dépôts d'archives.

Autre
Lignes directrices sur l'élaboration d'un cadre stratégique pour la préservation numérique – Version 2.1

Une politique bien conçue sur la préservation numérique doit être adaptée aux besoins de l'organisation qui l'utilisera. Une seule politique ne peut donc convenir à tous les musées. Toutefois, il existe certaines composantes communes dont il faut tenir compte dans le cadre de l'élaboration d'une telle stratégie, et celles-ci sont présentées dans la Lignes directrices sur l'élaboration d'un cadre stratégique pour la préservation numérique – Version 2.1. Cette version (2.1) des Lignes directrices, élaborée par Nancy Y. McGovern, directrice des ateliers sur la gestion de la préservation numérique, a été révisée en octobre 2012. Elle prend appui sur la version 1.0, qui se fondait sur les constatations découlant du projet d'élaboration du programme des ateliers sur la gestion de la préservation numérique de l'Université Cornell (coréalisatrices : Anne R. Kenney et Nancy Y. McGovern; financement versé par la National Endowment for the Humanities [fondation nationale pour les lettres et sciences humaines]), ainsi que sur les leçons tirées de l'élaboration du Cornell University Library Digital Preservation Policy Framework (cadre stratégique pour la préservation numérique de la bibliothèque de l'Université Cornell). Au nombre des organisations qui ont mis au point des cadres stratégiques pour la préservation numérique à l'aide de cette ligne directrice, figurent l'Interuniversity Consortium for Political and Social Research (consortium interuniversitaire pour la recherche politique et sociale), Bibliothèque et Archives Canada et North Carolina State Archives and Library (archives et bibliothèque de l'État de la Caroline du Nord).

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Linking Collection Management Policy to Metadata for Preservation – a Guidance Model to Define Metadata Description Levels in Digital Archives (format PDF)

Ce document vise à offrir une certaine structure aux idées et aux concepts relatifs à un guide général de décision sur la gestion des collections, sous la forme d'un cadre d'analyse des exigences pouvant aider à déterminer la granularité des métadonnées aux fins de la gestion des ressources numériques dans un service d'archive. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
LOCKSS

Le Programme LOCKSS, dont le siège social est aux Standford University Libraries, offre aux bibliothèques et aux éditeurs des outils de préservation numérique primés, à faible coût et à source ouverte pour préserver le contenu numérique durable et faisant autorité et donner accès à celui-ci. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
National Digital Stewardship Alliance’s (NDSA) Levels of Digital Preservation

Levels of Digital Preservation est une ressource pour les praticiens lors de la création ou de l'évaluation de leur programme de préservation numérique. Créée à l'origine en 2013, la version 2.0 a été publiée en 2019, accompagnée de documents et de ressources complémentaires.(en anglais seulement).

Autre
Metadata Encoding and Transmission Standard (METS)

La norme METS a été élaborée par la Digital Library Federation comme stratégie de mise en oeuvre de métadonnées sur la préservation des oeuvres d'art. Il ne s'agit pas d'une norme relative aux métadonnées en soi, mais elle fournit un moyen d'échanger des données et des ressources numériques. Le schéma METS offre un mécanisme souple pour coder des métadonnées descriptives, administratives et structurelles pour un document d'une bibliothèque numérique, ainsi que pour exprimer les liens complexes qui existent entre ces diverses formes de métadonnées. (en anglais seulement).

Autre
Modèle d'inventaire de préservation numérique pour les musées

Le modèle d'inventaire de la préservation numérique est utilisé pendant l'étape de définition d'un problème de toute activité de préservation numérique. Même si votre musée choisit de ne pas poursuivre une activité de préservation numérique, il devrait, pour le moins, inventorier les ressources qu'il détient, la durée prévue de leur conservation, les risques relatifs à l'accès à ces ressources et les répercussions possibles découlant d'une perte de cet accès. Si votre musée devait décider qu'un certain degré de préservation numérique était essentiel, l'information recueillie en utilisant ce modèle pourra servir à la mise en œuvre de la politique, du plan d'action et des procédures nécessaires à votre préservation numérique.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Modèle d'arbre décisionnel pour la préservation numérique servant à déterminer si les ressources numériques doivent être préservées (version 2021)

Cette ressource fournit un arbre décisionnel sur la préservation numérique visant à aider les établissements du patrimoine culturel à déterminer, parmi les ressources numériques existantes, celles qui devraient être préservées à long terme. L’arbre peut servir à élaborer la politique de préservation numérique de l’établissement (un document clé qui contribue à établir le plan d’action pour la préservation numérique de l’établissement et qui l’appuie) ou à appuyer une politique existante en ce qui a trait aux ressources qui n’y sont pas déjà abordées. La version de 2021 de cet arbre diffère des versions précédentes, puisqu’elle comprend un sous-arbre détaillé pour les considérations techniques. Ces considérations sont un condensé des enjeux cernés et enseignés par Joe Iraci et Ern Bieman lors des ateliers régionaux « Supports d’information modernes et préservation numérique » de l’Institut canadien de conservation ayant eu lieu entre 2017 à 2019.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
MPEG-7

La norme MPEG-7 décrit les caractéristiques de contenu audio et vidéo « afin que les utilisateurs puissent rechercher, parcourir et extraire ce contenu de façon plus efficiente et efficace ». Elle combine des métadonnées sur le contenu (titre, créateur, droits, information sur les personnes, objets, événements représentés dans le fichier multimédia, etc.), de même que des métadonnées techniques sur le fichier. Il s'agit d'une norme ISO élaborée par le Groupe d'experts pour le codage d'images animées (Moving Picture Experts Group). (en anglais seulement).

Autre
Musée régimentaire du 8th Hussars – Étude de cas du RCIP sur la préservation numérique

Le Musée régimentaire du 8th Hussars de Sussex, au Nouveau-Brunswick, avec l'aide du RCIP, a utilisé les outils contenus dans la boîte à outils de préservation numérique pour élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique afin de permettre l'accès à long terme à ses biens numériques, y compris des images, des enregistrements audio, des dossiers sur la gestion des collections et du contenu semblable. Cette étude de cas porte sur la façon dont la boîte à outils de la préservation numérique du RCIP peut être utilisée dans des musées plus petits dont les finances et les ressources humaines sont limitées.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Boîte à outils pour l'histoire orale et les collections nées numériques

La transition vers le numérique provoquée par la crise de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de développer des compétences numériques de base et un certain niveau de capacité à travailler avec les contenus numériques en relation avec les collections. L'Association des musées de l'Ontario a le plaisir de partager, en collaboration avec les Musées d'histoire de Toronto et Digital Action Research & Training, une nouvelle ressource destinée aux musées visant une collecte, une préservation et une exploitation éthique des histoires orales et des collections nées numériques. Cette nouvelle ressource s'appuie sur des meilleures pratiques issues de la communauté internationale et est le résultat du projet « Innover avec les collections en ligne », financé par le Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, qui a permis à cinq musées de bénéficier d'un mentorat et d'un apprentissage pour s'engager dans la collecte éthique et la mobilization d'histoires orales et de collections nées numériques au sein de leur institution.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée régimentaire du 8th Hussars - Plan de préservation numérique

Le Musée régimentaire du 8th Hussars de Sussex, au Nouveau-Brunswick, avec l'aide du RCIP, a utilisé les outils contenus dans la boîte à outils de préservation numérique pour élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique afin de permettre l'accès à long terme à ses biens numériques, y compris des images, des enregistrements audio, des dossiers sur la gestion des collections et du contenu semblable. Ce document est le plan découlant de ces travaux. Il est préservé dans le format que le Musée du 8th Hussars utilisera. Le document décrit les objectifs et les contraintes du musée, puis propose diverses solutions. Enfin, le plan indique la solution choisie, justifie ce choix et décrit les procédures de base pour mettre en œuvre cette solution.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Musée régimentaire du 8th Hussars - Politique de préservation numérique

Le Musée régimentaire du 8th Hussars de Sussex, au Nouveau Brunswick, avec l'aide du RCIP, a utilisé les outils contenus dans la boîte à outils de préservation numérique pour élaborer une politique, un plan et des procédures de préservation numérique afin de permettre l'accès à long terme à ses biens numériques, y compris des images, des enregistrements audio, des dossiers sur la gestion des collections et du contenu semblable. Ce document est la politique découlant de ces travaux. Il est préservé dans le format que le Musée du 8th Hussars utilisera. Le document tient compte des normes de préservation existantes, décrit les responsabilités administratives, résume les mesures de viabilité et de sécurité organisationnelles, et assure la viabilité financière ainsi que la pertinence technologique et procédurale.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
NISO Z39.87-2006 - Data Dictionary - Technical Metadata for Digital Still Images

Cette norme définit un ensemble de métadonnées sur les images numériques, afin de permettre aux utilisateurs de « créer, d'échanger et d'interpréter des fichiers comportant des images numériques ». Le dictionnaire a été conçu de façon à faciliter l'interopérabilité des systèmes, des services, ainsi que des logiciels pour appuyer la gestion à long terme des collections d'images numériques et leur accès continu ». Le dictionnaire ne contient pas de métadonnées sur la propriété intellectuelle et la gestion des droits. La norme NISO Z39.87-2006 a été rédigée en fonction de référentiels d'envergure, mais elle est néanmoins utile pour des référentiels plus petits. (en anglais seulement).

Autre
Northeast Document Conservation Center (NEDCC)

Le Northeast Document Conservation Center (NEDCC) offre un traitement de conservation professionnel des livres, des cartes, des photographies, des documents, des parchemins, des papyrus, des manuscrits, des plans d'architecture et des œuvres d'art sur papier. Le centre traite de nombreux objets photographiques et documents très importants et continue d'être le principal centre pour les problèmes de conservation les plus importants. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Notions fondamentales pour élaborer une politique sur la préservation numérique

Ce tutoriel vous enseignera comment mettre en place des politiques de préservation numérique au sein de votre musée. Le contenu suppose une connaissance élémentaire de la préservation numérique. Toutefois, pour les utilisateurs plus expérimentés, le tutoriel comprend des liens vers de l'information et des ressources supplémentaires. En suivant ce cours, vous : - comprendrez ce qu'est une procédure de politique; - apprendrez les étapes et le processus d'élaboration d'une politique de préservation numérique; - vous familiariserez avec les pratiques d'élaboration de politiques adoptées par les établissements; - déterminerez les points qu'une politique sur la préservation numérique doit couvrir. Format du cours : Le cours ayant trait à la politique sur la préservation numérique consiste en trois modules, cinq jeux-questionnaires, trois auto-évaluations, des listes de vérification, des ressources imprimables et des groupes de discussion. Il se divise en trois modules : une introduction à la politique et aux procédures, le processus d'élaboration d'une politique et l'élaboration d'une politique sur la préservation numérique. Par ailleurs, ce cours vous permettra d'évaluer votre connaissance du matériel. Il offre également des outils vous permettant d'analyser des situations précises de politique de préservation numérique au sein de votre établissement. Vous pouvez envoyer les résultats de vos évaluations à un animateur par courriel à l'adresse du cours afin d'obtenir une rétroaction, des suggestions ou des conseils utiles.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
PREMIS (PREservation Metadata) Data Dictionary for Preservation Metadata

Le dictionnaire de données PREMIS pour les métadonnées relatives à la préservation est la norme internationale relative aux métadonnées qui appuient la préservation des objets numériques et en assurent l'utilisabilité à long terme. Conçu par une équipe internationale d'experts, PREMIS est mis en œuvre dans des projets de préservation numérique partout dans le monde, et l'appui de PREMIS est intégré dans un certain nombre d'outils et de systèmes de préservation numérique commerciaux et en libre accès. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Preservation in the Age of Large-Scale Digitization

L'article décrit quatre projets à grande échelle – Google Book Search, Microsoft Live Search Books, Open Content Alliance et le Million Book Project –ainsi que leurs stratégies de numérisation. Puis, il aborde une gamme de problèmes touchant la gérance des collections numériques qu'ils créent : la sélection, la qualité de la création du contenu, l'infrastructure technique et l'infrastructure organisationnelle. L'article tente aussi de prévoir les incidences probables de la numérisation à grande échelle sur les collections de livres. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Recommandations relatives à la préservation numérique pour les petits musées

Les petits établissements du patrimoine culturel disposent rarement des ressources nécessaires pour mettre en œuvre les systèmes d’archivage de pointe recommandés par la collectivité de l’archivage numérique, mais elles détiennent tout de même des biens numériques à préserver. On trouve, dans les recommandations élaborées par le RCIP, des mesures concrètes que peuvent prendre les musées de petite et moyenne taille et les établissements semblables du patrimoine culturel afin de préserver leur contenu le mieux possible avec les ressources à leur disposition. Ces recommandations présupposent que l’établissement possède au moins un ordinateur, qu’il compte au moins un employé ou bénévole ayant une bonne connaissance du système d’exploitation Windows et qu’il dispose d’un budget de préservation numérique d’au moins 100 $ et d’au plus 1 000 $.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique – Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire

Ce document a été produit par les membres du Groupe de discussion sur la numérisation et la préservation numérique du Canada et a été présenté au personnel de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire. Le document fait part des formats de fichier qui conviennent à la préservation à long terme du contenu patrimonial. Des critères de sélection sont appliqués aux formats qui ont été acceptés à grande échelle, et chaque format recommandé s’accompagne d’une brève description ainsi que de facteurs à prendre en compte pour les besoins de la préservation. Le document comprend également l’examen des critères de sélection et le résumé des formats de préservation qui ont été recommandés par de multiples institutions de mémoire au pays et à l’étranger.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Soins des collections sur support électronique des petits musées et archives

Soins des collections sur support électronique des petits musées et archives fournit de l'information sur les étapes à suivre pour augmenter leur longévité. La prise de mesures dès maintenant réduira la probabilité de perte d'information à l'avenir.

Institut canadien de conservation
Sondage sur la préservation numérique : résultats préliminaires de 2011

À l'automne 2011, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a effectué un sondage sur la préservation numérique pour recueillir de l'information précise et pertinente sur l'envergure et l'état des biens numériques détenus par ses organisations membres. Ce rapport donne un aperçu de l'information recueillie et présente une analyse des résultats, question par question. Les données fournies par les répondants sont riches et pourraient appuyer la réalisation d'analyses supplémentaires plus détaillées de la situation actuelle. En tout, les données des 307 organisations ayant répondu au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 22,3 %, ont été examinées dans le cadre de l'analyse. Un certain nombre d'organisations ont pris le temps de souligner qu'il fallait posséder de grandes connaissances techniques pour pouvoir répondre aux questions du sondage. Les organisations n'ont pas toutes été en mesure de trouver les ressources nécessaires pour répondre au sondage dans les délais alloués. Les principaux résultats du sondage révèlent ce qui suit : - Bon nombre des établissements membres ne disposent pas des ressources requises pour dresser un inventaire; - Il y a très peu de supports obsolètes; - La grande majorité des répondants possèdent des biens numériques et sont en mesure de classer ces derniers par ordre de priorité aux fins de préservation; - La plupart des répondants utilisent un petit nombre de progiciels bien connus; - De nombreux répondants ont accès à de multiples espaces d'entreposage; - Certains répondants ne connaissent pas la température ni le degré d'humidité relative qui prévalent dans leurs espaces d'entreposage; Il faut mettre en place un mécanisme pour aider les nouveaux établissements membres ainsi que les bénévoles de ces organisations à suivre une formation sur des sujets moins récents, comme la numérisation.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
The National Archives (UK) – Digital Preservation

Les Archives nationales s’attaquent aux défis de la préservation numérique, garantissant ainsi un accès continu à l’information numérique dans l’avenir. Elles jouent un rôle actif dans le stockage et la préservation du matériel numérique créé par le gouvernement britannique. (Description tirée du site Web; traduction libre.) En anglais seulement.

Autre
The Reference Model for an Open Archival Information System (OAIS)

Le modèle de référence OAIS constitue un « cadre conceptuel pour créer un système d'archivage servant à conserver et à maintenir l'accès à des renseignements numériques à long terme ». Il a été conçu à l'intention des bibliothèques, des services d'archive, des musées et d'autres référentiels de recherche. Ce modèle « offre une base conceptuelle » qui a servi à élaborer le dictionnaire de données PREMIS. (en anglais seulement).

Autre
Thirteen Ways of Looking at...Digital Preservation

Article du magazine D-Lib sur la préservation numérique en tant que problème entier et distinct, axé sur les obstacles techniques devant être franchis aux fins de la durabilité des documents numériques. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Trustworthy Repositories Audit & Certification: Criteria and Checklist (format PDF)

Le document vise les personnes dont le travail est lié aux répertoires numériques, ou qui en sont responsables, et qui souhaitent obtenir une évaluation objective de la fiabilité de leur répertoire. (Traduction du site Web) (en anglais seulement).

Autre
Understanding Recordable & Rewritable DVD

Un guide détaillé sur les technologies DVD enregistrables et réinscriptibles englobant les technologies suivantes : DVD-R, DVD+R, DVD-RW et DVD-RAM. Inclut de l'information sur tous les aspects, notamment les formats, la compatibilité, la capacité, la protection des copies, l'étiquetage, la manipulation, le stockage, la durabilité, la fabrication et les ressources futures. (en anglais seulement).

Autre
UNESCO - Projet de charte sur la conservation du patrimoine numérique (format PDF)

Le projet de charte est une déclaration de principes axée sur les questions de sensibilisation et de politique générale, les questions techniques étant traitées dans les principes directeurs pour la préservation du patrimoine numérique, élaborés pour l'UNESCO par la Bibliothèque nationale d'Australie. La Charte devrait en principe aider les États membres à définir leurs politiques nationales en leur inspirant des mesures répondant à l'intérêt général pour assurer la préservation du patrimoine numérique et l'accès à ce patrimoine. (Traduction du site Web).

Autre

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d'autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :