Les retombées de la mission en Chine : de nouveaux investissements, de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives pour les secteurs de la foresterie, de l’énergie et des technologies propres

Communiqué de presse

9 juin 2017  --  Beijing, Chine  --  Ressources naturelles Canada

Le Canada et la Chine entretiennent depuis longtemps des liens spéciaux. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada et un important investisseur dans notre secteur des ressources, qui offre des emplois rémunérateurs pour soutenir une classe moyenne dans les régions rurales, du nord et des centres urbains de notre pays. Alors que la planète entreprend une transition historique vers un avenir sobre en carbone, nos pays s’avèrent des partenaires naturels qui partagent la même vision d’une croissance économique reposant sur l’énergie propre et l’exploitation durable de nos ressources naturelles.

Cette semaine, l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, a mené une mission commerciale en Chine pour mettre en valeur l’ingéniosité, l’innovation et les possibilités qu’offre le Canada. Le ministre Carr était accompagné d’une délégation formée de plus de 50 représentants des secteurs de l’énergie, de la foresterie et des technologies propres, ainsi que de représentants des provinces et de leaders autochtones, tous désireux de renforcer leurs relations avec leurs homologues chinois en vue d’élargir l’accès aux marchés et de stimuler les activités commerciales et les investissements.

La mission a généré de nouveaux investissements et a permis de mettre en avant les débouchés prometteurs que le Canada peut offrir aux entreprises chinoises. Nous y avons mis en lumière l’encouragement donné aux technologies propres et aux énergies renouvelables, le contexte canadien favorable à l’entreprise, ainsi que notre main-d’œuvre diversifiée, compétente et ayant un haut niveau d’instruction.

Le ministre Carr a eu des rencontres fructueuses avec ses homologues et avec des dirigeants d’entreprise et des investisseurs. L’objectif était de proposer nos abondantes ressources naturelles et nos technologies propres novatrices à faibles émissions de carbone, à l’appui de la vision chinoise d’une croissance économique propre. Afin de renforcer nos partenariats de collaboration avec le gouvernement chinois, le ministre Carr a signé quatre protocoles d’entente avec ses homologues. Il a annoncé, par ailleurs, lors des conférences ministérielles sur l’énergie propre et Mission Innovation, que le Canada compte accueillir ces mêmes conférences en 2019.

Le ministre Carr s’est aussi entretenu des premières réalisations du groupe de travail Canada-Chine sur les technologies propres dans l’élan donné à la croissance des secteurs des technologies propres des deux pays en préparation d’un avenir sobre en carbone. Pour conclure la mission, le ministre Carr a visité l’écoquartier sino-canadien de Tianjin, à faibles émissions de carbone, ce qui lui a permis à la fois de souligner les innovations canadiennes dans les produits du bois et les technologies écoénergétiques et leur contribution aux objectifs environnementaux de la Chine, et d’annoncer l’ouverture d’un centre de technologie du bois sino-canadien à Tianjin.

Quelques faits

Le ministre Carr s’est réjoui de la conclusion de plusieurs accords commerciaux avec des sociétés canadiennes, totalisant près de 100 millions de dollars, soit :

  • Un contrat de licence d’une valeur de 50 millions de dollars entre la société torontoise Hydrogenics et la société chinoise Blue-G New Energy Science & Technology en vue de l’installation de 1 000 moteurs à piles à hydrogène (émissions nulles) dans des autobus urbains chinois;

  • Un accord entre la société canadienne SNC-Lavalin et la China National Nuclear Corporation en vue d’adopter une technologie de combustibles de pointe pour les deux réacteurs CANDU en service en Chine et d’accroître la durée et la sûreté de ces réacteurs;

  • Un accord d’une valeur de 5 millions de dollars entre CanmetÉNERGIE, de Ressources naturelles Canada, et la société Jiangsu Sunrain Solar Energy Ltd. en vue d’offrir un soutien technique à cette dernière pour l’installation de systèmes de chauffage solaire centralisés saisonniers en Chine. 

En outre, le ministre Carr a signé des protocoles d’entente avec ses homologues chinois concernant les organismes suivants :

  • L’administration nationale de l’énergie pour la coopération dans le domaine de l’énergie : celle-ci servira de mécanisme de renforcement de la collaboration des deux pays en matière d’énergie;

  • Le ministère du logement et du développement urbain et rural : chargé d’accroître la coopération dans le dossier de l’aménagement de villes écologiques, ce à quoi peuvent très bien répondre les produits du bois et les technologies propres du Canada;

  • Le ministère des terres et ressources naturelles – secteurs des sciences de la Terre et des minéraux et métaux : ce ministère servira de plateforme pour la promotion de l’exploitation durable des ressources minérales et pour la collaboration dans la recherche en sciences de la Terre; il aura aussi pour tâche de cerner les possibilités prometteuses et d’encourager le dialogue sur l’accès aux marchés, les échanges commerciaux et les investissements;

  • L’académie des sciences pour la collaboration au chapitre de l’exploitation durable des ressources naturelles : chargée d’encourager la coopération en science et en recherche à l’appui de la mise en valeur durable des ressources naturelles. 

Citations

« Ce voyage avait pour but d’informer nos homologues chinois que le Canada est prêt à faire des affaires. Nous avons su mettre en valeur la diversité du talent, des innovations et du savoir-faire canadiens, tout en encourageant les partenariats et les perspectives qui permettront au Canada et à la Chine de resserrer des liens commerciaux déjà solides. Nos deux pays demeurent résolus dans leurs engagements respectifs à préparer un avenir axé sur l’énergie propre, sobre en carbone. Le gouvernement du Canada est d’avis que notre pays est particulièrement bien placé pour soutenir les efforts de croissance propre de la Chine par l’augmentation des exportations canadiennes d’énergie, de technologies propres et de produits du bois. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse suivante : www.nouvelles.gc.ca.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :