Projets énergétiques propres

Document d'information

Projets pétroliers et gaziers

Husky Oil — 9,4 millions de dollars pour un projet qui utilise la réduction du diluant donneur d’hydrogène. Ce projet a pour but une production efficace et économique de produits bitumineux nécessitant moins d’énergie et de diluants, et réduisant de ce fait les émissions de gaz à effet de serre liées à la production, au transport et au raffinage du bitume dilué.

Suncor Energy — 7,8 millions de dollars pour un projet de démonstration qui fait progresser la commercialisation d’une technologie de production de vapeur par contact direct et le développement d’un procédé d’extraction permettant de récupérer le bitume des sables bitumineux sans utiliser d’eau. Le projet réduira les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la performance environnementale des exploitants de sables bitumineux en Alberta. 

Proton Technologies — 375 000 $ pour une étude d’ingénierie et de conception sur une technologie membranaire qui appuiera la production d’hydrogène sans émissions de carbone. Cet hydrogène pourrait être utilisé dans les transports, pour la production d’électricité et comme solution de rechange aux combustibles traditionnels.

Projets de captage, de stockage et d’utilisation du CO2

Inventys Thermal Technologies Incorporated — 1,8 million de dollars pour la démonstration d’une nouvelle technologie de captage du CO2 dans les installations de drainage par gravité au moyen de vapeur d’Husky près de Lloydminster (Saskatchewan).

Carbon Engineering Ltd. — 1,5 million de dollars pour une étude d’ingénierie et de conception en vue de la construction d’une usine de démonstration commerciale où du CO2 présent dans l’atmosphère sera capté et transformé en carburants synthétiques. Le procédé contribuera à éviter l’utilisation de pétrole brut tout en nous permettant d’utiliser nos infrastructures de ravitaillement existantes.

Carbon Upcycling Technologies Inc. — 500 000 $ pour une usine pilote qui captera les émissions de CO2 et les combinera à des cendres volantes pour créer des adjuvants du béton qui donnent un béton plus résistant, au profit de l’industrie de la construction.

Quantiam Technologies — 500 000 $ pour le développement de Methanol+, un catalyseur et un procédé permettant de transformer le CO2 et l’hydrogène en méthanol. 



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :