Le gouvernement du Canada apporte un soutien financier pour les infrastructures de recharge et de ravitaillement des véhicules électriques et à carburant de remplacement en Colombie‑Britannique

Communiqué de presse

Le 23 février 2018 – Burnaby (C.-B.) – Ressources naturelles Canada

Les véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement émettent moins de gaz à effet de serre et, dans certains cas, permettent de réaliser d’importantes économies de carburant. Le Canada poursuit donc ses investissements stratégiques afin d’aider les Canadiens à faire des choix plus écologiques et d’encourager l’adoption généralisée des véhicules électriques ou à carburant de remplacement.

Le député de Burnaby-Nord — Seymour, M. Terry Beech, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4,3 millions de dollars pour agrandir les infrastructures de recharge et de ravitaillement des véhicules électriques en Colombie-Britannique.

Le gouvernement du Canada fournira un financement à trois organismes afin d’encourager l’emploi de véhicules zéro émission et de carburants à faible teneur en carbone au pays :

  • British Columbia Institute of Technology : l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique fera la démonstration, en milieu urbain et dans des parcs de stationnement commerciaux, de bornes de recharge de véhicules électriques (VE) de niveau 2, lesquelles tirent un meilleur parti de la puissance actuelle du réseau électrique. Il créera aussi un dispositif de commande et de surveillance de chargeurs de VE de différents fournisseurs.
  • La société Hydrogen Technology & Energy Corporation installera un poste de ravitaillement en hydrogène dans la région de Vancouver, partie intégrante d’un réseau de six postes de ravitaillement de détail qu’elle construit dans la vallée du Bas Fraser et à Victoria pour encourager l’adoption de véhicules à hydrogène.
  • B.C. Hydro fera la démonstration d’un chargeur de VE de niveau 2 au caractère innovateur, destiné aux immeubles d’habitation et immeubles commerciaux et municipaux. De plus, elle installera 21 chargeurs rapides de niveau 3 en divers endroits de la province, s’inscrivant ainsi dans la perspective canadienne d’un réseau de recharge allant d’un océan à l’autre.

Cet investissement s’ajoute à la somme de 182,5 millions de dollars que le gouvernement investit dans l’agrandissement des infrastructures pour les véhicules électriques et véhicules à carburant de remplacement afin de faciliter et de rendre plus pratique l’emploi de ces types de véhicules au Canada. En outre, par le biais de son programme de promotion des véhicules à énergie propre, la Colombie‑Britannique fournit 1,4 million de dollars en appui aux projets de la société HTEC et de B.C. Hydro.

Dans le cadre du dialogue Génération Énergie, les Canadiens ont dit clairement que la transition vers les véhicules électriques et les carburants de source fossile à basse teneur en carbone n’était pas un luxe, mais bien une nécessité pour poursuivre notre marche vers un avenir sobre en carbone au Canada. C’est pourquoi le gouvernement continue à appuyer les projets d’infrastructures vertes qui seront source d’emploi, qui nous prépareront un avenir vert et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques au pays et sur la scène internationale.


Citations

« Les infrastructures vertes réduisent les émissions de gaz à effet et nous mettent ainsi sur la voie d’un avenir sobre en carbone. Notre gouvernement est fier de faire des investissements qui permettront de réduire les frais d’installation des bornes de recharge de prochaine génération pour les véhicules électriques en milieu urbain et d’aplanir les difficultés qui pourraient se présenter. »

Terry Beech, député de Burnaby-Nord — Seymour

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de son appui continu en vue d’encourager l’adoption de véhicules électriques et à pile à hydrogène. Ensemble, nous travaillons à rendre le transport zéro émission plus accessible et plus abordable en soutenant l’innovation, en mettant en place les infrastructures nécessaires et en aidant les Britanno-colombiens à bénéficier de frais d’entretien et de carburant moins élevés. »

Michelle Mungall, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie‑Britannique

« En plus de représenter une importante étape dans l’évolution du projet énergétique OASIS de l’Institut, ce financement est aussi un investissement dans le transport durable de l’avenir. Notre équipe de recherche appliquée sur les miniréseaux intelligents est fière d’être à l’avant-garde canadienne des solutions de recherche susceptibles de réduire les obstacles à l’adoption des véhicules électriques. »

Kim Dotto, doyen, Recherche appliquée, British Columbia Institute of Technology

« Les véhicules électriques à pile à combustible zéro émission font leur entrée dans le marché mondial et aideront le Canada à atteindre ses objectifs d’assainissement de l’air et de réduction des émissions de carbone. Notre société est fière de travailler avec des partenaires comme le gouvernement du Canada à la construction du réseau de ravitaillement en hydrogène de la Colombie‑Britannique et au lancement initial des véhicules électriques à pile à combustible sur le marché. »

Colin Armstrong, PDG, Hydrogen Technology & Energy Corporation

Liens connexes

Personnes-ressources

Mackenzie Radan
Attaché de presse intérimaire
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-462-7117

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :