Déclaration de l’honorable Amarjeet Sohi sur le plan d’action du gouvernement du Canada concernant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Déclaration

Halifax (Nouvelle-Écosse) - 21 septembre 2018

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain :

« Le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain est un investissement dans l’avenir du Canada.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à adopter un plan d’action clair et fiable pour le projet.

Aujourd’hui, nous avons demandé à l’Office national de l’énergie (ONE) de revoir ses recommandations, en tenant compte des effets du transport maritime lié au projet. L’ONE sera prié de réaliser un examen approfondi et de présenter son rapport dans un délai de 22 semaines. Le gouvernement :

  • présentera à l’ONE les récentes mesures prises par le gouvernement pour protéger la population d’épaulards du sud et pour mettre en œuvre le Plan de protection des océans;
  • entend nommer, en vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie, un conseiller technique pour l’ONE sur les questions maritimes. Nous sommes déterminés à nous assurer que l’ONE a l’expertise et les ressources qu’il faut pour conseiller au mieux le gouvernement.

Aucune relation n’a plus d’importance aux yeux du gouvernement et du Canada que celle avec les peuples autochtones. Nous nous réjouissons de savoir que l’ONE offrira des aides financières aux participants pour que les points de vue des groupes autochtones soient bien entendus lors de son évaluation des enjeux relatifs au transport maritime.

À la suite de la décision de la Cour d’appel fédérale, notre gouvernement demeure déterminé à trouver, en collaboration avec les groupes autochtones, la meilleure voie à suivre.

L’annonce d’aujourd’hui représente un grand pas en avant dans notre plan d’action pour résoudre les questions soulevées par la Cour d’appel fédérale tout en continuant d’assurer le niveau de protection du milieu marin auquel s’attendent les Canadiens. »

Personnes-ressources

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :