Les infrastructures pour autobus électriques arrivent à Vancouver

Communiqué de presse

12 avril 2018                                         Vancouver                                            Ressources naturelles Canada  

 

En route vers un avenir sobre en carbone, le gouvernement du Canada accélère ses investissements dans les véhicules électriques, hybrides et à carburants de remplacement. Il encourage l’adoption généralisée des véhicules électriques en soutenant des projets innovateurs qui élargissent l’éventail de solutions de transport propre.

Aujourd’hui, Joe Peschisolido, député de Steveston-Richmond Est, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, a annoncé l’investissement de 1,2 million de dollars dans le projet de démonstration de TransLink (l’Administration des transports de la côte Sud de la Colombie-Britannique) qui verra l’installation et l’exploitation de bornes de recharge par le toit pour autobus électriques à Vancouver. TransLink recevra environ 1,2 million de dollars pour ce système de recharge. 

Deux grands constructeurs d’autobus – New Flyer Industries (Manitoba) et Nova Bus (Québec) – concevront les autobus électriques, tandis que ABB et Siemens concevront le système de recharge. Le projet regroupe différents constructeurs d’autobus et fournisseurs de systèmes de recharge pour évaluer l’interopérabilité et les performances des autobus électriques et des bornes de recharge par le toit dans un contexte de transport en commun canadien.

Le gouvernement du Canada a investi au total 182,5 millions de dollars pour soutenir le déploiement de bornes de recharge électrique et de stations de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène, la démonstration de technologies de recharge innovantes et l’établissement de codes et de normes.

Dans le cadre du dialogue national Génération Énergie, les Canadiens ont dit clairement qu’une transition vers l’indépendance énergétique, opérée grâce aux efforts conjugués du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires n’était pas un luxe, mais bien une nécessité pour poursuivre notre marche vers un avenir énergétique radieux.

Citations

« Notre gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes qui créeront de l’emploi tout en aidant le Canada à s’assurer un avenir vert et à réaliser ses objectifs de lutte contre les changements climatiques au pays et à l’international. Ce projet montre que la collaboration et l’ingéniosité de nos constructeurs de véhicules électriques se traduiront par des options moins polluantes pour les Canadiens sur la route. »

Joe Peschisolido
Député de Steveston-Richmond Est

 

« Le transport en commun a toujours été vu comme un excellent moyen de transporter un grand nombre de gens de manière plus écologique, mais beaucoup de ces véhicules utilisent encore des carburants fossiles. Aujourd’hui, près de la moitié de notre parc utilise des technologies plus propres, par exemple des trolleybus et des autobus hybrides électricité-diesel ou au gaz naturel. Cet essai d’autobus électriques à recharge rapide nous permettra d’acquérir l’expérience sur le terrain dont nous avons besoin pour élaborer notre stratégie de décarbonation et opérer la transition de TransLink vers un parc de véhicules sans émission. »

 

Kevin Desmond
PDG de TransLink

 

Liens pertinents

 

https://www.rncan.gc.ca/croissancepropre/19781

 

Personnes-ressources

 

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont publiés au www.nouvelles.gc.ca.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :