Le Canada investit dans la prestation de formation dans le domaine de l’énergie  à des jeunes autochtones du nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 8 mai 2019 — Toronto (Ontario) — Ressources naturelles Canada

Les idées les plus profitables pour les collectivités autochtones rurales et éloignées naissent des personnes qui y vivent. Et les jeunes de ces collectivités ont la passion et la créativité qu‘il faut pour opérer la transition vers l’énergie propre. C’est pourquoi le Canada investit dans des mesures qui permettront aux jeunes autochtones d’accroître leurs compétences techniques et leurs connaissances dans le secteur de l’énergie et qui, de ce fait, les prépareront à prendre les rênes d’un avenir axé sur l’énergie propre.

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, le secrétaire parlementaire Paul Lefebvre a annoncé aujourd’hui l’octroi de 400 000 $ sur six ans au programme Energizing Youth: Capacity and Skill-Building. Le programme ouvrira des perspectives pour les jeunes autochtones désireux de poursuivre une carrière dans le domaine de l’énergie au sein de 24 Premières Nations partenaires du nord de l’Ontario, parmi lesquelles 16 sont des collectivités éloignées qui dépendent du diesel.

Le programme visera essentiellement à enseigner aux participants les principes fondamentaux du transport et de la distribution d’électricité et à leur offrir des possibilités de jumelage et des séances de formation technique. Le programme d’études intégrera le savoir traditionnel des collectivités participantes et comprendra des échanges interculturels.

Les établissements d’éducation locaux feront équipe avec la société en commandite Opiikapawiin Services, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario et la Wataynikaneyap Power pour élaborer et fournir le matériel pédagogique. Les personnes qui réussiront le programme seront en mesure de postuler des emplois dans le domaine de l’énergie propre, notamment dans le cadre du projet de transport d’électricité de la Wataynikaneyap Power, et de diriger des projets de réduction du diesel dans leurs collectivités.

Le programme de développement des compétences Energizing Youth: Capacity and Skill-Building est financé par le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, qui fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, doté d’un budget de plus de 180 milliards de dollars. 

Citations

« Ce projet permettra à des jeunes d’acquérir les compétences requises pour assumer des rôles de premier plan dans leurs collectivités et pour mettre sur pied et gérer des projets d’énergie propre qui reposeront sur des pratiques de développement durable et des valeurs communautaires. Cet investissement encouragera la formation et l’éducation dans le secteur de l’énergie propre et favorisera des perspectives d’emploi locales. »

Paul Lefebvre
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« Il s’agit entre autres d’offrir du mentorat à nos jeunes pour leur faire découvrir des possibilités de carrières et décrocher des emplois intéressants. Ainsi, nos jeunes seront prêts à diriger cette entreprise et ses activités dans les années à venir. »

Margaret Kenequanash, directrice générale, Wataynikaneyap Power

« La mobilisation communautaire est un élément essentiel pour les collectivités qui sont partie prenante au processus, et nous avons hâte de recevoir des commentaires et contributions supplémentaires au sujet de la ligne de transport de la part des jeunes qui participeront au réseau Energizing Youth. Le programme de développement des compétences et de jumelage fournira aux jeunes une bonne base pour s’investir à ce chapitre et pour commencer leur cheminement vers des carrières prolifiques. »

Lucie Edwards, directrice générale, Opiikapawiin Services 

Faits en bref

  • Le programme Energizing Youth: Capacity and Skill-Building fait partie intégrante des efforts que déploie le Canada pour aider les collectivités éloignées à réduire leur dépendance au diesel pour le chauffage et la production d’électricité tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Le programme versera jusqu’à 220 millions de dollars sur six ans à des collectivités nordiques. 

  • Dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars sur douze ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

  • Dans la foulée du raccordement de la Première Nation de Pikangikum en 2018, la Wataynikaneyap Power s’emploie maintenant à raccorder au réseau provincial 16 autres Premières Nations en région éloignée actuellement branchées à des groupes électrogènes diesel. Son projet de transport d’électricité bénéficie d’une aide financière fédérale et provinciale de 1,6 milliard de dollars. 

  • La Wataynikaneyap Power est une entreprise de transport d’électricité autorisée, réglementée par la Commission de l’énergie de l’Ontario et détenue en majorité par 24 collectivités des Premières Nations en partenariat avec des investisseurs privés sous la direction de Fortis Inc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca 

Alexandre Deslongchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
alexandre.deslongchamps@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :