Le ministre Sohi annonce des fonds pour transformer Borden en une « mine de l’avenir »

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2018 - Chapleau (Ontario) - Ressources naturelles Canada

En développant les ressources naturelles du Canada de façon plus propre et plus durable, nous créerons de bons emplois dans la classe moyenne, renforcerons la compétitivité et réduirons la pollution tout en nous bâtissant un avenir axé sur l’énergie propre.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, en compagnie du secrétaire parlementaire Paul Lefebvre, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prévoit d’investir 5 millions de dollars pour aider à transformer la mine Borden de Goldcorp Canada Inc. en une « mine de l’avenir » qui utilisera des procédés de production aurifère plus respectueux de l’environnement.

Grâce à cet investissement, la mine Borden remplacera tout son équipement mobile alimenté au diesel par des véhicules électriques à batterie, devenant ainsi la première mine souterraine au Canada à utiliser uniquement de tels véhicules. Ce projet améliorera considérablement la performance environnementale du secteur minier en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et créera environ 250 emplois pour les résidents des environs et les Autochtones.

Le financement pour ce projet sera octroyé via le procédé de traitement accéléré du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada – un fonds d’investissement de 155 millions de dollars pour des projets de recherche-développement et de démonstration de technologies propres dans les secteurs de l’énergie, des mines et des forêts.

Le Programme de croissance propre aide à préparer de nouvelles technologies propres à la commercialisation, de façon à réduire l’impact que les activités de mise en valeur des ressources naturelles peuvent avoir sur l’air, les terres et l’eau, tout en renforçant la compétitivité du secteur et en créant des emplois.

À la faveur de Génération Énergie – dialogue national sur l’énergie –, les Canadiens ont fait savoir clairement que des solutions fondées sur l’énergie propre n’étaient pas un luxe, mais bien une nécessité pour assurer au Canada un avenir sobre en carbone. Le Canada continuera à soutenir des projets d’énergie propre qui créeront de l’emploi, qui soutiendront l’investissement et la compétitivité de l’industrie et qui nous aideront à préparer un avenir vert et à réaliser nos objectifs de lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire.


Citations

« L’amélioration de la performance environnementale du secteur minier canadien est l’une des voies essentielles à emprunter pour accéder à une économie sobre en carbone. Ce projet contribuera à préparer des technologies propres à la commercialisation, créera de bons emplois dans la classe moyenne et réduira les émissions de gaz à effet de serre. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« La conception et l’adoption de technologies propres aideront le Canada non seulement à remplir ses engagements nationaux et internationaux, mais aussi à continuer de profiter, pendant des années encore, de l’avantage que lui procurent les ressources naturelles. Ce projet montre comment nous pourrons nous bâtir un avenir sobre en carbone en faisant preuve d’innovation dans le secteur de l’énergie propre. »

Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« L’innovation qui réduit l’empreinte écologique de nos opérations minières et améliore leur performance en matière de développement durable rejoint la priorité fondamentale de Goldcorp : accroître la sécurité, la productivité et le caractère responsable de nos activités. Les partenariats nous permettront de faire des progrès plus rapides, et le fait de voir plusieurs ordres gouvernements soutenir la conception et le déploiement de technologies propres dans l’industrie minière est vraiment gratifiant. »

David Garofalo
Président-directeur général, Goldcorp

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :