Proficio par Re:discovery Software, Inc. - Profil

Remarque

Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d'en apprendre davantage sur ces produits.

Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.

Nom des produits

Proficio
Proficio Elements
Proficio for the Web

Nom du fournisseur

Re:discovery Software, Inc.

Renseignements généraux sur le fournisseur

Adresse URL

www.rediscoverysoftware.com (en anglais seulement)

Siège social

Charlottesville, Virginie, États-Unis
Année de fondation : 1988
Numéro de téléphone : 434-975-3256
Numéro de télécopieur : 434-975-3935
Courriel : sales@rediscov.com
Personne-ressource : Steve Richardson

Bureau au Canada ou en Amérique du Nord

Re:discovery Software, Inc. a également un bureau pour la région de l'Ouest à Boise, Idaho.

Aperçu du produit

Description du produit

Proficio est une application de base de données complète pour la gestion des collections de musées, d'archives et dépôts de manuscrits, de bibliothèques de références et de sites archéologiques. Proficio permet aux établissements de documenter pleinement les renseignements actuels et historiques concernant des articles individuels de leurs collections. Proficio prend en charge des flux de travail pour des activités de gestion des collections, y compris l'enregistrement, l'aliénation, les expositions, les prêts entrants et sortants et la conservation. Parmi les forces de Proficio figurent son évolutivité, une interface utilisateur intuitive, des capacités de recherche semblables à celles de Google, des affichages personnalisables par l'utilisateur, la prise en charge complète des images et fichiers multimédias, des fonctions de modification par lots et des fonctions efficaces de préparation de rapports.

Proficio Elements est une version allégée de Proficio qui comporte plusieurs des fonctions de la version standard de Proficio ainsi que la même interface utilisateur.

Des options d'installation locale ou d'utilisation à partir du nuage sont offertes pour Proficio et Proficio Elements.

Proficio for the Web est un complément facultatif pour Proficio et Proficio Elements qui offre un accès en lecture seule à des dossiers de catalogue sélectionnés et aux images et fichiers multimédias connexes.

Disciplines prises en charge

Le module des collections de Proficio convient mieux aux collections d'histoire, d'art et d'histoire naturelle. On peut également s'en servir pour cataloguer les accessoires associés aux collections, comme les vitrines ou mannequins, ou dans le cadre d'expositions ou de programmes éducatifs. Le module d'archéologie est conçu spécialement pour les sites et collections d'archéologie. Le module des archives et bibliothèques est conçu spécialement pour la gestion des collections d'archives et de bibliothèques de référence. Un, deux ou la totalité des modules de base de Proficio peuvent être intégrés à une installation de Proficio. Proficio Elements comprend le module des collections et celui des archives et bibliothèques.

Date de lancement du produit

Proficio 8.0, qui est un important remaniement de la version précédente de Re:discovery fondée sur Visual FoxPro, a été lancé en mars 2006. Proficio 8.20, lancé en mai 2017, est la version de production actuelle.

Historique du produit

Au départ, « Re:discovery » était une solution de gestion des collections archéologiques pour la fondation Thomas Jefferson, puis elle a évolué et est devenue une application prenant en charge les collections d'un large éventail de disciplines (histoire, art, histoire naturelle, archéologie, archives et bibliothèques) en un seul système. Le logiciel initial était écrit en langage FoxPro et mis en œuvre en tant qu'application de base de données FoxPro. En 2005, un remaniement majeur de l'application a été entrepris et elle a été réécrite en langage C# et mise en œuvre dans Microsoft .NET Framework avec le moteur de base de données SQL Server de Microsoft, ce qui a donné lieu au lancement de Proficio en 2006.

Développement futur

Le lancement de la prochaine mise à jour commerciale majeure (version 8.22) est prévu pour la fin de 2018 ou le début de 2019. Des mises à jour progressives comportant de petites améliorations des fonctions et de petits ajouts seront diffusées en 2017 et en 2018. Les versions futures comprendront un tableau de bord intégré, une fonction de rappel et un module de flux de travail.

Version de démonstration

Une version d'essai de Proficio ou Proficio Elements fondée sur un nuage informatique est offerte.

Pour recevoir une démonstration personnalisée de Proficio ou Proficio Elements, veuillez communiquer avec l'équipe des ventes de Re:discovery Software au 434-975-3256, poste 3, ou à l'adresse sales@rediscov.com.

Soutien technique

Méthodes de soutien

Les clients peuvent communiquer avec le bureau d'aide de Re:discovery par téléphone, courriel ou télécopieur. Un manuel de l'utilisateur complet est intégré au logiciel et une version PDF du manuel est également accessible. Des livres blancs à caractère informatif sont offerts sur notre site Web dans une zone protégée au moyen d'un mot de passe à l'intention des clients ayant un plan de maintenance. Les outils de soutien à venir comprennent une base de connaissances en ligne interrogeable (en cours de création) qui sera également offerte aux clients ayant un plan de maintenance.

Langue(s) du soutien

Anglais

Heures de disponibilité du soutien

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de l'Est.

Frais de soutien

Le soutien est offert sans frais pour une période initiale de 90 jours. Au-delà de cette période de 90 jours, un plan continu de maintenance de logiciel et de soutien technique est offert sur une base trimestrielle, semi-annuelle ou annuelle. Le coût du plan varie en fonction de la licence d'utilisateur et des services de configuration personnalisés offerts.

Réseau de soutien des clients

Un groupe de clients de Re:discovery a été établi avec le service Google Groupes.

Formation

Une formation de base donnée sous forme de webinaire est offerte à l'achat de la licence du logiciel. Une formation de base et des webinaires de formation sur des sujets en particulier sont offerts de façon continue chaque mois et sans frais aux clients qui ont un plan de maintenance. Une formation à l'intention des clients sur place est offerte en tant qu'achat facultatif.

Mises à jour du système et maintenance

Les mises à jour du système et la maintenance sont comprises dans le plan de maintenance de logiciel standard pour Proficio et Proficio Elements. Ces services comprennent les mises à jour appliquées à une version existante ainsi que les nouvelles versions. Les correctifs sont offerts sur une base régulière tout le long de l'année. Les versions principales sont diffusées environ tous les 18 mois.

Coût

Prix

Des ententes de paiement pourraient être offertes au cas par cas. Il n'y a pas de frais de licence annuels. Une licence pour Proficio peut prendre en charge n'importe quel nombre de connexions d'utilisateurs simultanées (le nombre d'utilisateurs nommés est illimité), et les frais uniques de licence correspondent directement au nombre d'utilisateurs simultanés. Une licence Proficio Elements peut prendre en charge jusqu'à cinq utilisateurs simultanés.

Coûts d'entretien

Pour les clients commerciaux, les coûts d'entretien mensuels pour Proficio sont déterminés en multipliant le coût de la licence de logiciel par 1,75 %. Pour Proficio Elements, les coûts de maintenance sont déterminés en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés.

Frais supplémentaires

Les coûts de la migration de données, de la configuration personnalisée et de l'hébergement sur le nuage varient d'un client à l'autre, advenant que le client ait besoin de ces services ou qu'il en fasse la demande. Des propositions à prix fixe sont offertes.

Spécifications du système

Systèmes d'exploitation pris en charge

Proficio est une application Windows. Pour l'installation sur un réseau local, Windows Server 2008 R2 et les versions suivantes sont prises en charge. Pour les ordinateurs de bureau qui exécutent Proficio sur un réseau ou en tant qu'installation autonome, Windows 7, 8 et 10 sont pris en charge.

Proficio et Proficio Elements peuvent également être mis en œuvre dans un nuage et hébergés par Re:discovery Software. L'accès à cette mise en œuvre se fait au moyen d'un navigateur Web, Windows n'est donc pas requis sur l'ordinateur du client local.

Base de données sous-jacente

Proficio fonctionne au moyen de Microsoft SQL Server. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour le logiciel Microsoft SQL Server 2012 R2 Express Edition fourni. Les clients peuvent également mettre en œuvre Proficio ou Proficio Elements au moyen de leur propre installation de SQL Server (les versions 2008 à 2016 sont prises en charge).

Plateforme(s)

Proficio Mobile offre un accès à des données stockées dans une base de données Proficio au moyen d'appareils mobiles, comme des tablettes ou des téléphones intelligents. Proficio Mobile offre les fonctions suivantes :

  • Vérification et mise à jour de l'emplacement et de l'état : vérifier l'emplacement et l'état des articles et les mettre à jour, au besoin.
  • Modification de l'emplacement des contenants : remplacer l'emplacement de groupes de dossiers qui se trouvent dans le même contenant ou au même endroit par un nouvel emplacement.
  • Inventaire : dresser l'inventaire des collections et mettre à jour les emplacements, au besoin.
  • Modifier un dossier : modifier des champs sélectionnés pour des dossiers se trouvant dans un répertoire donné. Il est possible de sélectionner les champs qui sont accessibles dans les options de configuration de Proficio Mobile dans le système principal de Proficio.
  • Ajouter un nouveau dossier : ajouter un nouveau dossier au répertoire sélectionné. Il est possible de sélectionner les champs qui sont accessibles dans les options de configuration de Proficio Mobile dans le système principal de Proficio.
  • Affichage du guide ou du chercheur : permet l'accès en lecture seule aux champs sélectionnés. Un chercheur ou un guide peut consulter de l'information au sujet d'un objet au moyen de son appareil mobile.

Matériel requis

Minimum Recommandé
Système d'exploitation
Poste de travail Windows 7 ou version plus récente* Windows 7 ou version plus récente*
Serveur Windows Server 2008 R2 ou version plus récente* Windows Server 2008 R2 ou version plus récente*
Matériel
Poste de travail Processeur : Pentium IV, 1 GHz ou plus
Mémoire vive : 1 Go**
Écran : 17 pouces, Super VGA
Vidéo : 1024 × 768 × 32 bits
Processeur : Intel Quad Core, 3,0 GHz ou plus
Mémoire vive : 6 Go** ou plus
Écran : 20 pouces, écran large
Vidéo : 1024 × 768 × 32 bits
Serveur Processeur : Pentium IV ou compatible
Mémoire vive : 4 Go
Processeur : Intel Quad Core, 4,0 GHz ou plus
Mémoire vive : 12 Go ou plus
Stockage sur disque
Poste de travail 500 Mo disponibles (utiliser les spécifications du serveur s'il s'agit d'une installation autonome) 1 Go disponible (utiliser les spécifications du serveur s'il s'agit d'une installation autonome)
Serveur 10 Go disponibles (prévoir en plus de 25 à 100 ko par dossier; ce nombre ne comprend pas le stockage d'images et de fichiers multimédias joints) 15 Go disponibles (prévoir en plus de 25 à 100 ko par dossier; ce nombre ne comprend pas le stockage d'images et de fichiers multimédias joints)
Logiciels
.Net Framework Microsoft .NET Framework 4.0 (inclus sur le DVD d'installation) ou 4.5*** Microsoft .NET Framework 4.0 (inclus sur le DVD d'installation) ou 4.5***
Navigateur Web Internet Explorer 7 ou version plus récente (requis pour l'installation de SQL Server 2012) Internet Explorer 7 ou version plus récente (requis pour l'installation de SQL Server 2012)
Serveur SQL SQL Server 2012 Express Edition (inclus dans la trousse d'installation). Pour les installations sur de grands réseaux, nous recommandons SQL Server Standard Edition ou version plus récente****. SQL Server 2012 Standard Edition ou version plus récente****
(Doit être acheté séparément par le client. Recommandé pour les installations sur de grands réseaux.)
Windows PowerShell Windows PowerShell 2.0 Windows PowerShell 2.0
Réseau (installations pour de multiples utilisateurs)
Réseau local Vitesse : 10 Mbps
Partage de fichiers : partage de fichiers standard de Windows (SMB)
Vitesse : 100 Mbps ou plus
Partage de fichiers : partage de fichiers standard de Windows (SMB)
Réseau étendu Les environnements à faible bande passante (< 10 Mbps) nécessitent l'utilisation d'un système de partage d'application à distance, comme Connexion Bureau à distance, Microsoft Terminal Server ou Citrix MetaFrame. Les environnements à faible bande passante (< 10 Mbps) nécessitent l'utilisation d'un système de partage d'application à distance, comme Connexion Bureau à distance, Microsoft Terminal Server ou Citrix MetaFrame.

* Proficio est compatible avec Windows 7, 8, 8.1 et 10 ainsi qu'avec Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2 et 2016.

** SQL Server Express 2012 prend en charge un processeur physique, 1 Go de mémoire et 10 Go de stockage par base de données. Ces limites n'existent pas pour SQL Server Standard Edition ou les versions plus récentes.

*** Microsoft .Net Framework 3.5 est également requis pour SQL Server 2008, 2012 et 2014. .Net Framework 4.6.1 est requis pour SQL Server 2016. Ces logiciels sont installés pendant le processus d'installation de SQL. Si vous effectuez une installation sur Windows Server 2008 R2, installez .Net 3.5 SP1 avant d'installer SQL.

**** Proficio est compatible avec SQL Server 2005, 2008, 2008 R2, 2012, 2014 et 2016.

Proficio for the Web ou recherche publique
Tout poste de travail qui exécute Proficio for the Web ou la fonction de recherche publique
  • Un processeur Intel Quad Core, 3,0 GHz avec 6 Go de mémoire ou plus est recommandé.
  • .NET Framework 4.0 ou 4.5
  • Microsoft Internet Information Services (IIS), version selon le système d'exploitation

Remarque : si vous utilisez Proficio sur un ordinateur indépendant (et non avec un poste de travail sur une installation de serveur), les systèmes d'exploitation Windows suivants sont compatibles avec la recherche publique† :

  • Windows 7
  • Windows 8, 8.1
  • Windows 10

Si vous utilisez Proficio sur un poste de travail qui accède à une installation sur serveur, la portion serveur de Proficio doit être installée sur un ordinateur qui exécute l'un des systèmes d'exploitation Windows Server suivants :

  • Windows Server 2008
  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Server 2012
  • Windows Server 2012 R2
  • Windows Server 2016

† La fonction de navigation par images de la recherche publique ne peut pas être utilisée sur un ordinateur de bureau indépendant en raison du nombre limité de connexions à Internet que le système d'exploitation permet. La fonction de navigation par images de la recherche publique peut être utilisée seulement à partir d'un poste de travail relié à une installation de Proficio se trouvant sur un véritable système d'exploitation de serveur, comme Windows Server 2008, 2008 R2, 2012, 2012 R2 ou 2016.

Personnel requis

Proficio peut être géré par les employés actuels du musée et ne nécessite pas un haut degré d'expertise technique. Nous recommandons de désigner un administrateur de Proficio qui gérera les permissions individuelles des utilisateurs et exécutera les tâches administratives de routine, mais un membre du personnel spécialisé n'est pas requis pour l'entretien.

Modules ou modules d'extension

  • Nomenclature 4 (développé par un tiers, aucuns frais supplémentaires)
  • Art and Architecture Thesaurus (développé par un tiers, aucuns frais supplémentaires)
  • Integrated Taxonomic Information System (développé par un tiers, aucuns frais supplémentaires)
  • Proficio Mobile (développé par Re:discovery Software, aucuns frais supplémentaires)

Produits d'une tierce partie nécessaire

Pour une mise en œuvre locale, Microsoft .Net Framework (version 4) et Internet Explorer (version 7 ou plus récente) sont requis. Adobe Reader ou Microsoft Word sont requis pour la lecture de la documentation à l'appui du produit, comme des livres blancs et manuels. Ces logiciels sont également requis pour la lecture des rapports enregistrés par les utilisateurs en tant que fichier externe à l'application.

Interopérabilité

Proficio est compatible avec les logiciels de reconnaissance optique de caractères, les produits Microsoft Office et les outils de création de sites Web qui se servent du cadre Windows Communication Foundation (WCF) pour interroger les bases de données SQL.

Accessibilité

Proficio for the Web (l'interface publique en lecture seule) respecte les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Personnalisation

Diverses options de personnalisation sont offertes dans Proficio. Les utilisateurs de Proficio ayant les permissions appropriées peuvent renommer la plupart des champs et des propriétés de champ connexes (avec certaines exceptions), définir de nouveaux champs à l'onglet « Extended Information » et personnaliser les rapports. De plus, les utilisateurs peuvent sélectionner les champs à inclure dans l'affichage de liste de Proficio et ont l'option de modifier les champs en tout temps sans que cela ait une incidence sur les autres utilisateurs de Proficio.

La personnalisation qui comprend la modification de la disposition des champs doit être effectuée par le personnel de Re:discovery. Un ensemble défini de services de modification de la configuration est offert à prix fixe. Les modifications de configuration supplémentaires ou la programmation personnalisée sont offertes selon des propositions à prix fixe.

Certaines options de personnalisation sont offertes uniquement dans Proficio et non dans Proficio Elements.

Capacités d'intégration Web

Fonctionnement dans un environnement infonuagique

Re:discovery Software offre une option d'hébergement en nuage pour Proficio et Proficio Elements, ce qui permet aux utilisateurs d'exécuter l'application entièrement à partir d'un navigateur Web et de maintenir leur base de données dans le nuage.

Emplacement du serveur
États-Unis
Protocoles de sécurité
L'authentification et l'autorisation s'effectuent à deux niveaux : d'abord au moyen d'un portail Web sécurisé et d'une authentification Windows standard, puis au niveau de l'application (Proficio/Proficio Elements).
Temps disponible habituel ou moyen
99,5 %
Procédures de maintenance dorsale et interruptions
Les clients sont informés à l'avance des mises à jour logicielles et des tâches de maintenance, qui sont effectuées en dehors des heures normales de travail lorsque c'est nécessaire.

Navigateurs compatibles

  • Chrome
  • Internet Explorer
  • Safari
  • Firefox

Saisie des données sur Internet

Oui, avec l'option de nuage, les membres du personnel et les bénévoles peuvent saisir des données dans une interface Web au moyen d'un navigateur sans que Proficio soit installé sur leur appareil. Il n'y a pas de restrictions en ce qui concerne les fonctions pour ce type d'accès.

Plateforme de publication sur le Web

Proficio for the Web prend en charge la publication de données, d'images et de fichiers multimédias depuis les dossiers du catalogue vers Proficio et Proficio Elements. L'objectif de Proficio for the Web est d'offrir un accès en lecture seule à des renseignements sélectionnés se trouvant dans la base de données de Proficio. Proficio for the Web permet la création et la présentation d'expositions virtuelles et offre des capacités de recherche et de navigation robustes. Pour Proficio, une API que les clients peuvent utiliser pour créer des sites Web personnalisés est offerte avec la licence de Proficio for the Web (qui n'est pas ouverte).

Fonctionnalité des données ouvertes et liées

Proficio prend en charge les identifiants URI pour les données liées aux fins de référence.

Groupes d'utilisateurs et sécurité

Profils d'utilisateurs

L'interface de sécurité des utilisateurs de Proficio permet d'établir des profils et des permissions pour chaque utilisateur. De multiples utilisateurs peuvent être connectés en même temps, comme le définit la licence d'utilisateur de Proficio, et de multiples utilisateurs peuvent modifier des dossiers en même temps.

Groupes d'utilisateurs

Proficio prend en charge les restrictions de sécurité et d'accès définies individuellement. Plusieurs types d'utilisateurs sont possibles : administrateur, saisie de données, recherche et personnalisé. Chacun de ces types d'utilisateurs comprend des droits fonctionnels spécifiques par défaut pouvant être ajustés, au besoin, par l'administrateur de Proficio.

Profils de visiteurs

Un utilisateur de Proficio peut être défini en tant qu'utilisateur en mode lecture seule.

Installation

Dans un seul réseau, Proficio et Proficio Elements peuvent être installés sur autant de postes de travail qu'on le souhaite. Le nombre d'utilisateurs pouvant se connecter à l'application est déterminé par la licence d'utilisateur. Une licence pour Proficio peut prendre en charge n'importe quel nombre d'utilisateurs simultanés, tandis que Proficio Elements est limité à un maximum de cinq utilisateurs simultanés.

Pistes de vérification et historique des modifications

La piste de vérification de Proficio offre trois degrés de suivi des modifications dans un dossier, le degré le plus élevé offrant un suivi antérieur et postérieur à l'apport de changements à des champs donnés. Un historique des changements apportés aux dossiers de catalogue est conservé dans le dossier de catalogue. Le suivi de l'historique est également offert pour plus de 20 catégories d'information, y compris l'historique de l'emplacement, de l'exposition, du prêt et de l'évaluation.

Accès hors ligne

Les installations locales de Proficio et Proficio Elements ne nécessitent pas de connexion Internet. L'option de nuage de Proficio nécessite une connexion Internet.

Fonctions de confidentialité

La connexion à Proficio et à Proficio Elements nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Migration et stabilité des données

Formats d'importation

Les formats d'importation pris en charge comprennent le texte délimité par des tabulations et les fichiers .csv, XML et MARC. Proficio et Proficio Elements comprennent une interface que les clients peuvent utiliser pour importer eux-mêmes des données. Dans certaines circonstances, le personnel de Re:discovery Software Inc. offre des services de migration de données pour un prix fixe, en fonction de l'examen des anciennes données du client.

Formats d'exportation

Les formats d'exportation pris en charge comprennent le texte délimité par des tabulations et les fichiers .csv, XML et MARC.

Copies de sauvegarde

Proficio comprend un système de sauvegarde intégré qui permet de créer une sauvegarde complète du système ou des sauvegardes de répertoires sélectionnés. De multiples catalogues peuvent être sauvegardés au moyen d'un processus unique. On peut configurer les sauvegardes de façon qu'elles s'exécutent à des moments définis ou les exécuter manuellement. Les clients peuvent sélectionner l'endroit, sur leur système local ou leur réseau, où les sauvegardes sont emmagasinées.

Normes et schémas

Schémas de métadonnées

Proficio prend en charge l'exportation (ainsi que l'importation) des dossiers en format natif MARC. Proficio offre diverses options d'exportation de champs spécifiques en une variété de formats de fichiers, dont XML. Puisque les champs exportés sont sélectionnés par l'utilisateur (lorsqu'il crée le modèle d'exportation), aucun schéma spécifique n'est offert.

Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)

  • Spectrum 4.0
  • MARC

Normes sur le vocabulaire

  • Nomenclature 4.0 for Museum Cataloging
  • Art and Architecture Thesaurus (AAT)
  • Système d'information taxonomique intégré (SITI)

Toutes les ressources ci-dessus sont intégrées dans Proficio sans frais supplémentaires.

Lexiques locaux

Les clients peuvent importer des listes de termes non liés (dans les tables de références de Proficio). Les utilisateurs peuvent saisir manuellement leurs propres termes dans le lexique et créer des relations entre des termes dans une hiérarchie. Les termes multilingues sont pris en charge.

Accréditation

Proficio est conforme à Spectrum 4.0.

Saisie de données et contenu

Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias

Des fichiers multimédias peuvent être téléversés dans Proficio ou liés depuis une source externe. Il existe diverses façons de procéder. L'application comprend une fonction d'importation d'images et de fichiers multimédias permettant à l'utilisateur de naviguer et de sélectionner un ou plusieurs fichiers d'image ou multimédias à associer aux dossiers. L'utilisateur peut glisser des images depuis l'Explorateur Windows et les déposer dans la case d'image d'un dossier donné. Il existe aussi une fonction d'importation d'images et de fichiers multimédias par lots permettant à l'utilisateur de créer une feuille de calcul Excel indiquant les numéros de catalogue et les chemins d'accès des images ou des fichiers médias et de charger cette feuille de calcul dans l'application pour associer de multiples images ou fichiers médias à de multiples dossiers d'un même tableau simultanément. L'utilisateur peut aussi se servir d'un champ dans un dossier pour indiquer l'URL d'une image ou d'un fichier multimédia sur le réseau et utiliser la fonction de lancement dans Windows de l'application pour ouvrir l'image ou le fichier multimédias au moyen du programme associé au type de fichier spécifique.

Formats multimédias compatibles

Proficio prend en charge tout format de fichier multimédia pouvant être lu par l'ordinateur de l'utilisateur.

Caractéristiques de saisie de données

Copier-coller
Oui
Rechercher et remplacer
Oui, pris en charge dans un dossier et entre les dossiers.
Correcteur orthographique
Oui. Le dictionnaire de Proficio comprend des mots en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol. Il est possible d'ajouter des mots au dictionnaire.
Catalogage par lots
Oui
Modification de lots
Oui
Changement d'emplacement par lots
Oui
Recherche de double
Oui
Modèle
Oui, des modèles de dossier standard sont fournis.
Sélection de date et formats
Proficio comprend des champs de date réelle (MM/JJ/AAAA) et des champs de date flexible. Les champs de données flexibles permettent l'utilisation de dates approximatives ou incomplètes et de plages de dates.
Champs obligatoires
L'administrateur de Proficio (ou un autre utilisateur ayant les permissions appropriées) peut définir les champs qui sont obligatoires.
Autres
Les utilisateurs peuvent copier un dossier en entier et ne modifier que les champs nécessaires pour cataloguer des objets semblables ainsi que coller le contenu d'un champ à partir du dossier précédent.

Affichage de type feuille de calcul

L'interface de saisie rapide de Proficio offre un affichage semblable à une feuille de calcul qui facilite la consultation et la modification des dossiers.

Cartographie géographique

Un prototype de fonction de cartes géographiques utilisant le format de fichier de polygones a été préparé et sera offert dans une version future de Proficio.

Champs multilingues

À l'heure actuelle, Proficio est offert en anglais seulement. Les caractères Unicode sont pris en charge, mais les caractères non latins ne le sont pas. Il est possible de saisir plusieurs langues dans un champ, mais il n'y a pas de doubles de champs pour de multiples langues.

Codification à barres

Proficio prend en charge les dispositifs de balayage des codes à barres et comprend des rapports standards pour la création d'étiquettes avec codes à barres. Aucun module d'extension spécifique ni équipement supplémentaire n'est requis.

Étiquetage

Proficio prend en charge la création d'étiquettes imprimables (y compris des étiquettes avec code à barres) à partir de dossiers de la base de données.

Recherche et préparation de rapports

Types de recherche pris en charge

Proficio offre des capacités de recherche et de filtrage robustes. Semblable à la fonction de recherche de Google, la recherche par mot est l'option de recherche la plus rapide et la plus efficace du programme et permet de trouver n'importe quel mot dans l'ensemble de la base de données. Les utilisateurs peuvent chercher un seul mot ou un syntagme, limiter la recherche à un ou à plusieurs champs désignés, limiter la recherche à un sous-ensemble de dossiers qu'ils ont défini ou chercher dans tous les champs. Les recherches booléennes, les caractères de remplacement et les recherches par opérateur de proximité sont prises en charge, tout comme les recherches par ordre alphabétique ou plage de dates. Les utilisateurs peuvent se servir de lexiques hiérarchiques pour chercher des termes connexes, plus larges, plus précis ou plus appropriés. Les recherches peuvent se faire dans plus d'un répertoire ou type de dossiers (par exemple, dossiers de catalogue, dossiers d'exposition, dossiers de prêt, dossiers d'artiste) à la fois.

Recherches booléennes
Oui
Interrogations dans tous les champs
Oui
Tri des résultats de recherche
Oui
Sauvegarde des résultats de recherche
Oui
Filtrage des résultats de recherche
Oui
Recherche en langage SQL
Non
Exportation des résultats de recherche
Oui
Recherches en texte libre (Google)
Oui
Affichages des résultats de recherche
Oui

Recherches multilingues

La recherche multilingue est possible, à l'exception des alphabets non latins, comme les alphabets grec et russe. Les caractères diacritiques, comme l'accent grave (`) ou le tilde (~), ne sont pas pris en compte dans les recherches.

Styles de rapports inclus

Plus de 125 rapports sont offerts dans le logiciel, y compris une variété de formulaires et de rapports qui appuient toute la gamme des processus de gestion des collections, dont des formulaires et des rapports pour les dossiers de catalogue, les enregistrements, les aliénations, la conservation, les prêts et les expositions.

Personnalisation des rapports

Les utilisateurs peuvent personnaliser les rapports au moyen de l'un ou l'autre des outils de rédaction de rapports de Proficio, soit « Quick Report » et « Proficio Reports ».

Générateur de rapports

Les outils « Quick Report » et « Proficio Reports » ont été développés par Re:discovery Software au moyen des outils de développement DevExpress.

Fonctions muséales

Fonctions de gestion des collections

Proficio est un système complet de gestion des collections qui prend en charge les flux de travail pour les fonctions muséales standards, y compris les enregistrements, les aliénations, les prêts sortants et entrants, la conservation, les expositions ainsi que le suivi de renseignements au sujet des artistes, des fabricants et des composants.

Enregistrement

Les utilisateurs de Proficio peuvent créer un répertoire d'inscription distinct pour documenter les articles de collection entrants. Ces articles peuvent être transférés à un répertoire de collections permanent une fois que la décision de les enregistrer a été prise.

Acquisitions

Le sous-module sur les enregistrements est un composant standard pour la documentation des acquisitions proposées et approuvées, et il associe automatiquement les dossiers de catalogue individuels au dossier d'enregistrement connexe.

Gestion de l'inventaire

Proficio comprend des champs pour la gestion des inventaires et le suivi de l'historique de ceux-ci. Proficio Mobile comprend une fonction d'inventaire pouvant être utilisée sur une tablette ou un autre appareil mobile qui met à jour la base de données de Proficio pendant l'inventaire des collections.

Suivi interne

Les modifications apportées aux dossiers de catalogue font l'objet d'un suivi dans Proficio.

Envois externes

Proficio comprend un sous-module sur l'envoi pour le suivi des envois externes. Les dossiers de catalogue peuvent être joints et consultés à partir du sous-module sur l'envoi.

Catalogage

Proficio offre un large éventail de champs respectant les normes de l'industrie pour le catalogage d'éléments individuels qui sont adaptés à divers types de collections, y compris les collections d'histoire, d'art, d'histoire naturelle, d'archéologie, d'archives et de bibliothèques.

Conservation

Proficio offre un sous-module sur la conservation en tant que composant standard pour la documentation des activités de conservation. Les utilisateurs peuvent lier un dossier de catalogue individuel à un ou à plusieurs dossiers de conservation se trouvant dans le sous-module sur la conservation. Proficio tient également un registre des traitements de conservation effectués ou proposés.

Recherche muséale

Oui. Proficio comprend des outils puissants de recherche dans les dossiers de base de données et de filtrage de ces dossiers. Les conservateurs peuvent regrouper des dossiers d'intérêt en tant qu'ensembles d'étiquettes et exécuter des rapports pour ces ensembles de dossiers spécifiques.

Publications et documents imprimés

Oui. Les utilisateurs de Proficio peuvent consigner de l'information au sujet des publications ou d'autres documents liés à des éléments individuels de la collection.

Gestion des droits et reproduction

Proficio comprend un sous-module sur les restrictions permettant de gérer l'utilisation d'éléments individuels ou de groupes d'éléments dans la collection.

Gestion et évaluation des risques

Proficio permet d'effectuer le suivi de l'historique des activités d'évaluation et d'assurance pour les articles se trouvant dans la collection.

Expositions

Proficio comprend un sous-module sur les expositions qui sert de composant standard pour la documentation des expositions. Les utilisateurs peuvent lier un ou plusieurs dossiers de catalogue à un dossier d'exposition et tenir un registre des expositions dans lesquelles un objet donné a été présenté.

Gestion des prêts

Proficio comprend des sous-modules sur les prêts entrants et sortants pour la documentation des prêts. Les utilisateurs peuvent lier un ou plusieurs dossiers de catalogue à un dossier de prêt et tenir un registre des prêts antérieurs.

Aliénations

Proficio comprend un sous-module sur les aliénations en tant que composant standard pour la gestion des aliénations proposées et approuvées. Les utilisateurs peuvent lier un ou plusieurs dossiers de catalogue à un dossier d'aliénation.

Gestion des biens numériques

Proficio prend en charge l'acquisition, le stockage, la consultation et l'impression de biens numériques.

Caractéristiques et fonctions supplémentaires

Proficio prend en charge le catalogage de matériel d'archives d'une manière hiérarchique qui permet à l'utilisateur de diviser une collection d'archives en des composants plus petits (sous-collection, série, sous-série, unité et élément). Proficio prend en charge le catalogage des collections d'archéologie d'une manière hiérarchique qui permet à l'utilisateur d'effectuer le suivi du processus archéologique et du site physique en plus de celui des artéfacts.

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