Le gouvernement du Canada aide les exploitants de flottes de véhicules de transport de marchandises à économiser carburant et argent

Communiqué de presse

17 avril 2018 — Ottawa — Ressources naturelles Canada

Considérant que les véhicules lourds sont responsables de 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports, notre gouvernement est déterminé à aider toutes les flottes de véhicules lourds au pays à optimiser leurs activités et à prendre les mesures nécessaires pour réduire leur empreinte carbone.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui que les entreprises exploitant des flottes de véhicules pouvaient soumettre une demande pour recevoir jusqu’à 10 000 $ pour prendre des décisions éclairées en vue de réduire leurs frais de carburant et leurs émissions de GES. Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises examinera les activités des entreprises inscrites pour déterminer comment celles-ci pourraient améliorer leur efficacité énergétique. L’évaluation permettra aux entreprises d’accroître leur compétitivité tout en réduisant leurs frais de carburant et leurs nocives émissions de GES.

Les demandeurs acceptés pourraient également obtenir jusqu’à 50 000 $ de financement additionnel pour les aider à financer et à mettre en place les changements décrits dans leur évaluation.

Les entreprises intéressées doivent remplir la demande en ligne d’ici le 15 juin 2018.

Des consultations auprès de l’industrie ont révélé que les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies de réduction des émissions dans ce secteur sont les difficultés financières et le manque d’information. Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises contribuera à lever ces obstacles et aidera les entreprises canadiennes à prendre des décisions éclairées, adaptées à leurs activités, en offrant un meilleur accès aux outils d’efficacité énergétique conçus pour les véhicules de transport et en fournissant de l’information aux exploitants de flottes de véhicules lourds partout au Canada.

À l’heure où le Canada fait route vers un avenir sobre en carbone et continue de travailler avec les provinces et les territoires à l’élaboration d’une stratégie canadienne de l’énergie, le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises constitue une part importante de notre tactique pour créer des emplois et assurer un avenir propre pour le Canada, en plus de nous aider à remplir nos engagements en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.


Citations

« Le Canada est résolu à soutenir les programmes qui réduisent les émissions et qui permettent à l’industrie de contribuer à la réalisation de nos objectifs climatiques au pays et à l’international. Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises fournira aux propriétaires et aux exploitants de flottes de véhicules les outils et l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui auront un impact positif sur l’environnement tout en réduisant les coûts d’exploitation. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :