Les emplois verts du Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada, un volet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse est un programme du gouvernement du Canada, dirigé par Emploi et Développement social Canada, qui a pour but d’aider les jeunes de 15 à 30 ans à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail avec succès. Chaque année, onze ministères et organismes fédéraux, dont Ressources naturelles Canada, y consacrent quelque 330 millions de dollars. Le gouvernement y a réinjecté 165,4 millions de dollars pour 2016-2017 dans le budget de 2016 et 395,5 millions de dollars sur trois ans dans le budget de 2017.

Depuis la création de la Stratégie en 1997, RNCan y participe en organisant de 50 à 60 stages par année dans le cadre de son Programme de stages en sciences et technologie (PSST). Le PSST permet à des diplômés de programmes de science, de technologie, de génie et de mathématiques d’intégrer le secteur des ressources naturelles et d’acquérir des expériences de travail sérieuses et pertinentes.

Par l’entremise d’organisations tierces, le PSST verse des subventions salariales à l’embauche de stagiaires à des organismes non fédéraux tels que sociétés privées, universités ou collèges, organisations autochtones, organismes à but lucratif ou non lucratif et administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales du Canada. L’organisation qui embauche offre le stage et paie une partie du salaire du stagiaire, laquelle a été fixée à 50 % pour tous les stages effectués au cours des deux prochaines années.

Un emploi vert est un emploi au sein d’une organisation qui a un objectif de protection de l’environnement ou qui s’intéresse à des procédés avantageux sur le plan environnemental. En voici quelques exemples :

  • conception et implantation de systèmes d’énergie éolienne;
  • établissement de directives environnementales;
  • contrôle des sols et de la végétation dans le cadre de la réhabilitation d’un site minier;
  • amélioration de notre compréhension des impacts possibles de l’exploitation pétrolière, gazière et forestière afin de guider la planification du développement industriel.

Pour être admissibles à un emploi vert, les stagiaires du PSST doivent remplir les critères suivants :

  • avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • détenir un diplôme postsecondaire;
  • avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;
  • avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant le stage.

Figurent parmi les employeurs ou organisations d’embauche admissibles :

  • les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada, y compris les organismes à but lucratif ou non lucratif (établissements d’enseignement, associations industrielles, associations de recherche, organismes de normalisation; groupes communautaires, entreprises, services d’électricité et de gaz naturel);
  • les organisations et groupes autochtones;
  • les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales ainsi que leurs organismes et leurs ministères ou services, le cas échéant.

Pour obtenir de l’aide financière, il faut s’adresser à l’une des quatre organisations tierces suivantes :

Ces organisations peuvent imposer des critères d’admissibilité supplémentaires aux stagiaires et aux employeurs qui souhaitent bénéficier du PSST.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les Emplois verts du Programme de stages en sciences et technologie de Ressources naturelles Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :