Le gouvernement du Canada annonce des mesures de soutien pour aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier canadien

Document d'information

Étant donné que le Canada cherche des moyens de diversifier ses marchés pour exporter ses ressources ailleurs qu’aux États-Unis, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui une aide de plus de 1,6 milliard de dollars pour aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier canadien. Ces mesures permettront d’épauler les travailleurs et leurs familles, de favoriser la compétitivité et d’améliorer la performance environnementale à long terme du secteur pétrolier et gazier.

Ces mesures comprennent :

  • Un soutien financier commercial d’un milliard de dollars d’Exportation et développement Canada qui sera proposé aux exportateurs de toutes tailles pour aider les entreprises qui cherchent à investir dans des technologies novatrices, à combler leurs besoins en fonds de roulement ou à explorer de nouveaux marchés.
  • Une nouvelle enveloppe de financement commercial pour la diversification énergétique de 500 millions de dollars sur trois ans de la part de la Banque de développement du Canada. Ce financement permettra d’aider les petites entreprises plus risquées mais viables du secteur pétrolier et gazier à faire face à l'incertitude actuelle des marchés. Ces prêts commerciaux peuvent servir à aider les entreprises à :
    • accroître leur efficacité opérationnelle et environnementale
    • acheter de nouvelles technologies et de nouveaux équipements
    • prendre de l’expansion en perçant de nouveaux marchés
  • Un investissement de 50 millions de dollars du Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada dans des projets pétroliers et gaziers – une mesure qui générera des investissements de 890 millions de dollars. Ces projets mettront à contribution de nouvelles technologies pour réduire la demande en énergie et améliorer la production et la performance environnementale du secteur pétrolier et gazier.
  • Un investissement de 100 millions de dollars dans des projets liés à l’énergie et à la diversification de l’économie au moyen du Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Des investissements au titre du Fonds national des corridors commerciaux sont aussi proposés pour les projets qui visent à éliminer les goulots d’étranglement dans le réseau de transport ferroviaire de marchandises en vue de favoriser le transport fluide et efficace de toutes les marchandises.

Emploi et Développement social Canada offre également une série de services et de programmes qu’il est facile de déployer pour aider les travailleurs susceptibles de subir des effets négatifs. Mentionnons à ce titre le programme de travail partagé destiné à éviter les mises à pied et les mesures de soutien immédiat des revenus offertes par le régime d’assurance-emploi. En outre, des programmes d’aide à l’emploi – portant notamment sur l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi, la formation et le développement des compétences – sont exécutés par les provinces et les territoires.

  • Le plan d’action du gouvernement se situe dans le prolongement des récentes mesures fédérales et provinciales visant à soutenir le secteur pétrolier et gazier du Canada. Parmi ces mesures, mentionnons :
    • les 4,5 milliards de dollars investis par le gouvernement du Canada dans le pipeline Trans Mountain et les actifs connexes
    • le lancement, par le gouvernement, d’un incitatif à l’investissement accéléré annoncé dans son énoncé économique de l’automne qui permet une déduction pour amortissement accéléré offerte aux entreprises
    • des plans visant à réduire le fardeau réglementaire des entreprises canadiennes, y compris celles du secteur pétrolier et gazier, tout en continuant de protéger la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que l’environnement
    • la demande que le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, a adressée à l’Office national de l'énergie pour que celui-ci explore divers moyens d’optimiser l’utilisation des pipelines dans l’Ouest canadien

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada

Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Affaires mondiales Canada

Services des relations avec les médias
343-203-7700
media@international.gc.ca

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Transports Canada

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
delphine.denis@tc.gc.ca

Finances Canada

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Exportation et développement Canada

Shelley Maclean
613-597-7988
smaclean@edc.ca

Banque de développement du Canada

Flavie Côté
Relations avec les médias
1-844-625-8321

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Relations avec les médias
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Mallory Clyne
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
343-291-3553

Emploi et Développement social Canada

Relations avec les médias
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca   

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :