CollectiveAccess - Profil
Remarque
Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l’opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d’information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu’il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d’en apprendre davantage sur ces produits.
Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l’information à jour, contactez directement le fournisseur.
Nom du produit
CollectiveAccess
Nom du fournisseur
Whirl-i-Gig
Renseignements généraux sur le fournisseur
Adresse URL
http://www.collectiveaccess.org (en anglais seulement)
Siège social
Année de fondation : 1995
Numéro de téléphone : +1 (347) 678-0513
Adresse électronique : info@collectiveaccess.org
Personne-ressource : Seth Kaufman, président
Bureau au Canada ou en Amérique du Nord
Année de fondation : 1995
Numéro de téléphone : +1 (347) 678-0513
Adresse électronique : info@collectiveaccess.org
Personne-ressource : Julia Weist, conseillère principale
Aperçu du produit
Description du produit
CollectiveAccess est un logiciel libre de présentation et de gestion des collections conçu pour les musées, les archives et les collections spéciales. Facilement personnalisable et très souple, il est de plus en plus employé par les bibliothèques, les organismes à but non lucratif, les collectionneurs privés, les studios d’artistes, les organisations des arts de la scène et d’autres groupes à l’échelle internationale. Il s’agit essentiellement d’une base de données relationnelle qui permet le catalogage complexe des renseignements, la navigation et les recherches poussées, ainsi que le repérage à divers degrés à l’intérieur des collections par l’intermédiaire du Web.
Disciplines prises en charge
CollectiveAccess convient parfaitement aux musées, aux archives, aux organisations vouées aux arts, aux projets de recherche, aux bibliothèques, aux organismes à but non lucratif, au milieu académique, aux collectionneurs privés, aux studios d’artistes, aux organisations des arts de la scène, etc.
Date de lancement du produit
2007
Historique du produit
CollectiveAccess a été développé pour répondre à une demande croissante d’outils de gestion des collections complexes et spécialisées. Ses fondateurs cherchaient à répondre au besoin que représentaient, à la fois, la prise en charge des normes d’archives et de bibliothèques établies, et celle des inévitables particularités associées aux besoins réels des établissements. Pendant 10 ans, l’équipe chargée du développement a travaillé main dans la main avec des organisations du monde entier afin d’élaborer les processus et les schémas de métadonnées spécialisés s’appliquant à des collections au contenu aussi varié que des spécimens paléontologiques, des objets d’art, des artéfacts historiques locaux et du contenu multimédia.
Développement futur
Le développement se poursuit. Tous les six mois environ, nous lançons une version à laquelle ont été apportées d’importantes modifications, suivie de versions secondaires et de versions de maintenance à quelques semaines d’intervalle.
Version de démonstration
Une version de démonstration est offerte (en anglais seulement).
Soutien technique
Méthodes de soutien
Un soutien gratuit est offert par l’intermédiaire de notre forum (en anglais seulement).
Clavardoir de soutien (en anglais seulement)
Wiki (en anglais seulement)
Nous offrons également des blocs prépayés de soutien. Communiquez avec nous pour en savoir davantage.
Langue(s) du soutien
Anglais, français et espagnol.
Heures de disponibilité du soutien
Du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés aux États-Unis, de 9 h à 17 h (HNE).
Frais de soutien
Nous offrons un soutien continu et ponctuel. Communiquez avec nous pour en connaître les tarifs.
Réseau de soutien des clients
Le forum de soutien et le clavardoir réunissent non seulement les développeurs du logiciel, mais également les utilisateurs qui échangent directement entre eux. De plus, il existe plusieurs groupes d’utilisateurs aux États-Unis et ailleurs dans le monde (en anglais seulement).
Formation
De la formation en personne et à distance est offerte. Communiquez avec nous pour en connaître les tarifs.
Mises à jour du système et maintenance
Les mises à jour de maintenance sont publiées à quelques semaines d’intervalle.
Coût
Prix
CollectiveAccess est un logiciel libre, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé et distribué gratuitement. Il n’y a pas de licence d’utilisation ni de frais d’inscription, simplement un nombre illimité d’utilisateurs.
Coûts d’entretien
Les versions du logiciel et les mises à jour sont gratuites. Les utilisateurs ayant besoin d’aide pour mettre leur système à jour peuvent se tourner vers le forum de soutien ou faire appel à du soutien spécialisé payant.
Frais supplémentaires
Whirl-i-gig travaille directement avec les clients pour réaliser leur projet. Les coûts relatifs à cette implantation personnalisée dépendent du système requis et des spécifications du système. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage.
Spécifications du système
Systèmes d’exploitation pris en charge
Linux et Mac OS X 10.7 ou version plus récente. Les systèmes d’exploitation Windows (Server 2008, Server 2012, Windows XP, Windows 7, 8 et 10) sont compatibles mais non recommandés. Des observations particulières concernant les systèmes d’exploitation sont offertes sur notre wiki.
Base de données sous-jacente
MySQL
Plateforme(s)
Le logiciel fonctionne à l’intérieur d’un environnement Web, mais peut aussi bien être exploité dans un réseau interne ou sur un simple ordinateur. L’accès à Internet n’est pas nécessaire.
Matériel requis
Habituellement, 1 Go de mémoire vive (RAM) suffit, mais le traitement de gros fichiers multimédias peut nécessiter jusqu’à 4 Go de RAM. Les exigences relatives au stockage des données sont proportionnelles aux fichiers téléversés dans le système; un microprocesseur récent devrait fournir une performance adéquate. Il est recommandé d’acquérir au moins un serveur biprocesseurs ou, si possible, un serveur quadriprocesseurs. Les cœurs de processeur supplémentaires ne sont généralement pas des composants coûteux et s’avèrent souvent précieux dans un environnement de production. D’autres recommandations détaillées sont offertes sur notre wiki.
Personnel requis
Aucun
Modules ou modules d’extension offerts
Pour en savoir davantage, consultez notre wiki (en anglais seulement).
Produit d’une tierce partie nécessaire
Tous les logiciels essentiels sont en code source libre. L’utilisation ne nécessite aucun produit de tiers dont la source n’est pas accessible gratuitement.
Interopérabilité
Le logiciel prend en charge l’exportation des données vers plusieurs produits tiers (tels Microsoft Word et Microsoft Excel), mais ceux-ci ne sont pas nécessaires; il existe d’autres formats d’exportation.
Accessibilité
Les éléments du projet, comme l’accès à l’interface, peuvent être personnalisés pour favoriser l’accessibilité selon les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.
Personnalisation
En fonction de ses exigences, un utilisateur peut personnaliser les métadonnées, les fonctions de recherche et de navigation, les outils de production de rapports ainsi que les formats d’importation et d’exportation.
Capacités d’intégration Web
Fonctionnement dans un environnement infonuagique
- Emplacement du serveur
- Le logiciel peut être installé sur le serveur choisi et configuré par l’utilisateur.
- Protocoles de sécurité
- En fonction du serveur choisi par l’utilisateur.
- Temps disponible habituel ou moyen
- En fonction du serveur choisi par l’utilisateur.
- Procédures de maintenance dorsale et interruptions
- En fonction du serveur choisi par l’utilisateur.
Navigateurs compatibles
Compatibilité de tous les navigateurs récents.
Saisie des données sur Internet
Accessibilité totale à CollectiveAccess au moyen d’une connexion Internet.
Plateforme de publication sur le Web
Providence, le composant de catalogage, et Pawtucket, qui permet de mettre la collection à disposition du public, sont tous deux accessibles à partir du Web.
Fonctionnalité des données ouvertes et liées
CollectiveAccess intègre un éventail de dépôts de données ouvertes et liées qui incluent, entre autres, les vocabulaires du Getty, les listes d’autorité de la Library of Congress, la cartographie de Google et les données de GeoNames. Il existe également un nouveau cadre pour configurer de nouvelles interopérabilités sous forme de données ouvertes et liées.
Groupes d’utilisateurs et sécurité
Profils d’utilisateurs
Pris en charge.
Groupes d’utilisateurs
Pris en charge.
Profils de visiteurs
Pris en charge.
Installation
Le logiciel est installé sur un seul serveur, mais on peut y accéder depuis le nombre d’ordinateurs nécessaire, à condition que le serveur soit adéquatement configuré.
Piste de vérification et historique des modifications
Accessible par l’intermédiaire de registres détaillés.
Accès hors ligne
Possible, selon la configuration du projet.
Fonctions de confidentialité
La fonction « Access Controls » vous permet de dresser une liste détaillée des utilisateurs autorisés à voir vos données pendant le catalogage dans Providence. La fonction « User Groups » vous permet de créer des groupes d’utilisateurs et de définir les tâches qu’ils peuvent exécuter (comme créer ou supprimer des enregistrements), les types d’enregistrements qu’ils peuvent consulter ou modifier, ainsi que les champs auxquels ils ont accès. Au besoin, chacune des fonctions du logiciel peut être activée ou désactivée pour un seul utilisateur ou tout un groupe. Cette fonctionnalité vous permet de créer des environnements de travail destinés aux chercheurs et aux stagiaires pour éviter que vos données de collection ne soient modifiées par inadvertance. Si vous utilisez le composant public Pawtucket, le champ déroulant « Public Access » permet d’empêcher l’accès public aux enregistrements.
Migration et stabilité des données
Formats d’importation
- XLSX
- XLS
- MySQL
- Filemaker XML
- Inmagic XML
- PastPerfect XML
- Vernon XML
- TEI XML
- PBCore XML
- RDF
- ULAN en tant que données ouvertes et liées
- MARC
- MARC XML
- MODS
- Omeka
- EXIF
- CollectiveAccess (pour la migration entre systèmes)
- WorldCat
- TXT séparé par des tabulations
- MediaBin
- CSV (format délimité par des virgules)
Formats d’exportation
- XML
- CSV
- XLSX
- Word (DOCX)
- MySQL
Copies de sauvegarde
- MySQL
Normes et schémas
Schémas de métadonnées
- XML
Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)
Les normes relatives au contenu sont personnalisables. Des normes régissant les métadonnées, telles que Dublin Core, Darwin Core, UER Core, PBCore, CDWA-Lite/CCO, EAD, DACS, ISAD(G), VRA Core et Spectrum, sont préinstallées sur le composant Providence et peuvent être modifiées selon les spécifications de l’utilisateur. On peut également créer des schémas de métadonnées entièrement personnalisés à l’aide de notre syntaxe XML.
Normes sur le vocabulaire
Le logiciel prend en charge les vocabulaires de Getty, les listes d’autorité des sujets de la Library of Congress, la Nomenclature 4.0 de Chenhall, etc.
Lexiques locaux
Il est possible d’établir des vocabulaires personnalisés par projet.
Accréditation
Le logiciel prend en charge un large éventail de protocoles de métadonnées homologués par divers organismes internationaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre wiki (en anglais seulement).
Saisie de données et contenu
Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias
Lorsque vous téléversez des fichiers multimédias dans Providence, le logiciel enregistre leur copie conforme dans le dossier multimédia. Il crée aussi une série de dérivés en basse résolution exploités dans le système et présentés au public, s’il y a lieu. On peut créer d’autres dérivés propres au projet au moyen d’une simple configuration. Celle-ci vous permet d’insérer le logo de l’établissement en filigrane sur les fichiers multimédias.
Formats multimédias compatibles
N’importe quel fichier peut être téléversé et enregistré dans Providence. On peut afficher un aperçu pour les formats de fichier suivants dans le navigateur :
- JPG
- GIF
- TIFF
- PNG
- TilePic
- Camera RAW
- Photoshop PSD
- JPEG-2000
- DICOM
- DPX
- Open EXR
- QTVR
- Adobe DNG
- MP3
- AIFF
- WAV
- AAC
- Ogg Vorbis
- MPEG-2
- MPEG-4
- QuickTime
- Windows Media
- FLV
- Ogg Theora
- AVI
- Microsoft Word
- Microsoft PowerPoint
- Microsoft Excel
- ED
- STL
- PLY
Certains formats spécialisés peuvent nécessiter d’autres composants logiciels; veuillez consulter le wiki pour en savoir davantage à ce sujet.
Caractéristiques de saisie de données
- Copier-coller
- Possible avec tous les navigateurs Web récents.
- Rechercher et remplacer
- Possible avec l’outil « Batch Editor » du logiciel CollectiveAccess.
- Correcteur orthographique
- Possible avec la plupart des navigateurs Web récents.
- Catalogage par lots
- Pris en charge
- Modification de lots
- Pris en charge
- Changement d’emplacement par lots
- Pris en charge
- Recherche de double
- Actuellement non pris en charge par une interface utilisateur graphique.
- Modèle
- Conception et configuration de modèles d’enregistrements pour un seul utilisateur ou toute une équipe.
- Sélection de date et formats
- Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre wiki (en anglais seulement).
- Champs obligatoires
- Facultatif
- Autres
- Aucune réponse.
Affichage de type feuille de calcul
Pris en charge.
Cartographie géographique
Pris en charge.
Champs multilingues
Pris en charge, y compris le catalogage multilingue.
Codification à barres
Pris en charge.
Étiquetage
Pris en charge.
Recherche et préparation de rapports
Types de recherches pris en charge
Aucune réponse.
- Recherches booléennes
- Prises en charge.
- Interrogations dans tous les champs
- Prises en charge.
- Tri des résultats de recherche
- Pris en charge.
- Sauvegarde des résultats de recherche
- Prise en charge.
- Filtrage des résultats de recherche
- Pris en charge.
- Recherches en langage SQL
- Prise en charge des interrogations MySQL.
- Exportation des résultats de recherche
- Prise en charge.
- Recherches en texte libre (Google)
- Pris en charge.
- Affichage des résultats de recherche
- Prises en charge de multiples affichages personnalisés.
Recherches multilingues
Prises en charge.
Styles de rapports inclus
Rapports standards préinstallés et personnalisables en fonction du projet.
Personnalisation des rapports
Prise en charge.
Générateur de rapports
Exportation des résultats de recherche aux formats Word, Excel (format séparé par des tabulations ou des virgules) et PDF.
Fonctions muséales
Fonctions de gestion des collections
Aucune réponse.
Enregistrement
Les processus d’enregistrement peuvent être adaptés à l’établissement. Il existe un large éventail d’outils d’enregistrement, y compris des outils de suivi d’emplacements, de constat d’état, de gestion de prêts, etc.
Acquisitions
Le module « Object Lots » permet le catalogage détaillé des acquisitions d’une collection. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Gestion de l’inventaire
Plusieurs approches relatives à la gestion de prêt, au suivi du lieu de mise en réserve ainsi qu’aux événements de conservation sont offerts et adaptables en fonction du projet.
Suivi interne
L’outil « Object Location » est entièrement personnalisable et fournit un résumé de la durée de vie d’un objet dans l’établissement, de son acquisition à son aliénation.
Envois externes
Le module « Storage Location » permet le catalogage détaillé de tous les déplacements des objets. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Catalogage
On peut personnaliser tous les éléments des interfaces afin de cataloguer les différents volets de la gestion des collections, y compris les objets, les entités, les prêts, les lieux de mise en réserve, les acquisitions, les déplacements des objets, les vocabulaires et les autres listes d’autorité, celles des événements historiques par exemple.
Conservation
Le module « Object Movement » permet le catalogage détaillé des événements liés à la conservation des objets. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Recherche muséale
On peut personnaliser les interfaces personnalisées afin d’y inclure l’origine de l’objet, les renseignements bibliographiques ainsi que toute autre métadonnée nécessaire.
Publications et documents imprimés
Pris en charge dans le cadre du catalogage axé sur les objets ou de la création de fichiers d’autorité personnalisés. Les établissements abonnés au service WorldCat peuvent importer leurs renseignements de publication à l’aide de l’outil WorldCat.
Gestion des droits et reproduction
On peut personnaliser les interfaces de manière à y inclure toute métadonnée relative à la gestion des droits.
Gestion et évaluation des risques
On peut personnaliser les interfaces de manière à y inclure toute métadonnée relative aux assurances et aux renseignements financiers.
Expositions
On peut utiliser le module « Occurrences » pour cataloguer les expositions, les événements ou les autres moments historiques jugés intéressants. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Gestion des prêts
Le module « Loans » permet le catalogage détaillé de tous les déplacements des objets. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Aliénations
Le module « Object Lots » permet le catalogage détaillé de toutes les aliénations relatives à la collection. Les processus et les métadonnées sont personnalisables en fonction du projet.
Gestion des biens numériques
Le composant Providence peut servir à stocker et à cataloguer les biens numériques qui relèvent de votre collection.
Caractéristiques et fonctions supplémentaires
- Outil de circulation des documents
- Ce module vous permet d’assurer le suivi des biens de votre bibliothèque à l’aide de périodes de prêt personnalisées et d’avis par courriel en cas de retard. Vous verrez rapidement qui a emprunté vos pièces et quand elles vous seront rendues.
- Ensembles
- Le module « Sets » permet aux utilisateurs de créer des groupes d’enregistrements convenant parfaitement à la réalisation de tâches pratiques; par exemple, la création d’une liste de contrôle d’images susceptibles d’être publiées ou d’un groupe d’enregistrements nécessitant un catalogage plus poussé. On peut également envoyer des ensembles d’enregistrements vers l’éditeur de lots pour nettoyer rapidement les métadonnées.
- Wikipédia
- L’outil Wikipédia vous permet de lier un enregistrement à son entrée correspondante sur Wikipédia. Une fois l’enregistrement lié, Providence peut intégrer le titre de l’entrée, l’image principale et le texte d’introduction, au besoin.
- Instruments de recherche
- Les collections reposant sur des structures traditionnelles de métadonnées d’archives peuvent automatiquement créer des instruments de recherche d’archives à l’aide de l’outil de production de rapports. L’affichage sur mesure vous permet de dresser la liste des structures de dossiers et de métadonnées adaptées aux besoins de vos utilisateurs.
- Visualisations
- On peut afficher les résultats de recherche sous la forme de cartes, si des données de géoréférencement sont accessibles, ou encore d’échéanciers lorsque les renseignements relatifs aux dates ont été catalogués. D’autres types de visualisations seront bientôt ajoutés.
- Tableau de bord
- Chaque utilisateur possède un tableau de bord personnalisable pour indexer rapidement les enregistrements consultés, voir les enregistrements récemment créés et indexer leurs derniers résultats de recherche enregistrés; le tableau offre également d’autres fonctionnalités pratiques.
- LOLKatz
- Le gadget logiciel LOLKatz fera apparaître chaque jour de mignons petits chatons sur votre tableau de bord.